Tokyo Demon Campus - Saison 1 - Actualité anime

Tokyo Demon Campus - Saison 1 : Critiques

Critique du dvd : Tokyo Demon Campus - Saison 1

Publiée le Lundi, 26 Janvier 2009

Sortie tout droit des Studios AIC, cette série de 26 épisodes se découpant en deux saisons de quatorze et de douze épisodes (original…cela change du classique 13/13), est une adaptation d’un jeu vidéo bien méconnu dans nos contrées.

Kaze nous offre donc ici l’intégrale de la première saison, intitulée « La saga des impies » où l’on suit un groupe de lycéens se retrouvant avec de puissants pouvoirs suite à la résurrection de diables…très vite on apprendra que tout cela est du à un homme accomplissant une vengeance séculaire, et que nos lycéens ne sont pas étrangers à cela !
Dans un premier temps, on pense très rapidement à un sentai en découvrant ces cinq lycéens avec chacun sa personnalité et ses pouvoirs spécifiques, trois garçons et deux filles, chacun possédant une arme…on se dit qu’il ne manque que les combinaisons de couleurs ! Mais heureusement la comparaison s’arrête là, car très rapidement de nombreux autres personnages viennent se greffer à l’intrigue, personnages hauts en couleurs, mystérieux et intrigants (le revers de la médaille étant qu’ils ne sont pas, le plus souvent, assez développés, on se demande même à la fin de cette première saison à quoi servent certains), venant renforcer l’intrigue plus profonde qu’elle n’y paraît au premier abord, sans atteindre des sommets de complexité non plus.
Non, le véritable intérêt de la série repose sur son ambiance, entre malsain et gore. Chaque épisode confronte nos héros à un nouvel adversaire, et chacun rappel une référence qui peut venir aussi bien du folklore Japonais que de la culture populaire, on va des élémentaux, aux zombies en passant par un guitariste se transformant en corbeaux…
On se retrouve donc avec une série à la frontière de l’horreur et du shonen, avec des éléments fantastiques, et plus classiques aux séries de lycéens tels que les clubs sportifs, cette série est à la croisée des univers, ce qui lui donne un charme vraiment particulier.

Le dessin n’est pas sans rappeler celui de Samourai Champloo, étant donné que Jun Nakai en est aussi le character designer, ainsi que le responsable d’animation, on retrouve donc la même fluidité dans l’animation avec des corps qui donnent parfois l’impression d’être désarticulés. La musique est un compromis entre rock énergique et morceaux plus envoûtants collants davantage avec les scènes dérangeantes, elle est vraiment un plus pour cette série qui ne manque décidément pas de qualités.

Le plus gros reproche que l’on puisse faire à cette série vient d’une de ses plus grandes qualités : les auteurs ont fait le choix de privilégier l’action, et à ce compte là, on n’est pas déçu, tout va très vite, on en prend plein les yeux, mais tout va justement un peu trop vite, les personnages sont parfois bien lisses, limites caricaturaux, l’histoire bien qu’intéressante n’est pas assez creusée, mais on se rassure en se disant qu’une seconde saison nous attend !

La VF n’est pas disponible, et les bonus sont absents…enfin, on trouve bien « bonus » dans le menu du DVD, mais quand on les sélectionne on n’a droit qu’à la bande annonce de…Tokyo Demon Campus…trop bien, elle a l’air sympa cette série…ha ben zut c’est celle que je viens de voir… enfin bref un bonus qui n’a de bonus que de nom.

En bref, on se retrouve avec une excellente série, vraiment captivant et énergique à souhait sans temps mort, avec une ambiance et une personnalité propre mais qui aurait mérité d’être creusée d’avantage !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs