Tokyo Babylon - Actualité anime

Tokyo Babylon : Critiques

Critique du dvd : Tokyo Babylon

Publiée le Lundi, 09 Février 2009

Venant tout droit du studio Madhouse, ces deux OAV sont directement adaptés du célèbre manga de Clamp. Celui ci comptant sept volumes, nous raconte les aventures d’un maître du Ying et du Yang, le jeune Subaru Sumeragi, celui étant accompagné de sa sœur jumelle et d’un étrange ami qui en sait plus qu’il ne veut bien le laisser croire !
Ce titre est en quelque sorte une préquelle de « X », étant donné que l’on reste sur une conclusion très ouverte, et que l’on retrouve les deux principaux protagonistes dans le titre pré-cité.

Chacun des deux OAV de 45 minutes reprend directement une des histoires du manga, c’est donc en terrain connu que se retrouveront les lecteurs du manga, mais la mise en scène sombre et malsaine rajoute une ambiance que l’on ne ressent pas forcément dans la version papier, cela reste donc une redécouverte.

Le problème de ces OAV est qu’ils ne sont qu’au nombre de deux, et alors que le premier ne prend pas la peine d’introduire les personnages et d’expliquer leurs liens, le second lui, introduit une histoire beaucoup plus complexe que celle de la trame principale mais en reste là, et ne fournit pas réellement un véritable fin…on reste sans savoir qui est réellement Seichiro, ce qu’il veut de Subaru…et c’est bien dommage car on se retrouve avec deux très bons OAV mais qui n’ont ni début ni fin…ils se contentent de reprendre deux histoires du manga, dans ce cas pourquoi introduire un flash-back sur la jeunesse de Subaru et la promesse que Seichiro lui fait, étant donné que l’on aura jamais l’issue de cela ?

Malgré cela, ces deux OAV se suivent avec un grand plaisir, comme dit plus haut, l’ambiance pesante est très bien rendue, et nous propose une vision pessimiste de Tokyo. Les histoires pourraient très bien constituer des scénarios de long métrages, et nous proposent de nombreux rebondissements. Entre action, suspens et fantastique, on se laisse porter tout au long de ces 90 minutes.

La réalisation accuse un peu le poids des années, mais reste tout de même très correct, notamment pour le second OAV qui a deux ans de moins que le premier. On retrouve bien entendu le design des Clamp, et les musiques contribuent parfaitement à nous plonger dans cette ambiance sombre.

On ne trouve rien de plus sur ce DVD que les deux OAV, pas plus de VF que de bonus mais qu’importe, le prix reste raisonnable pour découvrir un classique bien méconnu.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs