Hellsing - Intégrale Coffret Luxe - Actualité anime
Hellsing - Anime

Hellsing - Intégrale Coffret Luxe : Critiques

Critique du dvd : Hellsing - Intégrale Coffret Luxe

Publiée le Lundi, 01 Décembre 2008


A l'origine, Hellsing est un manga de Kouta Hirano. En cours de prépublication depuis 1998 au Japon, mais aussi en France aux éditions Tonkam, l'oeuvre est sur sa fin au Japon. C'est en 2001, alors que seulement 4 volumes sont parus, que le studio Gonzo réalise une série animée de 13 épisodes qui rencontre un certain succès. Dybex nous propose ici de découvrir ou redécouvrir la série dans un coffret collector prestigieux.

Dans une ville de Londres assez sombre, l'institution Hellsing a pour mission de protéger la population contre les attaques des vampires et autres goules. Celle-ci est dirigée par Integral, une descendante d'Abraham Van Helsing qui dirige une armée de soldats spécialement entraînée pour se battre contre les monstres. Mais dans les rangs de l'institution se cache un être plus puissant que tous ceux-là: Alucard, un vampire qui est lié à Integral par un lien mystérieux. Parmi les autres membres de l'institution, signalons également Victoria Celas, une ancienne policière devenue la progéniture d'Alucard. Au fil des épisodes, tout ce beau monde ne cesse d'affronter des ennemis toujours plus puissants.

Hellsing est typiquement ce que l'on peut appeler un anime atteint du "syndrome Gonzo": un début très prometteur, qui laisse place à une suite qui ne cesse de dégringoler. En effet, on se retrouve ici face à une série où l'action domine, au détriment d'un scénario qui disparaît petit à petit et se fait de plus en plus confus. Ainsi, ne vous attendez pas à autre chose que des combats contre des vampires, car en dehors de ceci, la série ne semble pas avoir de réelle finalité. Pourtant, quelques bonnes idées sont là pour enrichir l'histoire, mais malheureusement, elles sont trop peu développées. Enfin, la fin n'en est pas vraiment une, n'apportant pas de réelle conclusion.
Même chose en ce qui concerne la réalisation: si le début est techniquement impeccable, la suite se fait de plus en plus irrégulière, avant un sursaut à la fin.

Et pourtant, plusieurs éléments font de Hellsing une série plaisante à suivre, le premier étant le charisme d'Alucard, vampire d'une laideur repoussante qui n'a d'égal que son savoir, doté d'une attitude à la fois puissant, cool et cynique, et qui n'hésite pas à éliminer ses congénères sans état d'âme. Il faut bien l'avouer, la série repose énormément sur ce personnage, et sur son lien mystérieux avec Integral, personnage également doté d'une forte personnalité.
En parallèle au semblant d'histoire, on appréciera beaucoup de suivre l'évolution de Victoria Celas, qui a parfois du mal à assumer son nouveau statut de vampire et tout ce que ça implique.
Le design général si particulier, fidèle à celui du manga, joue également un rôle majeur, puisqu'il offre une ambiance à la fois glauque et violente qui colle parfaitement à l'oeuvre.
Enfin, Hellsing ne serait rien sans son excellente bande-son. En effet, les musiques, souvent nerveuses, contribuent beaucoup à rendre les combats dynamiques et funs.

Au final, Hellsing est un anime qui semble privilégier l'ambiance avant tout, et qui compte énormément sur le charisme de ses personnages. L'oeuvre est plutôt plaisante à regarder, et de ce fait, il est réellement dommage que le scénario et la réalisation ne suivent pas toujours.

Pour cette "édition maudite" (c'est son nom), Dybex a mis les bouchées doubles.
Pour les personnes allergiques à la VO, on signalera la présence d'une VF réussie grâce à un choix judicieux des voix.
L'image, si elle comporte quelques petit défauts, reste bonne, et le son est de très bonne qualité, la mention spéciale revenant à la piste 5.1.
Au niveau des bonus, on retrouve un livret comprenant des informations sur la série, le staff et les personnages, deux petits artbooks et 5 cartes postales.
Un DVD à part, entièrement consacré à des bonus, est également présent. On pourra y découvrir des vidéos sur le studio Gonzo, deux interviews, une vidéo promotionnelle, des courts-métrages et les génériques sans crédits.
Dybex nous offre donc une édition de qualité, peu avare en bonus, et indispensable à tous les fans de la série.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs