Piano Forest - Actualité anime
Piano Forest - Anime

Piano Forest : Critiques

Critique du dvd : Piano Forest

Publiée le Lundi, 23 Novembre 2009

Adaptée de l'œuvre la mangaka Makoto Isshiki, Piano Forest est un film d'animation qui vous en mettra plein les oreilles plutôt que plein la vue.

Piano Forest, c'est l'histoire de deux jeunes garçons que la vie a totalement séparée. Tout les oppose : Kaï est le fils d'une famille modeste, enfant au caractère fort et exubérant, et Shuhei, fils de bonne famille, réservé et propre sur lui, destiné à devenir un pianiste professionnel. Les deux enfants vont pourtant vite sympathiser et c'est autour d'un piano abandonné dans la forêt que Shuhei va découvrir que Kaï est un génie de la musique, un génie du piano à l'oreille absolue, mais qui reste méconnue, car les difficultés financières de sa famille l'éloignent de la musique, qui reste un jeu pour lui. C'est également la rencontre entre deux visions de la musique : celle du plaisir avec Kaï et celle de la performance avec Shuhei. Deux visions qui vont finir par s'entremêler et faire se remettre en question les deux garçons qui à l'occasion d'un concours deviendront rivaux. Tout cela reste plutôt classique, ce type d'opposition s'est déjà vu dans de nombreuses histoires, tout cela est un peu naïf. Pour autant, on ne s'ennuie pas. Le travail sur la musique est énorme et celle-ci devient un moteur à émotions qui ne laissera pas le spectateur indifférent. On quitte le film en se disant qu'il est dommage que ce soit déjà fini.
Kaï, véritable héros du film, est un personnage truculent qui apporte beaucoup d'humour à l'histoire. Gravitent autour de lui des personnages charismatiques comme Anoji, le professeur de piano, ou une jeune pianiste au surnom hilarant. On pourra reprocher au film de ne pas suffisamment s'intéresser à certains personnages, comme Anoji encore, mais il s'agit là de l'adaptation d'un manga toujours en cours de parution. On peut comprendre que l'on se focalise plus sur les enfants tout en espérant découvrir l'œuvre originale.

Le film a été réalisé par Masayuki Kojima -ayant réalisé la série animé Monster- au sein du studio MadHouse. Le dessin est semi-réaliste, l'image est belle, l'animation d'une qualité exemplaire. Mais ce n'est pas là que le film se révèle impressionnant et passionnant. C'est par son thème principal, la musique classique, et sa bande-son, dont les passages au piano ont été particulièrement soignés. En associant cette musique à une histoire assez banale, le film arrive à transmettre avec brio toute l'émotion de ces mélodies intemporelles. Les morceaux de musique classique prennent ici beaucoup de force, grâce à une mise en scène très efficace qui fait de la musique un élément narratif à part entière.
Le doublage français est également soigné. Les comédiens tiennent bien leur personnage : que ce soit le timide Shuhei ou le passionné Kaï, on y croit. Menu et navigation sur le dvd sont de très bonne facture. Pour les bonus, il faudra se tourner vers la version collector, très bien fournie.

Piano Forest est un très beau film, de ceux que l'on attend pas et qui se révèlent être des chefs-d'œuvre. Un film qui parle de musique avec beaucoup de poésie, d'amitié avec beaucoup de justesse et qui saura faire naître une émotion sincère chez les petits comme chez les grands.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs