One Piece - Film 5 - La malédiction de l'épée sacrée - Actualité anime

One Piece - Film 5 - La malédiction de l'épée sacrée : Critiques

Critique du dvd : One Piece - Film 5 - La malédiction de l'épée sacrée

Publiée le Lundi, 10 Juin 2013

Après quatre premiers films sympathiques, alors que la série prend de plus en plus d’ampleur au Japon, les studios japonais remettent le couvert avec un cinquième film encore plus ambitieux que ce qui a précédé; pourtant on reste un peu sur notre faim.

   



  
Ce cinquième film est le premier qui ne voit pas l’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipage, après Sanji, Chopper et Robin il faudra attendre encore un peu avant de voir un nouveau pirate dans l’équipage de Luffy (le prochain sera Franky mais ce n’est pas pour tout de suite).
Ce qui est sûr c’est que les courts films de 45 minutes c’est désormais bien fini, désormais nous n’aurons que des films d’au moins 90 minutes, et personne ne s’en plaindra !


 



   
A la recherche d’un trésor légendaire, une épée sacrée conférant de puissants pouvoirs à son porteur, nos pirates préférés se retrouvent pris en chasse par la marine ; ils vont devoir se réfugier sur une petite île abritant un village de gens détestant les pirates, souffrant de la tyrannie d’un sabreur de la Marine, un ancien compagnon de Zoro…

Zoro sera donc au centre de ce film, ce qui est une bonne chose tant ce personnage est charismatique. Mais bien entendu les autres ne seront pas en reste.
Les codes de la série sont respectés à la lettre, à peine arrivés, les membres de l’équipage se séparent pour vivre différentes aventures chacun de leurs côté, ils vont rencontrer les locaux qui ont besoin d’aide pour lutter contre un puissant ennemi accompagné de ses lieutenants… on est bel et bien en terrain connu !


 



    
Qu’est ce qui cloche dans ce cas? Et bien le traitement de l’ensemble ! Si le scénario tient la route et s’avère même plutôt intéressant (sans être non plus très original), on a l’impression que tout est survolé, que tout va trop vite. Luffy, connu pour ses frasques et ses stupidités est ici présenté comme le dernier des débiles, il passe son temps à rire sans raison et cela devient très vite agaçant. Au lieu d’être amusant il en devient juste insupportable.
Ensuite, mis à part l’affrontement contre Saga, le tyran anciennement ami de Zoro, qui occupe une grande partie de la fin, les lieutenants de ce dernier ne servent à rien, ils sont vaincus en deux temps trois mouvements, ce qui s’avère très décevant, on pouvait s’attendre à de belles luttes, mais il n’en est rien…


 



 
Au final on a un film intéressant, qui respecte bien l’esprit de la série mais dont le scénario semble avoir été vite écrit en ne tenant compte que de l’affrontement final…

La VF est correcte sans plus, et en bonus on trouve un court métrage de cinq minutes mettant en scène notre équipage dans une partie contre celui d’Arlong… amusant mais anecdotique. Par contre, en ce qui concerne la VF de ce court métrage, c’est la misère la plus totale : deux doubleurs (masculins) qui font toutes les voix… c’est juste ridicule !

A ce stade c’est malheureusement le film de One Piece qui marque le moins !


 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

13 20
Note de la rédaction