One Piece - Film 2 - L'aventure de l'île de l'horloge - Actualité anime

One Piece - Film 2 - L'aventure de l'île de l'horloge : Critiques

Critique du dvd : One Piece - Film 2 - L'aventure de l'île de l'horloge

Publiée le Lundi, 28 Novembre 2011

Autant le préciser dés le départ, ce second film s’avère plus intéressant que le premier. Cependant celui-ci date tout de même de 2001, il a plus de dix ans, par conséquent, techniquement il souffre de certains défauts…mais pas seulement techniquement.


Les fans seront cependant heureux d’apprendre que ce deuxième film est celui où Sanji apparaît pour la première fois, l’équipage est donc constitué de cinq membres à ce stade de l’aventure.
Tout commence par le vol du Vogue Merry! Après une scène hilarante où nos héros réalisent enfin ce qui s’est passé, ils partent à la recherche du bateau volé et vont rencontrer deux voleurs leur disant que les responsables sont les redoutables Trump et son équipage qui ont pour quartier général l’île de l’horloge…que cela ne tienne, voilà notre fier équipage en route pour ladite île!


Le schéma de ce film est assez classique, nos héros vont retrouver leurs adversaires dont certains possèdent les pouvoirs de fruits du démon, essuyer plusieurs défaites, rencontrer des personnages faibles, mais attachants ayant besoin d’eux, être séparés puis se retrouver après plusieurs péripéties et tout donner pour vaincre leurs ennemis dans des face à face plutôt prévisibles (l’épéiste pour Zorro, la fille du groupe pour Nami, la fouine pour Pipo, et bien entendu le capitaine pour Luffy). Donc ce n’est pas le scénario qui va être ici l’élément le plus intéressant du film, pas plus que les “surprises” qu’il nous réserve comme un final également très prévisible…est-ce qu’on s’ennuie pour autant? Bien sûr que non, une aventure de One Piece reste une aventure de One Piece et reste quoi qu’il arrive rafraîchissante.
L’humour est bien présent et occupe une grande part du film, les bons sentiments aussi, mais sans jamais tomber dans le mièvre.


On regrette malgré tout que les adversaires de nos héros pour ce film ne possèdent pas le charisme qui peut habiter les protagonistes de la série. Ils sont plutôt réussis, mais cela s’arrête là. Leurs personnalités sont à peine esquissées, on ne sait au final rien sur eux, ce qui forcément rend les affrontements un peu sans saveur. Par exemple, l’emblème de Trump et de son équipage sont les quatre couleurs de cartes (pique, trèfle, carreau, coeur), mais à aucun moment on ne voit de rapport avec leurs capacités, leurs personnalités ou quoi que ce soit d’autre…cela peut passer pour un détail, mais cela apparaît comme un choix inutile des concepteurs.



La réalisation n’est pas au top pour ce film: graphiquement c’est réussi, c’est très coloré, mais l’animation souffre du nombre d’images par seconde, l’action paraît saccadée.



Le film ne fait qu’une heure, ce qui paraît court, mais suffisant pour raconter cette histoire sympathique sans grande prétention.
Un bon film, loin d’être exceptionnel, mais qui nous fait passer un bon moment avec notre équipage de pirates préféré!
Le meilleur est à venir!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs