Nana - Film Live - Edition Gold - Actualité anime

Nana - Film Live - Edition Gold : Critiques

Critique du dvd : Nana - Film Live - Edition Gold

Publiée le Lundi, 05 Août 2013

Le manga d’Ai Yazawa est sûrement l’un des shojo les plus populaires, à juste titre. Les adaptations de ce titre étaient alors inévitables, c’est ainsi que vit le jour ce premier film live parmi les deux existants.

Nana, un seul prénom pour deux jeunes filles du même âge. L’une d’entre-elles, Nana Komatsu, est plutôt nunuche, peu débrouillarde et très coquète. La seconde a un look très punky et appartient au groupe de rock Black Stones. Toutes deux ont un rêve et se rendent à Tokyo pour l’accomplir, et c’est sur leur rencontre que débute cette histoire.

Cette adaptation live couvre en réalité les cinq premiers volumes du manga, soit jusqu’à la première rencontre entre « Hachi » et Takumi. Durant plus d’une heure et demi, nous suivons le chemin croisé de ces deux nanas, leur parcourt dans Tokyo qui débouchera sur l’accomplissement de leurs rêves… ou pas. Encrée dans le réel, cette histoire est bien entendu un récit d’amour, mais avant tout un fabuleux comte d’amitié et d’espoir. Le point central du récit est l’amitié entre les deux Nana, la mise en avant de leur opposition marquée par la vie que mène chacune d’entre-elles. Deux chemins se présentent alors à nous. D’un côté, celui d’une fille à la recherche du bonheur amoureux et de l’autre, la lutte musicale d’une chanteuse désireuse de s’affirmer sur la scène du rock. A chaque héroïne ses déboires. Une seule similitude entre les deux : Chacun peut se reconnaître dans ce quotidien tant les évènements dépeints pourraient frapper chacun d’entre nous. Une douloureuse séparation, la tromperie de son conjoint, l’aboutissement d’un rêve et les retrouvailles avec un amour perdu… Sur un ton mélancolique, le film Nana retranscrit avec brio et fidélité les débuts du manga d’Ai Yazawa.

  
 
Car l’adaptation du manga éponyme s’avère très fidèle, à peu de choses près. Si le premier tome du manga s’intéresse d’avantage à l’introduction du récit et aux raisons poussant chacune des Nana à rejoindre Tokyo, c’est par le biais de flashback réguliers marqués par la nostalgie que le film choisi de revenir sur la vie passée des héroïnes, une technique qui permet de passer rapidement dans le vif du sujet, à savoir l’amitié naissante entre les deux jeunes femmes et le quotidien de ces dernières. Les évènements qui se déroulent sont tous relatifs au manga d’Ai Yazawa. Par exemple, l’épisode où « Hachi » invite Nana dans ses contrées natales représente comme dans le manga un passage clef de l’intrigue.

Mais dans une adaptation live, l’important est aussi l’apparence et le jeu choisi pour les différents acteurs. Et globalement, nous sommes encore dans le cadre de la fidélité au manga ! Les look des deux Nana sont très bien retranscris et Mika Nakashima, initialement chanteuse, s’en sort à merveille dans le rôle de la Punky. Si sa voix paraît moins rock que celle d’Anna Tsuchiya dans la version animée, elle n’en demeure pas moins envoutante. En face d’elle, Yuna Ito prend le rôle et la voix et Reira de Trapnest et si le personnage est presque entièrement effacé de ce film, les chansonnettes poussées restent à l’image de la chanteuse. Pour le reste, il sera aisé de reconnaître Ren, Shin, Yasu et les différents amis de Hachi. Seul Nobu s’en tire un peu plus mal en ce qui concerne l’apparence éloignée de celle du manga. Les jeux des différents acteurs collent pour la totalité aux personnages, aussi il ne sera pas difficile pour les fans de reconnaître chacun des protagonistes.

Vous l’aurez compris, la carte de la fidélité est jouée à fond dans ce film, mais celui-ci séduit aussi par son ambiance nostalgique complètement envoutante. L’œuvre papier s’avère émouvante, mais ce premier film live n’a presque rien à lui envier. Mais il demeure un défaut majeur quand on sait que ce métrage cinématographique est l’adaptation du manga d’Ai Yazawa : Le film ne couvrant que les débuts de la série, les membres de Trapnest apparaissent mais ne bénéficient d’aucun traitement, excepté le personnage de Ren. La chose est d’autant plus dommage quand on sait que dans sa suite inédite en France, certains acteurs ont changé, ce qui provoquerait très certainement une transition brutale si cette séquelle nous était proposée. Le défaut évoqué n’en est finalement pas vraiment un, il provoquera simplement la frustration des fans, surtout lorsqu’on connaît les conséquences de l’évènement qui conclue le film, dans la version papier.
 
 
 
Du côté de l’édition, Dybex n’en est pas à son premier coup d’essai pour ce film live, loin de là. Après une version simple, une version collector et une édition Bluray, ce film nous est proposé en version « Gold », autrement dit dans un simple boitier, sans aucun supplément ni livret. Pas de grande surprise, le produit est standard pour tout élément de la gamme Gold. Un seul bémol continuera d’irriter les amateurs de cette collection : Nana fait partie des titres « unitaires » dont le superbe fourreau cartonné a été retiré par les éditeurs de la collection. Le DVD jurera donc avec certains sur les étagères mais le plus rageant, c’est bien que cet emballage cartonné soigné bénéficiant de dorure à chaud n’existera jamais. Au final, ceux qui ont adoré le film auront vite pris leur décision : Troquer cette version contre le collector. L’édition Gold est cependant l’idéal pour ceux qui souhaite découvrir cette adaptation à moindre frais.
Concernant le doublage français, il n’est pas toujours chose simple de doubler un film japonais. Pourtant, les comédiens s’en sortent à merveille : le jeu est globalement juste, et chaque comédien a su s’adapter à son personnage. Cette version française s’écoute avec grand plaisir, sans que l’on ait envie de passer à la VO, bien que celle-ci soit présente pour satisfaire les fans.

Nana est un shojo émouvant aux personnages attachants, et cette première adaptation live fait honneur au manga. Le film possède une âme qui lui est propre, appuyée par cette mélancolie omniprésente et envoutante. « Nana le film » est une adaptation qu’on visionnera certainement à plusieurs reprises, et qui donne envie de redécouvrir le manga et l’anime, tous deux sortis en France ! Quant aux fans et curieux qui souhaiteraient voir la suite de cette adaptation, la seule solution à ce jour reste l’import.
 
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction