Sasori - La femme Scorpion - Actualité anime

Sasori - La femme Scorpion : Critiques

Critique du dvd : Sasori - La femme Scorpion

Publiée le Lundi, 24 Août 2009

Vendu comme le film qui a inspiré Tarantino pour Kill Bill, on se dit que l’on doit avoir à faire à un chef d’œuvre, mais quand on sait que le film date de 2008, on se pose des questions ! En fait il s’agit de l’adaptation de vieux films Japonais datant des années 70 ayant vaguement inspiré Tarantino…c’est déjà autre chose !

Etant, en toute modestie assez au fait de l’actualité du cinéma Asiatique, un film avec l’excellent Simon Yam (que j’adore qui plus est) dont je n’ai pas entendu parler, n’augure rien de bon…et pour cause…
Adapté d’un manga, la licence est surtout connu pour ses films Japonais violents et malsains ayant débuté en 1972 et se poursuivant jusqu’en 1998. Mais avec ce remake, vendu comme plus violent que les originaux, on est bien loin du compte. Il faut rappeler que les films de l’époque étaient classés « Cat3 », autrement dit de « catégorie 3 », films violents, voir gores avec souvent pas mal d’érotisme et destiné à un public spécifique averti…il se trouve que c’est loin d’être le cas ici, bon quelque part ce n’est pas plus mal, mais dans ce cas, autant ne pas le vendre ainsi.

Nami, belle jeune femme se retrouve un jour obligée par des inconnus à tuer le père et la sœur de l’homme qu’elle aime. Emprisonnée, elle va vivre un véritable enfer mais va s’endurcir. Laissée pour morte en prison, elle sera recueillie par un ermite qui va lui enseigner son savoir pour qu’elle puisse se venger…
Vu comme ça, cela ,ça pas l’air trop mal… ! En toute honnêteté il n’y a aucun scénario, les choses s’enchaînent sans qu’on sache trop comment, les choses sont posées, et c’est à nous de faire avec ! On ne saura jamais de tout le film pourquoi les meurtriers se servent de Nami, celle ci apprend à une vitesse hallucinante à se battre, allez savoir pourquoi, qui est le clochard qui la recueille ? On ne le saura jamais. Pourquoi l’aide t’il ? Ca non plus on ne saura jamais…Nami lui pose même naïvement la question, elle lui demande qui il est mais il répondra l’air de rien « quel intérêt ? » Emballez, c’est pesé ! Voilà comment se débarrasser d’explications inutiles…c’est tout de même pratique !
Dans le même esprit, il suffira à Nami d’un seul coup de fil pour retrouver les meurtriers, ça aussi c’est bien pratique, cela évite des recherches inutiles…mais ça marche dans les deux sens, la petite troupe de méchants va retrouver tout aussi facilement l’ancien amant de Nami. On ne s’embarrasse de rien, le scénariste (note pour plus tard : vérifier au générique si il y a bien un scénariste) ne s’est pas embêté avec les transitions, on lui avait commandé quelques scènes, il y va directement.

A coté de ça, la réalisation n’est pas trop mal, il y a des plans et un montage intéressant, mais cela ne rattrape en rien la qualité globale. L’image est elle par contre terne, on a l’impression d’être devant un film Japonais à petit budget, peut être était ce un choix en hommage aux films originaux…mais les scènes d’action, mon Dieu !!! Comment peux t-on comparer cela à Kill Bill ? Autant au départ cela va à peu prés, cela reste globalement réaliste, on sent qu’il y a du câble derrière mais cela sert juste à amplifier la violence des coups, mais plus on avance et plus les acteurs font des bonds surréalistes, volent dans les airs, utilisent des arcanes secrètes, bref cela devient kitsch au possible, tout cela porté par un casting sans aucun charisme…qu’est venu faire Simon Yam la dedans ?

Cela aurait pu être un bon film…cela aurait pu…mais en fait non !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs