Patlabor WXIII - Actualité anime

Patlabor WXIII : Critiques

Critique du dvd : Patlabor WXIII

Publiée le Mercredi, 16 Juillet 2008

Si le manga papier “Patlabor” était d'abord un shônen avec des méchas mélangeant intrigues policières et guerre industrielle, les versions cinématographiques de la série prennent un ton beaucoup plus adulte.
Ce troisième film basé sur le titre retrace une partie de la série, celle qui met de côté l'intrigue liée au Griffon. Nous retrouvons donc l'expérience n°13 et son créateur le docteur Misaki Saito. Mais attention, il ne s'agit pas là d'une simple adaptation à l'écran. Cet épisode est entièrement revisité du point de vue des personnages secondaires, et l'intrigue est retravaillée, plus dense. On suit donc un duo d'inspecteurs japonais, on comprend mieux les motivations de Misaki Saito... mais pas de section 2 à l'horizon. Les membres de l'équipe de Goto et leurs robots n'apparaitront que ponctuellement (voire pas du tout).
Le film devient alors bien plus abordable pour qui ne connaît pas la série. Un véritable thriller captivant.

L'animation est de grande qualité. A l'image on pense vite à Jin Roh. La bande son est signé Kenji Kawai (inutile d'en rajouter). Le doublage français est particulièrement réussi mais on regrettera que les membres de la section 2 aient des voix aussi mal choisies. N'ayant que de tout petits rôles (quelques phrases) il n'y a pas eu d'effort sur le choix des acteurs.
Pathé associé à Beez nous proposent un pack double DVD avec de nombreux bonus. On retiendra les making of et surtout le second film présent sur le second DVD. Une parodie de Patlabor d'une trentaine de minutes : Minipato. Cette oeuvre de l'excellent studio Production I.G. possède un graphisme entièrement en SD (Super Deformed) mais un humour pas toujours efficace (ou trop japonais). Et ça même si Mamoru Oshii s'est occupé du scénario! On préférera peut être la VOST qui, si elle perd en comique, bénéficie de voix moins agaçantes que les françaises.
Deux films donc pour un prix très correct, une bonne affaire.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs