Hokuto no Ken Film 3 - la légende de Kenshiro Collector - Actualité anime

Hokuto no Ken Film 3 - la légende de Kenshiro Collector : Critiques

Critique du dvd : Hokuto no Ken Film 3 - la légende de Kenshiro Collector

Publiée le Mercredi, 06 Octobre 2010

Enfin il est là ! La pièce ultime de la pentalogie Hokuto no ken ! Après deux excellents films consacrés à Raoh, après deux excellentes OAVs consacrés à Yuria et Toki, voici enfin venu le troisième et dernier film, celui qui vient clore l’énorme machine mise en marche pour les 25 ans de la série : La légende de Kenshiro !



Alors que les précédents volets reprenaient les éléments de la série et apportaient quelques rares nouveautés qui n’apparaissaient pas dans le manga, ce film est entièrement original ! Non vous ne rêvez pas, même les fans les plus assidus vont apprendre et découvrir des choses dans ce film !!
Bien que faisant suite à la mort de Raoh, et même si le film commençe par les premiers instants de Ken et Yuria après leur retrouvaille, très rapidement on plonge dans un flash-back qui nous conte ce qui s’est passé durant l’année de trou noir du début de la série ; c’est à dire les évènements que Ken a vécu entre sa défaite cuisante contre Shin et la perte de Yuria et le moment où il apparaît pour la première fois dans le manga, là il va rencontrer Batt et Lin… Ce film, qui est en quelque sorte l’épisode zéro, va nous expliquer pourquoi Ken a pu vaincre Shin lors de leur deuxième affrontement, on va apprendre ce qui l’a rendu plus fort ! C’est magique ! vous en réviez, North Star Pictures l’a fait !



On commence donc par une scène d’ouverture absolument magnifique : nos deux héros sont enfin réunis, la paix est revenue sur le monde, et les sentiments se bousculent…nostalgie, chagrin, joie…alors qu’on les croit seuls, une cloche retentit et tous leurs proches apparaissent…ce moment est tout simplement bouleversant.
Alors, après une annonce à couper le souffle (mais qui nous laisse perplexe jusqu’au bout), Ken commence à raconter son histoire…



On le retrouve affaibli, à la merci des voyous qui rôdent, il a à peine la force de se tenir debout…chose impensable : il va être réduit en esclavage ! On découvre alors un Ken qui n’est que l’ombre de lui même, rongé par le désespoir, ayant perdu toute confiance, toute foi en un quelconque avenir…mais les évènements qu’il va vivre vont le marquer, et c’est ici qu’il va prendre conscience de son rôle de sauveur, de son destin, mais aussi et surtout du poids de la souffrance et de la perte d’êtres chers !
Les rebondissements seront légions jusqu’au final dramatique assez inattendu même si c’est souvent comme cela que ça se termine dans Ken…



Au niveau des personnages, mis à part Yuria au tout début et Shin qui est évoqué à plusieurs reprises, on ne trouve que des personnages inédits, dessinés pour l’occasion par Tetsuo Hara himself ! On a donc des méchants classiques avec leurs sales gueules, le géant de quatre mètres servant de faire valoir à notre héros, les pauvres gens qui subissent l’horreur de ce monde, les martyrs et bien entendus les maîtres ! Pour l’occasion on découvre le maître de Shin ainsi qu’un autre de ses disciples, présenté comme au moins aussi fort que ce dernier. Suivant la tradition de la série on apprendra pourquoi ce valeureux guerrier est passé du coté obscur, on découvrira un passé tragique et emplie de douleur…du Ken dans la plus pure tradition !



Malgré la durée relativement courte pour développer des personnages (90 minutes), ces derniers sont exploités convenablement, on retrouve aisément les figures de style de la série, comme le sacrifice tragique qui va rendre Ken fou de rage, le méchant pas si méchant que ça, plus à plaindre qu’à blâmer. Les personnages créés pour l’occasion par maître Hara, bénéficiant d’un design vraiment réussis, s’intègrent parfaitement dans l’univers de la série.
L’action se situant vraiment peu de temps après la catastrophe nucléaire, on retrouve dans ce film des vestiges de l’ancienne civilisation ce qui est un fait rare dans la série mais qui ici permet une cohérence dans la temporalité et la chronologie des évènements.

La réalisation est impeccable, la qualité est évidente, on sent le soin qui a été apporté à ce film. On retrouve les thèmes musicaux écrits pour les films, toujours aussi superbes, et cerise sur le gâteau, on a de nouveau droit, à un moment fort du film, au célèbre « You wa shock » ! Purement vibrant ! L’excitation est à son comble!



On trouve en plus du film un DVD bonus qui ne contient qu’un seul bonus…mais quel bonus ! Un reportage d’une heure sur un sujet inconcevable chez nous… Après la cérémonie funéraire pour Raoh effectuée pour la sortie du second film, cette fois on assiste stupéfaits à une cérémonie pour célébrer le mariage de Ken et Yuria !! Rien que ça !
Cette cérémonie a eu lieu le 13 Septembre 2008, soit 25 ans jour pour jour la date de création de la série. En présence des auteurs, et du producteur, de nombreux invités, des chanceux qui ont visiblement sans doute été impressionné par un tel événement…qui ne l’aurait pas été ?



Aussi grandiose qu’aient été les films précédents, on ne s’attendait pas à découvrir de nouvelles choses sur la série, du coup même si ce film est moins fort émotionnellement, et nous laisse un peu sur notre faim (on le trouve trop court, mais il faut se rendre à l’évidence, même si il avait duré une heure de plus, on l’aurait trouvé trop court ; et nous n’aurons pas la réponse à la très surprenante révélation du début), ce film est tout simplement une œuvre inestimable qui bien que représentant la fin d’un phénomène, marque aussi le début d’une œuvre légendaire…la boucle est bouclée, et l’émotion devient alors intense.

Un acquisition obligatoire pour tous ceux qui apprécient ne serait ce qu’un peu Hokuto no ken ! Et les autres feraient bien de s’y mettre !
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction