One Piece - Film 2 - L'aventure de l'île de l'horloge - Blu-Ray - Actualité anime

One Piece - Film 2 - L'aventure de l'île de l'horloge - Blu-Ray : Critiques

Critique du dvd : One Piece - Film 2 - L'aventure de l'île de l'horloge - Blu-Ray

Publiée le Vendredi, 26 Octobre 2012

Critique 1


Pas de vacances pour l’équipage du Vogue Merry ! Alors que les cinq compagnons que sont Luffy, Zoro, Nami, Ussop et Sanji profitent d’un temps de répit, leur bateau se fait dérober sous leurs yeux ! Tous sont ensuite capturés par les « frères chapardeurs », amateurs de butins, qui apprennent à nos compagnons l’existence d’un grand trésor sur l’île de l’horloge, un lieu où sévissent les frères Trump, ravisseurs du Vogue Merry. Sans attendre, les deux groupes s’allient pour faire face à cet ennemi commun, mais c’est bien rapidement que les frères Trump vont se mettre sur leur route et capturer Nami…


Sorti en 2001, le deuxième film de One Piece reste dans la même lignée que le premier. Long d’une cinquantaine de minutes, on l’assimile d’avantage à un long épisode retraçant un arc entier plutôt qu’à un long métrage à part entière, un peu comme les films Dragon Ball.

L’histoire de ce second opus se veut très classique, à l’image des débuts de la série et se fixe des enjeux réduits : L’équipage du chapeau de paille voit son bateau et sa navigatrice kidnappés par une bande de malfrats qui dominent une île, et c’est à nos héros, alliés à quelques voleurs, d’aller leur régler leur compte et faire Justice à leur manière… Dans ses grandes lignes, le film n’est pas si loin de l’arc Arlong. Seulement, l’ambiance de ce film est des plus légères… Là où les premiers axes de One Piece savaient quand même faire intervenir des ennemis imposants et des situations laissant la grande place à l’émotion, on ne retrouve rien de tout ça dans ce second métrage. Les nouveaux personnages ne brillent pas d’intérêt et s’avèrent moins charismatiques qu’à l’accoutumée, et les affrontements proposés ne feront pas bouillir notre sang de fan.
Pourtant, le film essaie tout de même d’intégrer une ambiance dramatique concernant le jeune Akiss, mais le tout s’avère bien trop survolé et manque d’originalité. Les amateurs des péripéties de l’équipage du chapeau de paille ne manqueront pas de passer un bon moment, mais ce film est encore loin d’atteindre le niveau des suivants qui proposeront des choses bien plus intéressantes. Pour en revenir aux ennemis, ceux-ci s’avèrent dénués de tout intérêt, tant dans la psychologie que dans le design. Aucune frayeur ne se dégage d’eux, là où les antagonistes de l’œuvre d’Oda, même sur ses débuts, arrivaient à instaurer une certaine tension dans le récit. Ici, il n’en est rien, même Shiki du premier film séduisait d'avantage. Cela n'enlève rien au côté épique de cette aventure qui propose beaucoup d'action sans trop de temps morts, mais le tout aurait mérité d'être mieux traité.



Si on compare ce second volet au premier, on constate du mieux et du moins bien. Si les combats s’avèrent bien plus intéressants et développés et la présence de Sanji (grand absent du premier film) appréciables, les intrigues secondaires sont bien moins mises en avant et bouclées très rapidement en fin de métrage… Techniquement, l’amélioration est notable mais ne cassent pas encore trois pattes à un canard. Le budget de ce genre de film étant limité, il faudra attendre un volet bien plus ambitieux pour en prendre plein les mirettes.

En bonus sur ce bluray, on est ravis d’apprécier un court OAV, « Le carnaval de danse façon Jango », un épisode presque tout en musique qui donne naissance à une chorégraphie bien connue des fans de la version animée de One Piece… L’idée de cet épisode inédit n’est pas d’apporter quelque chose de constructif au récit, mais bien de proposer un original moment de délire, tout en musique. Pari réussi, on passe un court mais très agréable moment devant ce métrage !

Du côté de l’édition, celle-ci s’avère classique mais correcte. La présence de l’OAV sus citée est un bonus très appréciable étant donné la courte durée du film. Ici, le format « HD » ne permet pas d’accentuer le spectaculaire du film, simplement de proposer une image plus nette. Le film ne connaît pas d’imperfections graphiques en dépit de son âge, la qualité bluray est donc au rendez-vous. Bien sûr, VF et VOSTFR sont présentes. Le doublage français s’avère toujours aussi appréciable, dégageant une bonne humeur, à l’image de ce film. Le seul vrai reproche que l’on pourrait apporter est une voix trop adulte pour Akiss, ce qui n’est au final qu’une question d'habitude, donc de minutes…


En définitive, si ce second film se situe globalement dans la même lignée que le premier, ne restant de ce fait pas dans les mémoires, il permet de passer un agréable moment pour tous les fans du manga d’Oda. Certains grands critères de l’œuvre d’origine sont repris, traités parfois avec une qualité minime, mais a pour rôle de laisser les spectateurs en terrain connu. On espère néanmoins que les prochains films s’avèreront plus convaincants, car les moyens de créer une aventure démente avec le manga comme matériel de base sont énormes ! Un film agréable, mais pas tout à fait un bon One Piece… le meilleur est à venir !



Critique 2


Alors qu'ils sont en train de se reposer tranquillement sur une plage, Luffy et ses compagnons ont la surprise de voir le Vogue Merry s'éloigner en mer... Hormis Luffy qui est toujours un peu long à la détente, ils comprennent vite qu'ils se sont fait voler leur navire ! Il leur faut désormais partir à sa recherche, en naviguant sur... un canard flottant. Ils ne tardent pas à tomber sur un autre problème : les frères chapardeurs, composés de Bolodo et du jeune Akiss, qui les capturent ! Après avoir dialogué un peu, les frères chapardeurs et l'équipage du chapeau de paille se trouvent un objectif commun : l'île de l'horloge. Bolodo désire y voler une horloge de diamants d'une valeur estimable, tandis que Luffy et ses amis doivent s'y rendre pour récupérer leur bateau, qui a été volé par l'équipage des Trump, menés par le colossal King Bear et ayant pris leurs quartiers sur cette île. Ils ont une raison de plus d'aller affronter King Bear quand ses sbires capturent Nami... Pour l'équipage du chapeau de paille et les frères chapardeurs, il s'agit désormais de faire équipe pour que chacun atteigne son but !



C'est en 2001, seulement un an après le premier film, que paraît au Japon le deuxième film de One Piece. Au programme par rapport au premier film, un équipage qui se renforce avec l'arrivée de Sanji, et un staff sensiblement identique, tout comme la courte durée (à peine quelques minutes de plus, soit 55 minutes). Le tout pour un résultat un peu plus ambitieux, mais qui peine une nouvelle fois à tout développer convenablement.

Les idées sympathiques pour faire ici un bon film ne manquent pas, mais comme nous allons le voir, elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout.


En premier lieu, il y a évidemment l'arrivée de Sanji, mais également les différents sbires de King Bear, plutôt variés, et plus inventifs que dans le premier film, aussi bien physiquement ou mentalement que dans les techniques de combat, certains ayant mangé des fruits du démon et d'autres utilisant simplement des techniques bien à eux, comme des gaz nauséabonds. Il faut aussi retenir l'humour que ces sbires véhiculent régulièrement : celui à tête de rat et aux gaz est naturellement comique tant il est ridicule, mais on retiendra surtout le bretteur incapable d'employer correctement des expressions connues. Plutôt simple, mais assez efficace ! Mais au bout du compte, dommage que certains ne soient pas plus mis en avant. On pense surtout à la beauté blonde, dont le pouvoir aurait pu donner autre chose que cette utilisation basique, sous-exploitée et peu mise en avant (notons quand même l'hilarante manière avec laquelle elle se fera battre à la fin).
Par contre, si ses sbires sont honnêtes, King Bear lui-même est une déception. Plutôt imposant physiquement, il reste cantonné à un rôle un peu bouffon, pas charismatique, et il ne brille pas du tout dans le combat final, alors que son pouvoir pouvait là aussi apporter autre chose.
Enfin, il y a ces symboles renvoyant au jeu de cartes et aux tours de magie : le nom Trump, les logos coeur/carreau/pique/trèfle sur les vêtements... et c'est tout. En dehors de 2-3 petits tours de passe-passe au début, ce rapport aux cartes et à la magie n'est ensuite jamais utilisé ou même un peu mis en avant dans l'intrigue. En somme, une bonne idée totalement inutile.


Du côté des nouveaux personnages, il y a aussi les frères chapardeurs, Bolodo et Akiss, plutôt sympathiques dans leur relation fraternelle, mais basiques. Il y a bien un petit background autour d'Akiss, mais il est ultra prévisible et n'est abordé que brièvement, histoire d'offrir à la fin l'obligatoire note d'émotion classique. De son côté, Bolodo réserve à un moment du film une petite surprise, qui a le mérite de renforcer son côté sympathique et son lien avec Akiss, mais qui souligne aussi des facilités scénaristiques beaucoup trop grosses (difficile d'en dire plus sans spoiler, disons juste qu'après cette révélation, on se demande comment le Vogue Merry est arrivé en haut de la tour sans attirer les soupçons). Dans tous les cas, les liens forts entre ces deux personnages auront, à quelques reprises, une influence non négligeable sur ce cher Luffy, dès lors déterminé à leur venir en aide !

L'autre déception vient de l'île de l'horloge elle-même. De base, celle-ci jouit d'un concept plutôt bien trouvé, assez inventif, et qui lui offre un look intéressant. Il est alors dommage de la voir autant sous-exploitée ! Les pièges pour grimper en haut de la tour sont trop vite passés alors qu'il y aurait eu moyen de faire plus original et loufoque, et le concept même d'île qui tient grâce à l'horloge n'est réellement mis en avant qu'à la fin, ce qui fait qu'on s'en fiche un peu...

Bref, pas mal d'idées sympathiques, mais jamais exploitées en entier. C'est dommage, mais cela ne suffit pas à faire de l'Aventure de l'île de l'horloge un mauvais film, loin de là, surtout comparé au premier film, car ici, au moins, il y a un peu plus d'inventivité. Et puis surtout, le déroulement nous offre du pur One Piece : par la force des choses, nos héros doivent s'allier à des compagnons de passage pour aller battre les méchants sur une île, avec évidemment le schéma habituel défaite/séparation/retrouvailles/combat de chaque membre de l'équipage contre l'adversaire qui lui est destiné. Rien de bien folichon, mais ça aura le mérite de ne pas déstabiliser les fans de l'oeuvre d'Oda.
Egalement, ce déroulement a beau être basique, il est bien rythmé par de l'action plus présente que dans le premier film, des combats plus nombreux, plus longs et un peu mieux mis en scène.


De manière générale, il n'y a pas que la mise en scène des combats qui s'améliore un peu par rapport au premier film. Certes, il y a toujours un manque évident de moyens, surtout via le design des personnages encore assez irrégulier et dans les scènes d'actions peu fluides voire un peu saccadées (cruel manque dans le nombre d'images par seconde), mais l'ensemble apparaît légèrement plus abouti que dans le premier métrage. Il ne reste plus qu'à attendre des moyens plus importants, ceux-ci étant destinés à monter à chacun des films suivants !

Le premier film posait maladroitement et de façon très basique certains fondements, et ce deuxième film les reprend en les utilisant un peu mieux, même si les maladresses et limites techniques sont encore nombreuses. Il y a encore beaucoup de travail à effectuer sur les films suivants pour atteindre un meilleur niveau, mais dans tous les cas, on sent que l'univers loufoque et inventif de One Piece est en train de prendre ses marques en films.

L'édition blu-ray est une nouvelle fois sans intérêt fort, du fait de la pauvreté technique du film. On notera même quelques légers fourmillement à quelques moments. Quoi qu'il en soit, l'image reste nette, et le son en 2.0 est basique mais très limpide.

En guise de bonus, vous trouverez ici le Carnaval de Jango, un court-métrage de 5 minutes proposant de retrouver Jango, ce cher pirate groovy, au fil d'une mini-histoire sans grand intérêt, si ce n'est d'aboutir sur une petite chorégraphie bien connue des fans. Un sympathique petit délire.
  
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

12 20
Note de la rédaction