Robotech - The Shadow Chronicles - Actualité anime

Robotech - The Shadow Chronicles : Critiques

Critique du dvd : Robotech - The Shadow Chronicles

Publiée le Lundi, 13 Juillet 2009

Robotech est aux Etats Unis ce qu’est Gundam au Japon, c’est à dire une institution, c’est un peu chez eux le Star Wars de l’animation. Mais il faut savoir qu’à l’origine Robotech est l’union de trois série Japonaises, dont la célèbre Macross que les Américains ont rachetés et modifiés afin de lier les trois univers…étrange n’est ce pas ? Ne cherchez pas, c’est une spécificité Américaine !

Ce film qui nous intéresse se veut la suite direct d’une des séries Macross, il faut donc être sensibiliser avec cet univers pour en profiter pleinement.
Produit par une équipe Américano-Japonaise, le film s’intègre pleinement dans cette univers de Robotech mais reste avec un graphisme typiquement Japonais.

La grande bataille des forces humaines pour reprendre la Terre se prépare et ils vont devoir jeter toutes leurs forces dans la bataille, mais un danger plus grand et inattendu les attend…
Quel plaisir de retrouver Rick Hunter ! (celui de l’animé…)

Comme précisé plus haut, si le scénario est travaillé et complexe, mieux vaut connaître le background de la série pour ne pas être perdu, on jongle avec pas mal de personnages, déjà bien intégrés, ayant déjà établis des liens et on doit prendre les choses comme elles viennent, sans plus ample explication, c’est au spectateur de s’adapter, inutile de dire que si on ne connaît rien à la série, on perd une grande partie de l’intérêt.
Et c’est d’autant plus dommage que ce film est riche en évènements et rebondissements. Véritable Space opéra, on vit de grandes batailles spatiales digne de Star Wars ou encore Battlestar Galactica (pour rester dans les références US), mais il ne s’agit pas que d’affrontements bêtes et méchants, le scénario se tient et repose sur la série qui a précédé le film.

La réalisation est tout bonnement excellente, graphiquement c’est superbe, les robots et vaisseaux de combats en 3D s’intègrent parfaitement à l’animation 2D elle aussi très réussi, les musiques renvoient directement aux standards des célèbre Space opéra, et nous envoûtent, ajoutez à cela un très bon doublage pour la VF et vous obtenez un film d’une excellente qualité.

On trouve pas mal de choses intéressantes en bonus, notamment quelques séquences coupées avec les commentaires du réalisateur revenant sur ses choix, et surtout un making of laissant la parole aux fans (assez amusants).

Assez court, avec seulement 85 minutes, le film passe tout seul, véritable régal pour les yeux et les oreilles, mais ne vous lancez pas dans cette aventure en ne connaissant rien de l’univers de la série, cela resterait compréhensible malgré tout, mais vous y perdriez beaucoup.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction