Moeyo Ken OAV - Actualité anime

Critique du dvd : Moeyo Ken OAV

Publiée le Vendredi, 30 Mai 2008

Cette série de quatre OAV est due à l'initiative de Ohji Hiroï à qui l'on doit déjà de nombreuses OAV basées sur l'univers du jeu vidéo Sakura Taïsen. Et comme character designer on retrouve madame Rumiko Takahashi. Ben ça à l'air alléchant tout ça. Mais en fait... non.

Dès le premier épisode, on est plongé en plein coeur de l'action. On se retrouve à suivre la patrouille mobile du shinsengumi, la police de l'époque. Cette brigade spéciale est là pour lutter contre les phénomènes paranormaux, alors que le Japon s'ouvre à l'Occident. Sur le devant de la scène, 3 jeunes filles toutes aussi caricaturales (la naïve, la délurée, la sérieuse) entourées par d'autres personnes dont on ne connaîtra pas vraiment le pourquoi de leur présence après ces 4 Oav, comme pour le chat géant par exemple... Et bien sur les “méchants”, un trio composé de la princesse Miki Saotomé dite “du mal” et de ses deux acolytes stéréotypés, le play-boy et le gros.
Chaque épisode se déroule de la même manière : un Yokaï apparaît et se déchaîne, nos 3 amies interviennent en y allant en dragster (anachronisme de rigueur), revêtent leurs armures façon Sailor Moon, et c'est fini. En aparté on essaie de s'intéresser à chacune des filles mais à quoi bon? On ne les connais pas, on ne sait rien des enjeux de l'histoire, et ce n'est pas ces 4 fois 25 minutes qui vont nous y aider. Sans compter l'humour “pas drôle”, les situations déjà vues et revues, on sent bien que Takahashi n'a fait que le design...

La version française est peu convaincante, mais on ne blâmera pas trop les acteurs vu le peu d'intérêt de cet animé. Pas de bonus à l'horizon non plus. Quelques problèmes de sons sont à noter (variations de volume).
Une déception.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

10 20
Note de la rédaction