X-Clamp - Intégrale VOSTF - Actualité anime

X-Clamp - Intégrale VOSTF : Critiques

Critique du dvd : X-Clamp - Intégrale VOSTF

Publiée le Lundi, 10 Mai 2010

Pendant longtemps, avant d’être détrôné par Tsubasa Reservoir Chronicles, X a été la série phare du célèbre studio Clamp, et déjà avec ce titre elles mettaient en scène des personnages issus de leurs précédentes séries sous le principe du cross-over. Il paraissait évident que la série soit adaptée en animé, il ne pouvait en être autrement.

Dans le Japon contemporain, la lutte pour l’avenir de l’humanité va se jouer, avec en son centre un jeune garçon Kamui, qui va déterminer par son choix qui de la planète ou de ses habitants sera privilégié.
Cela part d’une excellente idée, à savoir des hommes et des femmes possédant de puissants pouvoirs qui vont devoir s’affronter pour tracer le destin du monde. Sept Dragons du ciel, sept sceaux protégeant l’humanité face à sept dragons de la Terre, sept anges qui, pour sauver la planète qui se meurent, veulent exterminer la race humaine… Douze d’entre eux ont déjà choisis leur camps, seul Kamui peut choisir de devenir l’un ou l’autre, la place restante reviendra à son étoile jumelle dont personne ne connaît encore l’identité.

Bien plus que les affrontements, l’intérêt de la série repose sur le grand nombre de personnages ayant un rôle à jouer, sur leurs personnalités, leurs oppositions et surtout sur la lutte idéologique sous jacente qui sera au centre de la série…doit on protéger les être humain quitte à ce que la planète se meure ; doit on continuer dans cette direction, doit on privilégier le changement au prix d’un grand nombre de vies humaines ? Toutes ces questions seront posés et d’autres encore, elles perturberont les personnages de la série et ne manqueront pas de nous questionner à nous aussi. Mais il ne faut pas s’y tromper, la série n’est pas produite par Greenpeace, bien que possédant un message écologique, derrière on trouve un scénario solide et travaillé soutenu par des personnages intéressants et charismatiques. Les fans de Clamp seront heureux de retrouver Subaru et Seiichiro, qui étaient les personnages principaux de Tokyo Babylon, et qui ici se retrouvent sept ans après respectivement dragon du ciel et dragon de la Terre.

L’intrigue, passionnante avance peu à peu au fil des épisodes, souvent ceux ci se centrant sur un personnage en particulier afin qu’ils soient tous développés de façon plus ou moins égales, la première partie de la série voyant les anges et les sceaux se réunirent chacun de leur coté tout en se croisant, puis la série d’affrontement commence. Le manga étant interrompu (depuis bien trop longtemps), et ne disposant donc pas de fin, la série propose ici une fin dont on ignore si elle est celle voulue par les Clamp pour leur titre à l’origine, mais elle s’avère, tout en étant dramatique, très satisfaisante !

Bien que commençant un peu à dater, ayant bientôt dix ans, la série a connu un traitement de grande qualité, et bien que l’on regrette beaucoup d’images fixes qui reviennent fréquemment, cela reste un plaisir pour les yeux mais aussi pour les oreilles, les thèmes musicaux étant remarquables. Seuls l’opening et l’ending ne sont pas à la hauteur.

Cette édition ne propose malheureusement ni doublage ni aucun bonus !

Une série de grande qualité, nous faisant vivre une lutte épique pour la fin du monde à ne surtout pas manquer !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction