Paradise Kiss - Intégrale Collector - Actualité anime

Paradise Kiss - Intégrale Collector : Critiques

Critique du dvd : Paradise Kiss - Intégrale Collector

Publiée le Jeudi, 26 Novembre 2009


L'intégrale de la série Paradise Kiss étant enfin sorti en France, il est temps pour nous faire connaissance avec la version animée du manga de Ai Yazawa.
Lycéenne sérieuse et motivée, yukari n'a qu'une idée en tête: réussir les examens pour acquérir enfin la fierté de sa mère, mais surtout, pour ne plus passer pour la fille ratée de la famille. Sans ambition réelle, c'est le regard mal assuré que la jeune fille s'est engagée dans un lycée réputé pour réussir au mieux sa vie étudiante. Mais tout n'est pas aussi calme qu'un fleuve tranquille, et c'est bien vite que l'équipe de Georges, des élèves de la Yazagaku, l'école d'arts, s'emparent de la pauvre Yukari pour en faire leur modèle, au vu du défilé qui se prépare. Un dilemme surgit alors: suivre tranquillement ses études, ou alors se laisser à l'évasion de la création? Ai Yazawa aborde ici, au travers d'un personnage féminin bien commun, des interrogations typiques de l'adolescence. Le lecteur se retrouve dans un moment où l'héroïne est emprisonnée entre le désir d'obéir à sa famille et de rester droite et conventionnelle, mais en même temps, celui de s'épanouir et de goûter à sa nouvelle passion. Être compris par ses parents n'est pas toujours chose facile. Voilà le combat dur et acharné d'une jeune fille pleine de caractère, qui réussit à trouver sa voie de la plus belle des manières.

Après la sortie de la version intégrale du manga, nous voilà bien impatients à l'attente du coffret qui regroupe l'intégralité de la série anime. Il ne manque plus que ce petit bijou pour parfaire notre collection. Mais attention, toute impatience se ménage, car nous voilà bien vite déçu... En effet, au premier abord, le coffret, qui ressemble fort à une boîte à bijoux, est d'un esthétique séduisant. Mais vu de plus près, voilà qu'à l'ouverture la réalité reprend bien vite le dessus: les 3 DVD sont très communs, rangés dans des boîtes traditionnelles individuelles. Le slim n'est donc pas au rendez-vous, et encore moins le coffret dépliant, qui aurait éventuellement permis de ranger le tout dans notre vidéothèque, et alors de garder la boîte aux couleurs de Paradise Kiss sur notre bureau pour y ranger quelqu'objet précieux. De plus, le bracelet à l'effigie du papillon n'est pas transcendant, ni les 3 badges, auxquels s'ajoutent des autocollants bien discrets. Enfin, on peut ajouter que la boîte, étant assez fragile, voit son système de fermeture parfois défaillant après un temps d'utilisation.
Au-delà de ça, attardons-nous sur la série en elle-même, car c'est bien-sûr ce pourquoi nous avons pris la peine d'acheter un tel coffret. Malheureusement, pour les fans d'Ai Yazwa qui s'attendaient à un anime aussi bien réussi, graphiquement, que Nana, ils seront bien déçus ici. En effet, on ne reconnaît pas totalement le trait de l'auteure, et certains personnages, surtout Arashi, sont parfois désagréables à regardés. En voilà une chose bien dommage pour une si belle série au départ. Mais n'en voulons pas à l'auteure, car tout ceci n'est pas de son ressort. Les couleurs également déçoivent, car qui dit Paradise Kiss, dit haut en couleurs. Mais les voilà fades, et non clinquantes. De plus, on constatera l'absence de certains petits passages: il n'est jamais question de l'origine de la relation entre entre la mignonne Miwako et Arashi. La dimension dramatique de ce passage est alors totalement mise de côté. Par contre, la relation entre l'héroïne et sa mère est bien mise en avant, et elle réussit alors à nous tirer quelques larmes. On peut ajouter également que l'humour est très présent. Dans le manga aussi me direz-vous, mais l'animé est alors davantage humoristique que romantique ici. Certaines personnes apprécieront, et d'autres se verront alors nostalgiques de la version originale.



Pour conclure, cette version intégrale collector est quelque peu décevante, mais également la seule version animée, qui n'est en aucun cas à la hauteur de la série originale. Malgré le fait qu'elle retrace toute l'histoire, certains évènements sont manquants, et nuisent à la fidélité de l'oeuvre de Ai Yazawa. Un manque certain se fait alors sentir, mais ne nous plaignons pas trop, l'effort est là, et les cadeaux réjouiront très certainement les plus fans.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs