Hokuto no Ken Film 1 - L'Ère de Raoh - Collector - Actualité anime

Hokuto no Ken Film 1 - L'Ère de Raoh - Collector : Critiques

Critique du dvd : Hokuto no Ken Film 1 - L'Ère de Raoh - Collector

Publiée le Mercredi, 24 Décembre 2008

Il y a quelques années, pour fêter l’anniversaire de Hokuto no ken, un vaste projet fut lancé : il consistait à produire trois films d’animations et deux OAVs, apportant de nouveaux éléments à la saga et du point de vue de différents personnages afin de donner du relief à l’ensemble de ce titre possédant déjà une grande richesse. A suivi un projet visant à créer des mangas centrés d’autres personnages que Ken…
Mais pour l’heure revenons sur le premier film, celui que Kaze nous propose aujourd’hui, le film qui a relancé la grande machine « Ken » !

Autant le dire de suite, ce film est à l’image du mausolée que Souther érige: un monument !

Ayant pour sous titre «L’ère de Raoh » on s’attend en toute logique à ce que le film soit centré sur Raoh…Ce qui n’est pas vraiment le cas, le héros restant quoi qu’il arrive notre bon vieux Ken au sourire dévastateur.
Le film se centre sur l’épisode de la construction de la pyramide de Souther, et reprend donc les passages des volumes 10 et 11 du manga. On y retrouve donc bien entendu les trois frères du Hokuto : Ken, Raoh et Toki mais également le terrible empereur Souther et l’aveugle Shuh. Mais de nouveaux éléments sont apportés qui justifient en quelque sorte le titre du film : on y découvre deux nouveaux personnages, amis d’enfance de Raoh : Soga et Reina. Avec le recul c’est d’autant plus intéressant de voir la correspondance entre ce film et le manga de Yuko Osada : « La légende de Raoh ».
Peu d’éléments nouveaux cependant à l’arrivée, ceux qui s’attendait à un regard totalement nouveaux seront déçus, mais le personnage de Reina apporte un peu de fraîcheur, un peu de féminité à un titre franchement viril, et contribue à montrer Raoh sous un angle quelque peu différent.

Mais qu’importe si les nouveaux éléments ne sont pas légions ! Quel plaisir de découvrir un film de cette qualité rendant hommage au magnifique titre qu’est Ken !
Du début à la fin on est happé par la puissance que dégage le film, une puissance qui correspond au titre lui même, il s’en dégage quelque chose, on est tour à tour touché, excité, ému, soufflé…

Ce film est superbement réalisé, le dessin est d’une grande qualité, on prend claque sur claque, et l’animation n’est pas en reste ! Bien évidemment, les auteurs originaux, Buronson et Tetsuo Hara ont participé au projet, le film étant d’ailleurs produit par North Star Pictures, la société de production de Tetsuo Hara ! Pour la petite histoire, on trouve aussi un invité de marque dans ce film : il faut savoir que le célèbre Tsukasa Hojo (City Hunter, Cat’s Eyes, Angel Heart…), ami de longue date de Tetsuo Hara a lui même dessiné le personnage inédit de Reina ! Si ça c’est pas du VIP !
L’ensemble est portée par des musiques de qualités et d’envergures, apportant une dimension encore plus imposante à ce film ! Et cerise sur le gâteau, le célèbre générique de la série est intégré au film pour le plus grand plaisir des fans (on parle bien entendu du générique original, pas le Français)…je vous laisse imaginer la puissance de la scène dans laquelle il intervient : Ken super énervé, la musique énergique…on fait des bonds d’excitation dans son fauteuil ! A noter qu’elle a d’ailleurs été réenregistrée pour l’occasion !

Même si bien entendu on préfèrera la version originale, le doublage Français est de très bonne qualité, avec une mention spéciale pour la voix de Kenshiro qui lui va comme un gant !

En ce qui concerne les bonus, on se régale ! Si la bande annonce du film, un clip avec le générique et autres courtes vidéos sont anecdotiques bien que sympathiques, on trouve également un interview croisé de Buronson, Tetsuo Hara et Nobuhiko Horie des plus enrichissants ! Pendant trente minutes on les écoute nous parler de la création du manga, des difficultés qu’ils ont connues, de leurs motivations, du film, et le tout avec bonne humeur ! Si Buronson apparaît jovial et extravertie, Hara lui paraît tout timide et discret.
A côté de ça on trouve une autre vidéo revenant sur différents évènements de la promotion du film (avant première, interview public avant la sortie du film…) et si on trouve certaines redites, cela reste passionnant…on prend alors conscience de tous les efforts fournit pour en arriver là !

Au final on se retrouve avec une superbe édition d’un film absolument remarquable, puissant et touchant…au prix Kaze ! Cependant cela en vaut largement la peine !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction