Tales of Phantasia - Intégrale - Actualité anime

Tales of Phantasia - Intégrale : Critiques

Critique du dvd : Tales of Phantasia - Intégrale

Publiée le Lundi, 01 Septembre 2008

Issu de la série de jeux de rôles pour consoles “Tales of” de Namco, ce Phantasia est une adaptation du jeu du même nom. Ce titre étant l'un des rares jeux de la série à avoir été localisé en français, les joueurs apprécieront de retrouver les personnages qu'ils ont accompagné pendant un petit moment.

Pour nous faire revivre l'épopée, quatre OAV de 30 minutes nous sont proposées. L'histoire nous place directement dans l'action sans présenter les personnages. Ceci ne dérangera pas les joueurs mais sera un peu gênant pour les autres : on sent qu'on y perd un peu. L'univers du jeu et de la série est bien rendu. On retrouve les éléments constants qui la caractérisent : un monde verdoyant, des demi-elfes, la déesse Martel et, bien sûr, l'arbre Yggdrasil emprunté à la mythologie scandinave. Les personnages sont toujours le fruit du design de Kosuke Fujishima, auteur de “Ah! My goddess” avec un dessin bien plus fin quand il travaille sur cette série.
On se rend vite compte que des raccourcis ont été pris côté scénario, seuls les moments les plus importants ont été animés. L'action laisse peu de répit aux personnages mais on a tout de même le temps d'apprécier les décors magnifiques. Il est tout à fait possible de suivre l'histoire sans connaître le jeu vidéo, mais avoir joué à l'un des jeux de la série est souhaitable pour ne pas se sentir trop perdu. Le titre reste malgré tout un cocktail d'héroïc fantasy à la japonaise agréable à suivre.

La version française est d'excellente qualité, on a par exemple de véritables voix d'enfants crédibles quand ce genre de personnage apparaît, là où d'autres se contentent (à peine) de rajeunir leur voix. Image et son sont également de bonne qualité. Pas de bonus à signaler et, fait désagréable, pas de crédits que ce soit pour l'équipe japonaise ou française.
Une adaptation de jeu vidéo plutôt convaincante.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs