Chapitre 1 Un jour, le temps s’est arrêté pour tout le monde, sauf moi. Les humains, les oiseaux, et même les feuilles mortes en train de tomber des arbres… plus rien ne bougeait. Et dans ce monde figé… Moi… J’ai rencontré une fille aux yeux couleur ambre. Il semblerait que ma jeunesse soit… Un peu plus longue que celle des autres.
Scénario Yuuki Nishina Illustration Nanora Chara-design Zerokichi 1
Chapitre 1 – Dans la ville endormie
Réfléchissez-y ! Il ne vous reste plus que deux ans et trois mois à vivre en tant que lycéens. Deux ans et trois mois… M. Takamachi Professeur principal Avez-vous vraiment le droit de gaspiller ce temps précieux pour dormir en cours ? 5
Et c’est reparti ! Il arrête encore son cours pour nous faire la leçon… C’est la combientième fois, cette semaine… Koji Aiba 1re année de l’Institut Suo
Même si, étant donné l’état des élèves, je comprends sa colère… En ce début d’après-midi, à 13 heures… Dans cette salle bien trop chauffée, difficile de se concentrer sur ce cours plus qu’ennuyeux… L’effort que vous faites pendant que votre voisin s’amuse est un pas de plus en avant qui vous distinguera de lui. C’est l’accumulation de ces pas qui, petit à petit, creusera des différences décisives entre vous. Alors, c’est maintenant ! C’est maintenant qu’il faut faire l’effort ! C’est maintenant qu’il faut faire l’eff…
Qu… Quoi ? Mon corps… Je n’arrive plus à bouger ! Mhm ! Aaah aargh ! Gu…
Aïe aïe aïe… Que m’arrive-t-il… !
… Oh… Oh ! Sasaki ! Sasaki ! Tu m’entends ? … M. Takamachi… Dites-moi ! 12
Vous savez comment les élèves vous surnomment, entre eux ? “M. Manuel’’ ! Vous ne faites que lire le manuel scolaire et vos cours sont ennuyeux à mourir ! En plus, c’est toujours la même rengaine quand vous nous faites la leçon ! C’est franchement agaçant ! … Il ne bouge pas d’un pouce… Il faut que je sorte… 13
Le temps s’est arrêté… Pour tout le monde, sauf pour moi. Le vent ne souffle pas. Les nuages ne bougent pas. Seul le soleil reste éblouissant. La seule chose qui me suit encore où que j’aille, c’est le bruit de mes pas.
Au début, ça avait quelque chose d’excitant. Mais au bout d’un peu moins d’une heure, maintenant, je me sens soudain très seul. Si le temps ne reprend pas son cours habituel… Devrai-je vivre seul à jamais ? Que faire… Et là… Je vous assure que sans efforts, vous allez tous très vite le regretter !
! Qu’y a-t-il, Koji ? Ah… Euh… Non… rien du tout… Qu’est-ce qui te prend ? Tu rêvais, ou quoi ? Comme si tout ce que je venais de vivre n’était qu’une simple illusion… Le temps avait repris son cours, et j’étais à nouveau à ma place. La ferme…
Que vient-il de m’arriver ? Pour un rêve, c’était un peu trop réaliste. Je ne sais pas si je suis fou, ou si c’est le monde qui ne tourne pas rond. Aussi surprenant que cela puisse paraitre… Depuis, le temps s’arrête tous les jours à la même heure. J’ignore comment… Mais chaque jour, à 13 h 35 précise, les aiguilles de l’horloge se figent. J’ai déjà cherché à comprendre ce mécanisme. Mais étant donné mon niveau de lycéen en physique, je ne sais par où commencer. Pourtant, au bout d’une semaine… Une idée m’est venue à l’esprit, telle une révélation divine. Professeur, vous dites toujours que le temps est la seule chose qui nous est donnée de façon équitable.
Mais que se passet-il… Si l’on remplace le temps par le nombre de battements du cœur ? Il existe une théorie qui détermine l’espérance de vie des animaux, non pas en fonction de leur taille, mais du nombre fixe des battements de leur cœur. Et c’est à peu près le même pour tous : 2 milliards. Que l’on soit intelligent ou non, les mécanismes physiologiques sont les mêmes pour tous les êtres vivants. Si l’on se base sur le nombre de battements du cœur, alors on peut dire que le temps qui nous est imparti est équitable. Mais… Comment se fait-il que je bénéficie d’une heure de plus que les autres ?
Voyez-vous où je veux en venir, Professeur ?! Écoutez-moi bien ! Depuis la maternelle, mes parents me font suivre des cours particuliers pour me préparer aux examens. Mes camarades me surnommaient ‘‘l’intello’’ et je n’ai jamais pu me faire d’amis. Mais j’ai tenu bon et réussi à intégrer l’Institut Suo, cet établissement pour garçons où le passage entre le collège et le lycée se fait automatiquement. Au début, je ne voyais pas de problème au fait de ne pas avoir de filles dans mon entourage. Mais les gens changent. Vous étiez au courant, Professeur ? Aussi sérieux qu’il paraisse, Sasaki sort avec son amie d’enfance ! Quant à Domoto, du club de voile, il a perdu sa virginité cet été sur une plage ! Et Sakagami, du club de sciences, parle souvent avec une fille qu’il a rencontrée au festival culturel ! 19
Mais moi… Malheureusement… Je n’ai pas de succès ! Je peux même compter sur les doigts de la main le nombre de fois où j’ai eu une discussion avec une fille. Toucher une fille, je ne sais pas ce que c’est, et je crois même que je n’ai jamais croisé le regard de l’une d’elles. C’est pour ça. C’est pour ça que je suis en retard. Mon cœur ne bat jamais la chamade ! 20
Professeur, je crois bien que... Ce qui m’arrive est un cadeau du ciel ! N’ayant jamais eu de relation avec une fille, et les battements de mon cœur étant considérablement plus lents que la moyenne… Le seigneur a dû avoir pitié de moi et décidé de me donner l’opportunité de rattraper le temps perdu de ma jeunesse. Aujourd’hui, c’est décidé… Je vais approcher des filles !
Je vais commencer par… Aller au lycée Kibino. Un lycée mixte se trouve à seulement quinze minutes à vélo de mon lycée. Un établissement prestigieux dont la moyenne est la meilleure de tous les lycées de la préfecture. La moitié des élèves qui en sortent finissent à l’Université de Tokyo ou à celle de Kyoto. Pour m’y rendre, la plus rapide des options est sûrement d’emprunter le passage de l’hôpital qui se situe un peu plus bas. D’ordinaire, je n’emprunte cette route que si je risque d’être en retard en cours. Mais comme le temps s’est arrêté, c’est différent… Pendant ce phénomène, chaque minute et chaque seconde est précieuse.
Qui aurait cru qu’un jour… J’entrerais dans ce lycée pour cette raison… J’ai moi-même tenté l’examen d’entrée de cet établissement. Si seulement j’avais réussi… Non non non ! C’est pas le moment de penser à ça ! Il doit bien y avoir une fille quelque pa… !
Trouvée…
Allons, allons… Du calme ! Je dois d’abord reprendre mon souffle ! De toute façon, pour aujourd’hui… Je vais juste m’asseoir à côté d’elle… Oui. Juste m’asseoir à ses côtés. Pas besoin d’être si stressé… Sur ce, permettez… Qui es-tu ?
Hein ?! Pourquoi elle bouge ?! … Je t’ai demandé qui tu es ! Et que fais-tu ici ? Euh… Eh bien, je… Cet uniforme… Tu viens de l’Institut Suo ? Qu’est-ce qu’un élève d’un autre lycée fait ici ? Euh… c’est que… Comment t’expliquer… Je dois vite trouver une excuse… Je… je suis désolé. J’ai dû te confondre avec quelqu’un d’autre. Pardon de t’avoir fait peur… Tu racontes n’importe quoi. 28
Réponds à ma question ! Qu’est-ce qu’un élève de Suo fait ici ? Zut… Cette fille a du caractère… Suo est un lycée pour garçon, non ? Ne me dis pas que tu profites de l’arrêt du temps pour… Non ! Ce n’est pas ce que tu crois ! C’est un malentendu ! Je peux tout t’expliquer ! Je ne faisais que me promener ! Te promener ?
C’est ça. Le temps s’est arrêté, non ?! Je suis sûr qu’il s’agit d’un phénomène surnaturel. Dans mon lycée, je suis le seul à pouvoir bouger. Alors, je faisais un tour ! Pour patrouiller. Patrouiller ? Exactement ! Je vérifie qu’il ne se passe rien de bizarre dans les rues, et si quelqu’un d’autre que moi peut bouger. C’est tout. Mhm… Donc, si je comprends bien, tu es venu ‘‘patrouiller’’ jusqu’ici, et c’est comme ça que tu es tombé sur moi ? C’est tout ? C’est ça ! Tu comprends vite, dis donc ! Une minute.
Je ne te fais pas encore confiance. Pose ton carnet de liaison devant moi et recule de dix mètres, s’il te plait. Hein ? Pourquoi ? C’est évident, non ? Comme tu peux le constater, je ne suis qu’une lycéenne sans défense. J’ai besoin de me protéger un minimum… Quoi… Pour que tu ne tentes rien d’inapproprié ! … Eh bien ? Tu as perdu ta langue, maintenant ? Pardon… Je vais rentrer… Quoi ?! Donc, tu prends la fuite ?
Ce n’est pas ça, mais… Une autre fois, peut-être. Je ne voulais pas te mettre mal à l’aise… Attends ! Tu cherchais quelqu’un qui puisse bouger, non ? Alors, tu dois au moins écouter mon histoire ! Peut-Être, mais je suis pas très doué pour parler aux filles. Mon système immunitaire n’est pas fait pour… Hein ? Comment ça, pas doué ?! Attends, éloigne-toi un peu… Tu es trop près…
Ces yeux ambrés… Elle est sûrement métisse ou a peut-être des origines éloignées… Si c’est le cas, ça explique son caractère trempé… C’est seulement maintenant que je m’en rends compte… Mais cette fille est vraiment magnifique… Mhm… On dirait que tu disais vrai sur ton rapport aux filles… C’est un peu blessant, mais bon. … ? ?!
Dis… Je peux savoir pourquoi tu me suis ? C’est évident, non ? Moi aussi, je cherchais quelqu’un qui puisse bouger. Hein ? Si, je te jure. Ça va faire un mois que ce phénomène a commencé… Et tu es la première personne que je rencontre qui peut bouger. C’est vrai ? Un mois ? Pour moi, ce phénomène a commencé la semaine passée. Peut-être que ça dépend des gens… Oui ! Alors, permets-moi de te parler un peu plus !
Koji Aiba ! Hein ?! Comment tu… Ton vélo. Ah… T’es bien prudent, on dirait ! Ha ha ! … Bon ! Tout à l’heure, tu as dit que tu faisais des rondes. Qu’en as-tu tiré, jusqu’ici ? Pas grandchose… Ça ne m’étonne pas. J’ai moi-même cherché dans les environs, mais… Ah !
Regarde ! Tu vois le moineau, là-bas ? Il a les ailes déployées et il est immobile ! Ça veut dire qu’il n’est pas soumis à la loi de la pesanteur ! Dire que le temps s’est arrêté, c’est facile. Mais quand on y réfléchit, il y a trop de contradictions ! Là, je marche dans la rue. Donc, la pesanteur existe forcément. Mais le moineau, lui, est suspendu dans l’air. C’est bizarre, non ? Mmm… J’imagine que tu as dû t’en rendre compte, mais pendant l’arrêt du temps, il se produit deux phénomènes bien distincts. Personnellement, je les ai appelés, le ‘‘gel’’ et la ‘‘restauration’’. Oui, oui ! Le ‘‘gel’’, c’est cette sensation de paralysie juste après l’arrêt du temps ! JE PEUX PLUS BOUG… Au début, les vêtements sont durs comme de la glace !
Oui. Mais avec un peu de force, une fois qu’on réussit à les bouger, le sort est levé et ils reprennent leurs propriétés d’origine. Donc, tu veux dire que si ce moineau reste suspendu en l’air, c’est qu’il est dans cette phase de gel ? Mais, alors… Je vois bien ce que tu veux dire. Que les choses “gelées” n’obéissent plus aux lois physiques auxquelles elles sont censées être soumises. Mais je ne crois pas qu’une fois cette phase dépassée, elles redeviennent normales. J’ai déjà essayé avec un chat. Je l’ai soulevé, et l’ai fait bouger, mais il n’est pas redevenu conscient pour autant. Je vois… Et comment expliques-tu la lumière ? Si la lumière n’entre pas d’abord dans nos yeux pour s’y réfléchir, nous ne sommes pas censés voir quoi que ce soit !
Oui… Mais la lumière est peutêtre juste une exception. Une exception ? Oui… C’est probablement une question de vitesse. En gros, le temps n’est peut-être pas complètement arrêté. Il est simplement ralenti. Donc, ce phénomène n’est peut-être pas une pause temporelle, mais un ralentissement du temps. Vitesse normale Ralentie Temps Lumière Mhm… Mais c’est vraiment bizarre… Le temps n’est qu’un outil de mesure inventé pour faciliter l’explication de phénomènes physiques. Ce sont les chercheurs qui ont créé ce concept. Alors comment cet outil de mesure pourrait se raccourcir ou s’agrandir de la sorte, et impacter le monde entier ? 38
Maintenant que tu le dis… c’est vrai que j’avais pas pensé à ça. Ce sont peut-être les vivants qui changent. Si on peut ressentir une seconde comme une heure… Ça veut dire que nous vivons actuellement 3600 fois plus vite que les autres. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais c’est possible, oui. Ça peut facilement se vérifier.
Alors ? Tu… tu es si froide…
Oui, j’imagine. Pourtant j’étais chaude juste avant. Voilà ! Démonstration terminée ! Si notre corps vivait 3600 fois plus vite que d’habitude, alors notre température corporelle serait beaucoup plus élevée. Le corps ne peut pas fonctionner à cette vitesse. Le cœur et les vaisseaux sanguins ne résisteraient pas longtemps à une telle pression. Dans ce cas… c’est embêtant… Quelle est l’explication, alors ? Si ce n’est ni le temps ni les vivants qui changent, il ne reste plus qu’une option. Ce qui change de nature, c’est le monde lui-même. C’est l’espace.
Le monde, lui-même ? On dirait que plus on y réfléchit, plus les questions sont nombreuses. On croit avoir résolu un point, et on voit l’ampleur de la vérité s’éloigner davantage. Dans ces cas-là, c’est souvent qu’on est parti avec les mauvaises bases de raisonnement. Ah oui ! Ça arrive souvent avec les problèmes de maths qui deviennent complètement inextricables ! Oui, c’est ça. Nous ne sommes finalement rien d’autre que deux adolescents. Nous ne serons jamais capables de résoudre le mystère de ces pauses temporelles, et ce n’est pas à nous de le faire. Je vais laisser cette enquête aux spécialistes et aux passionnés de science-fiction. Au fait, Koji…
Tu vois le camion, là-bas, qui arrive dans notre direction ? Hein ? Ah, oui. Tu sais, moi, j’ai une très bonne vue. Et c’est peut-être mon imagination, mais… le chauffeur… On dirait qu’il dort, non ? 44
Hein ? Comment savoir s’il dort ? Peut-être qu’il était juste en train de cligner des yeux ! Il dort ! C’est sûr ! Tu ne vois pas la bave qui coule de sa bouche ? Eh oh ! Vous m’entendez ! Réveillezvous ! … Pourquoi ?! Pourquoi ne se réveillet-il pas ?!
Et la vitesse ? Il roule à combien de kilomètres à l’heure ? Une minute ! Ça doit être ça… La flèche indique un peu au-dessus de 20. Bon, il ne roule pas trop vite. En s’endormant, il a dû relâcher le pied de l’accélérateur. Si sa vitesse est de 20 km/h depuis un moment, il doit avancer d’environ 5,5 mètres par seconde. Donc, avant qu’il n’atteigne le passage piéton, il reste… Environ neuf secondes. 46
À ce rythme-là, les éducateurs n’auront pas suffisamment de temps pour voir le camion et écarter les enfants. C’est beaucoup trop court. même si nous parvenons à bouger les enfants… Tout sera annulé aussitôt que le temps reprendra son cours. Ça fait à peu près une heure que le temps s’est arrêté. Nous serons bientôt renvoyés automatiquement dans nos salles de cours respectives. Et neuf secondes plus tard, un terrible accident se produira. On ne peut rien faire en neuf secondes. C’est techniquement impossible. Dis !
Où est le frein ?! … Dis-lemoi ! C’est quelle pédale ? Celle de gauche… Argh… 48
Ça ne sert à rien… On ne peut rien y faire… Et alors ?! Tu veux te contenter de regarder sans rien faire ? Moi, je ne peux pas. Je n’abandonnerai pas !
! Arrête-toi ! Arrêtetoi ! Arrêtetoi ! Je t’en prie ! Stop ! Pousse-toi une seconde. Hein… Quoi ? Tu as une idée ? Je n’ai pas le temps de t’expliquer ! Descends vite !
… D’accord… ! Trouvé !
Je rentre chez moi ! Je ne me sens pas bien ! Eh ! Oh, Koji !
Faites qu’ils soient sains et saufs… J’ai peur… Mais je ne peux pas fuir. Elle doit être en chemin, elle aussi.
… Les enfants n’ont rien ! 54
Hein ? Quoi ? Tu n’as pas entendu ? Les enfants n’ont rien. Je n’ai pas vu l’accident se produire… Le chauffeur a braqué le volant juste à temps et a foncé dans un poteau électrique.
Comme il ne roulait pas très vite, le chauffeur n’est pas blessé non plus. Je suis si rassuré… Heureusement que rien de grave n’est arrivé ! … Comment tu as fait ? Hein ? Je n’ai rien pu faire… Ne mens pas. Juste avant que le temps ne reprenne son cours, que faisais-tu dans le camion ? Tu faisais bien quelque chose, non ? Avoue ! … Je t’assure que si l’accident n’est pas arrivé, c’est juste un coup de chance. Ce que j’ai fait n’a pas pu avoir tant d’influence… DépÊchetoi ! Oui…
Avant tout, tu sais ce qu’est un avis de passage ? Un avis de… Le papier que les livreurs laissent dans la boîte aux lettres quand ils n’ont pas pu faire leur livraison ? Oui. C’est ce que je cherchais. Par chance, ils se trouvaient dans la boîte à gants, côté passager avant. Tu veux dire que… Tu as tenté d’appeler le numéro qui figurait sur l’avis de passage ? Oui. La ligne directe du livreur… Comme tu le sais… Tout ce qu’il se passe pendant les pauses temporelles finit par s’annuler de toute façon. 57
Alors, appuyer sur le frein ou éloigner le chauffeur ne servait à rien… Par contre… Je ne comprends pas pourquoi, mais la seule chose qui reste intacte, c’est notre mémoire. Donc j’ai appelé le chauffeur juste après que le temps ait repris son cours. Mais en neuf secondes… Reste à savoir si le livreur a entendu la sonnerie de son téléphone ou pas. Même s’il l’a entendue, c’était sûrement trop tard. Et c’est sûrement pas la raison pour laquelle l’accident a été évité. Peut-être que le volant n’allait pas tout droit, ou encore, que le livreur s’est réveillé instinctivement.
Je suis certain que je n’y suis pour rien. Je n’arrive d’ailleurs toujours pas à y croire. Ah bon… Je vois. Peut-être que ce n’est pas grâce à toi si l’accident n’a pas eu lieu. Mais… Tu as quand même fait bien mieux que moi. Tu as agis correctement, alors que moi, j’ai été incapable de faire quoi que ce soit. C’est gênant à avouer, mais j’étais complètement paniquée ! Vu comme tu étais calme, tu as dû me prendre pour une folle. Hein ? Pour une folle ?
J’ai été complètement inutile. C’est la vérité. Non ? Euh… Moi, je t’ai trouvé formidable. Je n’avais jamais vu quelqu’un se battre autant pour sauver des vies. Je t’ai trouvée très belle. J’étais même admiratif… Qu…
Ah… Att… Une minute. C’est pas ce que je voulais dire. Quand j’ai dit ‘‘belle’’, je parlais de ton attitude ! Pas de ton physique… Je me suis encore trompé ! C’est comme si je lui avais dit qu’elle était moche ! Enfin, je veux dire, pas juste ton attitude, mais tout ! Je disais ‘‘belle’’, dans tout ce que tu représentes. Hein ? Qu’est-ce qui te prend de parler vite comme ça ? Laisse tomber…
Tu as gagné pour cette fois, je le reconnais. Comment ça, “gagné’’ ? Tu ne te souviens pas ? Tes patrouilles ! Elles ne sont pas si inutiles que ça, on dirait. Ah… C’est vrai, oui… Donc, de temps en temps, je pourrais peut-être t’accompagner. Hein… Quoi ? Vraiment ?!
Mon tout premier… Rendezvous avec une fille… Hi hi ! Je compte sur toi, Koji Aiba. Oui… Euh… Tokine Shinomiya. Quoi ? 63
C’est mon nom. Mémorise-le bien. À bientôt !
… Shinomiya ? À l’école préparatoire aux examens d’entrée de lycée, dans le classement… Ce nom figurait toujours en haut de la liste. Et peu importe mes efforts, je n’ai jamais réussi à le dépasser. Tokine Shinomiya…
Ce nom… C’est celui qu’autrefois… J’ai tant détesté. Chapitre 1 – Fin
www.manga-news.comRkJQdWJsaXNoZXIy NTEyNzY=