Rg Veda - Actualité anime

Critique du dvd : Rg Veda

Publiée le Vendredi, 20 Mars 2009

Dans ce DVD se cache (enfin pas vraiment) les deux OAV du célèbre et excellent manga du Studio Clamp ! Le titre compte les aventures de dieux gardiens, rebelles dans les cieux, s’unissant contre la tyrannie du cruel empereur Taishakuten. Tout commence par une prophétie et un enfant abandonné, et par le massacre du clan de Yasha, le plus puissant des dieu gardien…si tout commence ainsi dans le manga, il en est autrement dans les OAV.

Ces deux OAV ne durant que 45 minutes chacune, c’est bien peu pour raconter et rapporter toute la puissance et la complexité du titre…des choix ont donc été fait, chacune de ces OAV se concentrant sur un point précis du manga…choix judicieux ou choix douteux, difficile à dire.
La première OAV reprend exactement ce qui se passe dans le volume 4, a savoir l’affrontement contre le démon enlevant Yasha. L’ambiance est parfaitement rendue, on retrouve la poésie, la beauté mais aussi la mélancolie propre au titre, mais on note surtout que l’on rentre de suite dans le vif du sujet, avec un groupe de personnages déjà constitué, ils sont déjà pourchassés par l’empereur, et on ne sait nullement pourquoi…on sait juste qu’ils sont des rebelles ; qu’ont-ils fait, quels sont leurs crimes…on n’en saura rien ! Un personnage ambivalent apparaît, le très mystérieux Kujaku, et tout le monde semble le connaître et s’en méfier excepté ceux qui découvrent les OAV sans être passé par la case manga. Et même quand on connaît déjà le titre, il faut reconnaître qu’une telle entrée en matière est assez déstabilisante. C’est d’autant plus étrange que ce passage du manga n’apporte pas grand chose en soi à l’intrigue générale du titre…pourquoi avoir justement choisi d’adapter cela alors ? Justement parce que l’histoire étant quelque peu indépendante, cela passe plus facilement ?
La seconde OAV reprend elle aussi les évènements du manga, mais cette fois on est en plein dans la lutte entre les rebelles et les fidèles de l’empereur : les premiers pénètrent dans le palais Zenmi, le palais impérial et se heurtent aux seconds ! Même problème que précédemment, des rencontres se font, mais on n’a pas les éléments pour tout comprendre, et c’est véritablement frustrant (du moins je suppose que cela doit l’être quand on ne connaît pas le manga). Et pire encore, cette OAV se termine sur une fin terriblement ouverte, où les six étoiles du destin sont enfin rassemblées et regardent vers l’avenir…l’heure de renverser le tyran approche…mais personne ne le verra ! Dommage !

A coté de cela, ces deux OAV se regardent malgré tout avec un grand plaisir, malgré qu’il date d’il y a presque 20 ans (1991 pour être exact), la réalisation est très bonne, et ne souffre pas plus que cela des effets de l’âge. Le dessin est parfois un peu vide, et s’éloigne un peu de ceux du studio Clamp, mais cela reste globalement assez beau.
Les musiques par contre contribuent réellement à rentrer dans cet univers mélancolique et pessimiste, bien que datant elles aussi, elles collent parfaitement au titre.

Pas de bonus, ni de VF dans ce DVD mais un travail sur la vidéo et l’interface plus que correct est fait par l’éditeur, pour un prix qui n’est pas excessif du tout!

Au final, ce DVD s’adresse principalement aux lecteurs du manga qui ne seront pas choqués par cette absence d’introduction et de conclusion, et qui prendront plaisir à redécouvrir cette superbe histoire. Les autres peuvent aussi tenter l’expérience mais risquent de rester sur leur faim…ce qui est sur c’est que cela leur donnera l’envie d’en savoir plus, et donc de découvrir le manga !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs