Samurai Champloo Intégrale Gold - Actualité anime

Samurai Champloo Intégrale Gold : Critiques

Critique du dvd : Samurai Champloo Intégrale Gold

Publiée le Lundi, 05 Octobre 2009

Mugen, le guerrier impétueux au style de combat non-conventionnel, Jin le sabreur posé aux valeurs traditionnalistes. Deux caractères, deux styles que tout oppose, deux visions différentes d’un même Japon féodal en proie à sa propre évolution. Lorsqu’ils se croisent pour la première, fois, les deux hommes n’ont qu’une seule idée en tête : s’affronter ! Mais voilà qu’une jeune serveuse du nom de Fuu s’interpose. En leur sauvant la vie, elle leur fait promettre de l’aider à retrouver un mystérieux samouraï dont ils ne savent rien, à part qu’il « sent le tournesol ». Ainsi, voilà ce trio inattendu vagabondant sur les routes, se laissant guider par ce semblant de quête, au gré des diverses rencontres sur leur chemin…

Samurai Champloo est la, première création du studio Manglobe, à qui l’on devra quelques années plus tard le désormais célèbre Ergo Proxy. Malgré la jeunesse de ce studio naissant, on retrouve aux commandes une figure mythique de l’animation japonaise : Shin’ichiro Watanabe, le créateur de Cowboy Bebop. Ainsi, cette nouvelle série partage beaucoup de traits de ressemblance avec sa grande sœur. On retrouve par exemple le même décalage entre l’univers ou évoluent les héros et l’ambiance présentée. Là où Bebop s’affirmait comme un hommage au cinéma américian du milieu du vingtième siècle (western, films sur la mafia,…) pour un space opera, Samurai Champloo se place dans le style du « chanbara », mais avec une narration ultra-moderne, multipliant les anachronismes, et bien loin des codes habituels du genre. Une fois encore, la musique joue beaucoup dans ce décalage, avec des sonorités hip-hop totalement inattendues ! Fort heureusement, le réalisateur a su s’entourer des meilleurs artistes japonais (Fat Jon, Forces of Nature) pour délivrer une bande-son irréprochable, comme à son habitude, et qui saura satisfaire même les plus réticents au genre !

La narration de la série rejoint également celle de son aîné. Le point de départ de nos héros, ainsi que leur quête, est d’avantage un prétexte pour une exploration du Japon dans toute sa diversité. Une fois encore, chaque épisode a son identité propre, et on touche à tous les genres, de l’humoristique au tragique, en passant même par du surnaturel ! Ainsi, chacun appréciera un épisode, un moment en particulier, plus qu’un autre. Si la série affirme dès le départ son irrespect à l’histoire nippone, elle inclut toutefois quelques références historiques (l’arrivée des occidentaux sur l’archipel) ou culturelles (les célèbres estampes). Une fois encore, les deux héros ont également un lourd passé derrière eux qui viendra frapper à leur porte à plusieurs reprises, offrant alors des moments d’anthologie ! Ainsi, la légèreté de la trame principale est compensée par cette succession de petits évènements, aux intérêts inégaux mais formant un tout au final.

La série n’oublie pas toutefois les valeurs du sabre, et de nombreux combats sont présents. L’animation est d’ailleurs d’une qualité exceptionnelle et ne souffre pas encore du poids des années. Les diverses passes d’armes sont tout simplement somptueuses, tout en évitant une exagération qui serait malvenue. Le graphisme est également à la hauteur, malgré une palette de couleurs plutôt terne, mais qui colle bien avec le cachet « underground » de la série. Samurai Champloo est donc une réussite sur tous les tableaux, même si l’on peut ressentir un relâchement sur quelques épisodes moins importants. Mais une fois encore, c’est plus l’attachement que le spectateur aura sur telle ou telle histoire qui l’emportera.

Du côté de l’édition, on reste dans la nomenclature de l’édition Gold : un livret explicatif accompagne les 6 disques de ce coffret. Du côté des bonus, on retrouve les génériques en version « clean » ou « karaoke », ainsi que de nombreux Setteï (dessins préparatoires). Le coffret permet également de choisir entre différentes pistes audio. La version originale semble être de bon ton, pour une histoire s’ancrant dans l’archipel nippon. Cependant, ce serait passer à côté d’une des meilleures versions françaises pour un anime. La qualité des répliques permet également de se rendre compte de la faiblesse des sous-titrages où l’on perd beaucoup d’information. Bref, les deux versions sont de qualité équivalente, et l’on optera soit pour une immersion totale, soit pour une version plus que correcte, et qui a l’avantage de ne pas nous abimer la rétine !

Samurai Champloo est une des pièces maitresses de la collection Gold. On y retrouve les forces majeures de la patte de Watanabe, tout en découvrant une série novatrice par son animation et sa liberté. Seuls les choix musicaux pourront refroidir certains, mais il serait vraiment dommage de passer à côté de ce chef-d’œuvre simplement à cause de cela. Une série majeure, que tout fan de manga et d’animation japonaise se doit d’avoir vu, ne serait-ce qu’un seul épisode !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs