Hunter X Hunter TV - Edition Gold Vol.1 - Actualité anime

Hunter X Hunter TV - Edition Gold Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Hunter X Hunter TV - Edition Gold Vol.1

Publiée le Vendredi, 26 Juin 2009

Gon est un jeune garçon vivant sur une petite île et élevé depuis son plus jeune âge par sa tante Mito, pensant que son père et sa mère sont décédés. Un jour, il est sauvé des griffes d'un dangereux animal par Kaito, un Hunter, qui lui révèle que son géniteur est toujours de ce monde et qu'il s'agit d'un des plus grands Hunter que la Terre ait portée. Les Hunter sont des explorateurs qui passent leur temps à chercher de nouvelles découvertes ou à combattre le crime. Quelques années plus tard, Gon décide de passer le difficile examen des Hunter qui a lieu une fois par an. Il rencontrera sur place Kurapika, qui souhaite venger l'extermination de son clan, Leorio, dont le vœu est de devenir riche pour pouvoir se payer des études de médecine, Killua, héritier d'une famille de tueur qui renie sa destinée, et Hisoka, un magicien redoutable qui a soif de sang constante...

Hunter X Hunter est l'adaptation du manga du même nom de Yoshihiro Togashi. Ici, ce sont les 30 premiers épisodes qui sont réunis dans un superbe coffret 6 DVD's qui recouvrent au total les 4 premiers volumes du manga, soit la totalité de l'examen des Hunter.
L'adaptation est fidèles à l'œuvre originale. Ainsi, l'histoire reste passionnante à suivre. La trentaine d'épisodes qu'il contient se regarde très rapidement tellement nous sommes pris dans l'intensité des différentes épreuves de l'examen, toutes différentes et réellement passionnantes.Nous pouvons constater qu'à l'occasion de la série animée, une épreuve inédite a été ajoutée, une épreuve où les participants encore en course devront se serrer les coudes pour échapper à une tempête meurtrière. Digne d'un trépidant film catastrophe américain, cette épreuve déborde d'intensité et arrive à la cheville des autres "non originales".
On retrouve ici un bon nombre de codes "classiques" du shônen. Prenons l'exemple de Gon, il est le parfait héros du genre avec ses airs insouciants de Son Gokû, ou encore celui de Killua, ami solitaire du héros qui n'est pas sans nous rappeler un certains Sasuke avec des airs plus sympathiques. Cependant, on remarque avec plaisir que ces différents codes sont souvent détournés. Ainsi, le tournoi final aura pour but de désigner le perdant de l'épreuve, et non le gagnant.
Pour parler de la qualité de l'anime, celle-ci est très bonne pour ne pas dire excellente. Contrairement à des adaptations de shônen telles que Naruto, l'animation est directement de très haut niveau ce qui compense les graphismes un peu vieillot sachant que cette première série date d'avant l'année 2000. Les musiques sont superbes et s'accordent tout à fait avec leurs scènes et savent les rendre amusantes ou alors totalement intenses ou tragiques.

Dybex nous a fourni une édition de qualité comme celles des différentes éditions Gold. Le coffret est à l'effigie de Gon et comporte un digipack de 6 DVD's et un livret d'informations très bien fourni contenant descriptions de personnages, résumés d'épisodes et quelques superbes illustrations. La VF et la VO sont présentes sur les six galettes. Sil il est inutile de préciser que la VO est bien meilleure, on peut constater que la VF est plutôt bien réussie. Les voix de certains personnages comme Kurapika et Killua, plus graves que dans la version nippone, peuvent choquer mais on s'y habitue assez vite et on remarque que le jeu des acteurs correspond très bien à leurs personnages. Chapeau au doubleur d'Hisoka pour être parvenu à retranscrire à merveille son personnage qui est l'un des plus mystérieux et le plus loufoque de la série. Côté bonus, rien de plus que les différents trailers de Dybex mais étant donné la qualité de l'édition, et le pris bas, cela importe peu.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs