X-Clamp - 1999 - Film - Limitée - Actualité anime

X-Clamp - 1999 - Film - Limitée : Critiques

Critique du dvd : X-Clamp - 1999 - Film - Limitée

Publiée le Mercredi, 09 Avril 2008

X est une grande saga connu des amateurs de manga de longues dates ; le manga a commencé il y a déjà pas mal d’années et reste encore inachevé, et malgré cette absence de fin, la série à été décliné sous deux format : série télé et film, ici c’est le film qui nous intéresse !

On a droit à un beau packging qui nous donne envie de découvrir le film, et après une intro DVD beaucoup trop longue, le menu apparaît et nous propose les choix habituels avec des Bonus en prime. Pour la langue, pas de problème on peut suivre le film en Français, en Japonais sous titré ou carrément en Japonais non sous titré. Et puisqu’on y est autant le dire de suite, le doublage Français est très bon, certains pourraient y voir par moment un manque de conviction, mais se serait être dur avec les doubleurs qui sur le coup on fait du bon boulot ! Seul petit défaut : cette volonté de prononcer les noms avec l’accent Japonais qui contraste beaucoup trop avec le reste, mais rien de grave.
Allez dernier défaut de la VF : à deux reprises dans le film, apparaissent des inscription que l’on est censé lire, mais aucun sous titrage à ce moment là n’est proposé… m’enfin on comprend quand même.

Mais il y a un gros problème sur le DVD…le film lui même ! Une succession de scènes sans lien pour ceux qui ne connaissent pas le manga et un grand vide pour ceux qui le connaissent !
Après une longue introduction qui met en scène plusieurs Dragons, on a de suite droit à un premier affrontement plus que bâclé où tout simplement les deux personnages les plus intéressants et les plus charismatiques du titre disparaissent de suite…déjà on commence à craindre pour la suite ! Et on a raison !! Pendant vingt minutes les évènements s’enchaînent sans aucun lien compréhensible, c’est à la fois frustrant et agaçant, heureusement au bout d'un temps qui paraît interminable Hinoto apparaît et raconte la prophétie…ouf, l’histoire est lancé et les combats vont pouvoir commencer… et ça aussi c’est un problème ; les personnages s’affrontent sans avoir échanger deux mots, ils ne se connaissent pas mais surtout nous non plus ! Aucun d’entre eux n’est développé, pas même les principaux comme Kamui ou Fuma, on ne sait rien sur eux, leurs motivations, leurs états d’âmes, leurs doutes…ils sont creux et donc forcément inintéressant… Pourquoi se soucier de leur sort dans ces conditions ?
Mais il en est de même pour l’histoire, on ne sait pas d’où sortent les épées, on ne sait pas pourquoi le Kamui des Dragons de la Terre pète un câble et tue trois des siens (car il n’y a aucune raison si ce n’est abréger ce film déjà raté), alors qu’au moins là dessus c’était bien parti, les Dragons s’affrontaient deux par deux et s’entraîner mutuellement dans la mort, mais même ce schéma pourtant simple n’est pas respecté…
Concernant les personnages justement l’un des Dragons de la Terre est une création original pour le film (et il manque cruellement de charisme) pour remplacer Kakyo qui n’était pas encore apparu dans le manga à l’époque où le film fut mis en chantier.
Donc mis à part ces aberrations scénaristique il y a un réel problème de rythme dans ce film… On a des longs passage de discussion où rien ne se passe, puis des combats brouillons surviennent…
Pour enfoncer le clou, la musique est tout simplement inexistante, et ce n’est pas la faute de Kaze, il n’y en a pas c’est tout ! Ou du moins les rares fois où il y en a, elle est atroce, et ne colle pas à l’ambiance. Et cela va encore renforcer cette impression de vide !

Bon ça c’est pour le film, de ce coté là c’est pas glorieux, maintenant, que trouve t-on sur les bonus ?
En premier lieu, c’est assez original pour le signaler, on trouve un Karaoke !! Il s’agit de la chanson qui accompagne le générique de fin (de toute façon faut pas chercher, vu la BO qu’il y a, ça peut pas être autre chose), avec ou sans les paroles…las amateurs apprécieront.
Ensuite beaucoup plus classique on trouve deux galeries d’images, concernant les décors et les illustrations, le problème c’est qu’elle ne sont pas interactive, c’est à dire que ça défile sans qu’on puisse passer à son rythme…c’est du détail, mais quand même.
Dans la section bande annonce on trouve le trailer du film (d’une piètre qualité par contre, on dirait un clip sorti de YouTube) et des bandes annonces de titres du catalogue de l’éditeur.
Et enfin on trouve un « reportage » sur l’univers de X où « Aurélien » (on sait pas qui c’est) nous parle de X plus en détail que ce que nos propose le film, c’est à dire qu’il parle du manga ! Certains parallèle avec le tarot sont intéressant…pour le reste rien d’original, et c’est très désagréable de l’écouter réciter / lire son texte de façon monotone sans aucune spontanéité (et donc sans passion).

La conclusion est assez difficile, Kaze a fait du très bon boulot, propose une belle édition…d’un film tout simplement sans intérêt ! Un film vite réalisé par un studio Madhouse qui nous avait habitué à mieux, un film creux qui ne fait que casser l’image d’un titre remarquable, vraiment un gâchis, alors que la série est tellement réussie…

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs