School Days - Actualité anime

Critique du dvd : School Days

Publiée le Vendredi, 01 Avril 2011

Le jeune Makoto est secrètement amoureux de la belle Kotonoha. Peu doué avec les filles, c'est grâce à sa camarade de classe, Sekai, que le jeune homme réussira à conquérir l'objet de ses convoitises. Seulement, les envies du jeune homme vont vite faire de la vie de plusieurs lycéennes un véritable enfer, les plongeant tous dans un engrenage infernal...

Il est presque impossible de ne pas avoir entendu parler de School Days si on est fan d'animation. La série est adaptée d'un jeu de simulation sociale à tendance Hentai dans lequel le joueur devait séduire de jeunes filles. Le jeu vidéo devint un anime et fut source à polémiques au Japon, si bien que son dernier épisode nécessita une censure. Grâce à We Anim, nous retrouvons une édition des plus exemplaire, nous permettant de profiter de l'intégrale de la série sans cette censure.

Les trois premiers épisodes de School Days peuvent fortement rebuter. Pour quiconque ne regarderait que ces trois épisodes, il est obligatoire de penser que la série se montre mignonne et bon enfant, que ce soit à cause du design très "cute" des personnages ou encore à cause de la relation entre Kotonoha et Makoto qui se montre innocente malgré certaines envies de notre héros. Quelle grossière erreur de penser cela, car la fin de l'épisode 3 annonce bien la suite du récit qui sera malsaine et dérangeante au possible !

D'habitude, dans ce genre d'œuvre ecchi, le héros est un bon à rien, maladroit, mais pourtant avec un grand nombre de qualité comme la gentillesse ou la fierté. Avec Makoto, vous pouvez oublier ce genre de héros tant celui-ci n'est qu'un rustre ayant soif de sexe, assouvissant ses pulsions sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir et aux personnes que ces évènements pourraient blesser.
Les premiers épisodes se concentrent sur le trio Makoto-Kotonoha-Sekai. La série passe en effet une grande partie à montrer la descente aux enfers de Kotonoha et la trompera effectuée par Makoto et Sekai. Pour peu qu'on soit compatissant, on ne peut qu'être peiné de la situation de Kotonoha qui endosse ici le rôle de la victime face à des personnages tous plus dégoutants les uns que les autres, que ce soit dans les tromperies que dans le harcèlement morale. Bien sûr, chacun des deux bourreaux cité auront des remords par moment, mais jamais assez pour les rendre attachants et les détacher de leur image de monstre.
La fin de la série se montre d'avantage cruelle. Makoto est devenu une bête assoiffée de sexe, n'hésitant pas à coucher avec tout ce qui porte une jupe. Notez d'ailleurs que seul un personnage féminin ne passera pas au lit avec cet anti-héros, mais gageons qu'elle subira aussi une humiliation de taille. Ainsi, ce sera la quasi totalité des personnages qui souffriront de tout cet engrenage. Les deux derniers épisodes sont une véritable descente aux enfers du héros qui se rend compte de son comportement, retournant alors vers sa première conquête. Mais tout est déjà trop tard et les évènements passés amènent au final de cette série, une fin inattendue, choquante et sanglante !

Vous l'aurez compris, School Days n'est pas une romance joyeuse mais plutôt oppressante, destabilisante et malsaine à cause du comportement des personnages. On est certes choqués, mais c'est justement ce qui fait la force de cette série unique en son genre. School Days est assurément une série à regarder pour être bluffé, ou être amusé par toutes ces humiliations pour peu qu'on soit sadique. Pourtant, du côté technique, la série est vraiment moyenne. L'animation n'est pas des plus aboutie et certains plans sont plutôt laids et statiques. Autre défaut, quelques évènements de la fin de la série, vraiment peu crédibles. Les personnages couchent entre eux comme si de rien était, et trois filles vont même sonner à la porte de Makoto pour une après midi torride ! Pour des lycéens Japonais, on n'y croit pas vraiment. D'ailleurs, notons que les scènes se sexe sont entièrement sous entendue. Le moins soft que vous verrez dans cet anime est un décolleté ou alors des sous vêtements.

L'édition fournie par We Anim est de très bonne facture ! Trois dvd slim sont réunis dans un boitier assez épais, et les visuels sont ceux de l'édition Japonaise, donc de très beaux artworks. Si une Vostfr est bien entendu présente, une Vf l'est aussi ! Celle-ci est des plus moyennes. Certaines actrices endossent parfaitement leur rôle, mais d'autres voix ne correspondent pas à leur personnage. De plus, l'éditeur ne fait pas les choses à moitié. En plus d'avoir le bonne idée de proposer l'épisode final en version normale et version censurée, We Anim fourni l'intégralité des génériques (comprenant donc les nombreux ending), ou encore l'OAV de la série ! Voici donc une édition des plus complète pour la modique somme d'une quarantaine euros, une édition qui devrait inspirer nombre d'éditeurs !

Comme dit précédemment, School Days est un anime unique dont les tromperies amoureuses sont le thème centrale. Si cette série n'est pas à proposer aux plus jeunes, le publique un peu plus âgé de régalera de cet Ovni d'animation qui sait instaurer le malaise comme il se doit ! Reste dommage que les derniers épisodes ont tendance à virer dans le n'importe quoi.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs