Mon Voisin Totoro DVD (Disney) - Actualité anime
Mon Voisin Totoro - Anime

Mon Voisin Totoro DVD (Disney) : Critiques

Critique du dvd : Mon Voisin Totoro DVD (Disney)

Publiée le Lundi, 03 Mars 2008

otoro est l'un des premiers Ghibli à nous être parvenu dans l'hexagone. C'est la seconde réalisation officielle du studio Ghibli. Le film est sorti en 1988, la même année que « le Tombeau des Lucioles », autre chef-d'oeuvre, une année faste pour Ghibli.

On ne peut qu'être époustouflé par la beauté des dessins, la qualité des décors fixes, la fluidité de l'animation... quand on garde à l'esprit que le film date d'il y a déjà 20 ans ! Miyazaki nous entraîne dans une histoire comme il les aime, c'est à dire respectueuse de la nature. On suit deux petites filles, séparées de leur maman hospitalisée, qui vont découvrir en déménageant à la campagne la magie de la forêt. Magie amenée par les gardiens sylvestres que sont les Totoro, sorte de grosses peluches qui raviraient n'importe quel enfant. Un scénario très simple qui nous fait partager des instants de la vie quotidienne où vient se mêler un peu de l'imaginaire enfantin.
N'oublions surtout pas la musique ! Une petite mélodie qui fait appel à votre coeur d'enfant et qui vous restera longtemps dans la tête. To-to-ro, To-to-ro...
La version française est tout à fait honorable, pas d'acteur qui surjoue en permanence. On a droit à un doublage d'une qualité équivalente à un Disney. Mais Miyazaki fait bien mieux que Disney en nous démontrant qu'on peut tout à fait intéresser petits et grands sans raconter l'histoire d'une nième lutte du bien contre le mal. Prodigieux.

Côté bonus : désolé mais vous n'aurez rien ou presque, c'est à dire les bandes-annonces et les génériques neutres. La sortie DVD du film n'aura pas apportée grand chose avec elle et la version story-board présente dans la version collector fait vraiment gadget. On aurait préféré un entretien avec Miyazaki, on aurait pu même se contenter d'une interview d'un animateur. Heureusement le film se suffit à lui-même (oui j'avoue c'est mon Ghibli favori...)

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs