Contes de Terremer (les) DVD (Disney) - Actualité anime

Contes de Terremer (les) DVD (Disney) : Critiques

Critique du dvd : Contes de Terremer (les) DVD (Disney)

Publiée le Lundi, 27 Avril 2009

Lors de sa sortie au cinéma, ce film issu des prestigieux studios Ghibli avait reçu de nombreux avis négatifs. C'est donc avec un à priori certain que je me lance dans le visionnage de ce film. Les Contes de Terremer est le premier film dirigé par le fils du célèbre Hayao Miyazaki, Goro Miyazaki (scénario et réalisation). Le talent est-il héréditaire ?

Après l'excellent Château Ambulant adapté d'un roman de Diana Wynne Jones, c'est un titre de la romancière Ursula K. LeGuin, que le fils Miyazaki a choisi d'adapter, Terremer. L'histoire raconte la destinée du prince Arren, un jeune homme très tourmenté qui fuit son royaume après un acte que le spectateur s'expliquera difficilement jusqu'à la fin du film (et même après, on quitte le tout pas vraiment convaincu). Arren rencontrera au cours de son voyage le mage Épervier et la jeune Therru. Ensemble, ils devront faire face à un terrible sorcier androgyne.
Tout cela est bien simple pour ne pas dire simpliste. Après l'imaginatif Château Ambulant, on se retrouve avec un film très linéaire, sans surprise, presque insipide. Les évènements s'enchainent sans grande conviction, plusieurs passages sont assez mous. Ils ne se passe pas grand chose à Terremer ! Sauf pour nous rappeler que pour vivre, il faut accepter la mort (et devenir adulte). On ne manquera pas de vous le répéter.
On ne retrouve pas l'humour, la passion, la féérie des autres Ghibli mais un monde moyenâgeux simple, sans aucune fioriture comme on pourra l'observer dans les costumes et les décors aux couleurs ternes (des marrons, des ocres...).

L'animation est quant à elle irréprochable. On retrouve le trait de Miyazaki père. Les décors sont très bien réalisés mais comme dit précédemment l'abondance des couleurs ternes, la simplicité des costumes rend le tout peu agréable à l'œil. La bande son est également dans le même cas, sobre et discrète, elle ne laisse pas grand souvenir au spectateur.
Le doublage français est comme à son habitude sur les productions Ghibli de très bonne facture. Les acteurs sont justes et crédibles. L'édition DVD est terriblement pauvre : il s'agit bien d'un édition simple ! Bref, il n'y a que le film.

En conclusion, Terremer n'est sans doute pas le meilleur film que Ghibli ait produit. On attendait sans doute beaucoup de Goro Miyazaki. Terremer n'arrive pas à passionner ni à émerveiller le spectateur comme les studios Ghibli nous y avait habitué. Terremer déçoit. Une mauvaise réputation justifiée. En comparaison avec les autres œuvres du studio, c'est sans aucun doute le plus mauvais. Mais en comparaison avec d'autres films d'animation, c'est juste « bof ».

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs