Princess Princess - Intégrale - Actualité anime

Princess Princess - Intégrale : Critiques

Critique du dvd : Princess Princess - Intégrale

Publiée le Vendredi, 27 Mars 2009

Cet anime de Princess princess datant de 2006, comportant 12 épisodes de 24 minutes réunis dans une édition intégrale, reprend globalement les mêmes thèmes que le manga.
Ainsi, les premiers épisodes présentent les princesses et leur font faire le tour des clubs sportifs. Comme dans le mangas, les réactions des personnages sont bien marquées : Tôru, le petit nouveau fraîchement débarqué, entre vite dans la marche d’un système totalement singulier, endossant son rôle de « princesse » sans aucun problème. Car il faut savoir que le lycée pour garçons Fujimori a eu la bonne idée de recruter leurs plus beaux étudiants afin de les costumer dans le but de satisfaire le manque de douceur dans un univers masculin. Le héros sympathise rapidement avec Shihodani, et tous les deux malmènent le pauvre Mikoto, seul réfractaire au système même des princesses. D’une association sportive à l’autre, les trois jeunes gens débitent sourires à la pelle et encouragements, sans véritablement exploiter l’amitié tendancieuse entre certains personnages. Passée cette première approche, dans l’ensemble sympathique car jouant sur tous les aspects de la comédie, ce DVD se révèle beaucoup plus insipide que le manga dont il est tiré.

En effet, on ne retrouve pas vraiment le charisme des protagonistes, que Mikiyo Tsuda avait réussi à nous insuffler en dépit d’un scénario un peu creux. Ici, la définition graphique est peu précise, et les couleurs pastel rendent certains plans brouillons. Le coté shojo ressort pourtant très bien dans ce style de dessin et cet étalage de teintes vives, mais le mieux n’est t’il pas l’ennemi du bien ? Pour compenser cette insatisfaction graphique, le son est un réel plaisir. On y trouve qu’un choix de langues restreint, mais les voix et la musique sont très bien détachées les unes des autres, jusqu’à la voix off de Tôru qui, tant en vo qu'en vf, sonne clairement, le tout dans un souci de réalité puisque ces passages sont graves et merveilleusement bien retranscrits.

L’édition française Kaze est, de plus, tout à fait satisfaisante. Cette version intégrale se présente sous la forme d’un coffret travaillé et élégant, contenant non seulement les épisodes de la série mais également des cartes postales inédites et le volume 1 du manga éponyme. On peut néanmoins déplorer le manque de soin accordé au menu du DVD, qui propose une interface bien trop terne comparée aux chefs d’œuvres de coloris des épisodes. Les images de fond de menu sont, quant à eux, mal représentées et les bonus pratiquement absents, mis à part les quelques présentations des séries Kaze.

Au final, on ne manquera pas de relever que cette adaptation télévisée est nettement moins intéressante que le manga, puisqu’elle y perd l’attrait particulier qui ressortait chez les personnages authentiques de la mangaka. Ici, même la très bonne qualité de l’édition ne permet pas de rattraper un dessin fade et déjà vu, des couleurs (trop) éclatantes et un humour quasiment inexistant, ou bien mal tourné. Si le manga fait sourire, l’anime de Princess Princess déçoit par ses images. Pourtant il pourra satisfaire les fans, qui auront alors le loisir de savourer l’excellente qualité sonore du titre, tout comme il pourra les décevoir, l’animé perdant incontestablement la dimension particulière de la série papier. On n’en attendait pas plus, certes, mais une surprise aurait été de bon ton …

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM

12 20
Note de la rédaction