Mobile Suit Gundam Wing - Intégrale VO/VF - Actualité anime

Mobile Suit Gundam Wing - Intégrale VO/VF : Critiques

Critique du dvd : Mobile Suit Gundam Wing - Intégrale VO/VF

Publiée le Vendredi, 08 Janvier 2010

Après une première édition en 2004 faisant suite à la diffusion de la série sur une chaîne Française commençant par un « M » et se terminant par un « 6 », Beez a eu l’excellente idée de ressortir l’intégrale de la série dans un magnifique coffret comprenant de nombreux bonus.

Gundam, pour ceux qui ne le savent pas encore est une licence qui a plus de trente ans au Japon, et on ne compte plus les séries et films qui en ont découlé. Gundam Wing est l’une d’entre elle ! Série comptant 49 épisodes, réalisés entre 95 et 96, elle respecte la tradition de la série voulant que les personnages et l’histoire l’emporte sur les robots.

Concernant la série elle même, autant le reconnaître de suite, c’est loin d’être la plus passionnante de la licence Gundam. Et pourtant c’est peut être la plus connue en France étant donné qu’une tentative d’introduction à été faite justement par une diffusion télé. Il faut reconnaître que cette série respecte plus de codes auxquels les jeunes téléspectateurs sont habitués : on suit cinq jeunes héros, chacun aux commandes d’une machine surpuissante afin d’établir une paix durable mais qui devra s’acquérir au prix de nombreux sacrifices. A première vue, cela ressemble presque à un sentai, chacun des personnages pilotant un robot avec sa propre couleur et ses propres attributs, chacun avec une personnalité bien définie, du solitaire au sensible…c’est un peu les chevaliers du zodiaque où les robots remplacent les armures. Le problème c’est que les personnages sont très clichés en plus d’être terriblement agaçants, le héros, Hiro est absolument insupportable !
Sous couvert de scénario complexe à tiroirs, on se retrouve avec une intrigue difficile à suivre où les camps sont difficilement identifiables, on ne sait pas qui est l’allié ou l’ennemi de qui, pire on se demande parfois dans quel camp ils sont…et ça se retrouve avec encore plus de force à la fin où après de multiples retournements de situations tirés par les cheveux, les alliés sont devenus des ennemis mais on les aide malgré tout même si il faut les affronter tout en les aidant parce qu’on a un ennemi commun mais qui est aussi un allié…Ca paraît bordélique ? Et bien ça l’est ! Les personnages ont tous ou presque des réactions absurdes…entre le nunuche qui refuse de se battre même quand ses ennemis lui mettent un couteau sous la gorge, et le psychopathe qui écrase tout les robots lui faisant face sans chercher à savoir dans quel camp ils sont…le problème étant que ce personnage est censé être un « sauveur ». On va même tomber dans un cliché navrant où l’un des pilotes de Gundam se bat pour une justice aveugle persuadé que le vainqueur, puisqu’il gagne, est forcément dans le vrai…déjà quand les auteurs nous balancent de tels propos dans la bouche d’un bad guy on trouve ça ridicule mais quand c’est un des héros qui suit cette idée, on se demande ce qu’on fait là.
Tout commence avec des personnages séparés qui se rassemblent peu à peu par groupe de deux puis se séparent à nouveau pour se remettre par groupe de deux, mais pas les mêmes…il faut attendre les touts derniers épisodes pour voir les cinq pilotes réunis…et cela aussi provoque pas mal d’impatience. Avec cela on trouve de nombreux allers retours entre le Terre et les colonies, quand deux pilotes sont dans les colonies les trois autres sont sur Terre et ça tourne…
Bref, on trouve de nombreux points agaçants qui viennent user la patience d’un spectateur plein de bonnes volontés.

La réédition n’a pas été faite uniquement pour revendre lé série sous un autre format, non, les épisodes sont remasterisés et la qualité est au rendez vous. Après tout la série commence un peu à dater. Un nouveau sous titrage est proposé et le tout suivant le montage original…bref Beez à mis les petits plats dans les grands et on ne peut que les féliciter.

Pour ce qui est de l’édition en elle même, elle est superbe, Beez nous propose un beau pack contenant deux box dépliables contenant chacun cinq DVD, auxquels vient s’ajouter un magnifique livret d’illustrations (en Japonais non traduit) comportant de beaux croquis sur tous les éléments de la série, des personnages aux Robots en passants par les arrières plans. Tout bonnement superbe !
Pour les bonus sur les DVD en eux mêmes, c’est bien plus léger malheureusement…on a juste droit aux versions karaokés des génériques. Qu’importe, le box rattrape cela.
Les versions Japonaises et Françaises nous sont proposées et bien évidemment on privilégiera la VOST tant la VF est atroce…du format télé quoi. Faut-il en plus évoquer la voix off qui nous présente pitoyablement les personnages sur le générique Français nous privant de l’excellent thème d’introduction ? « Ils sont cinq… » Vraiment lamentable et anti-professionnel. Bien entendu Beez n’est en rien responsable de se saccage et on les remercie de nous proposer les deux versions !

Si le début de la série est très alléchant et prometteur, cela s’embourbe sur le durée et peu à peu les nombreux détails agaçants se multiplient et viennent gâcher le plaisir que l’on a à suivre la série. A tel point qu’il sera difficile de venir à bout des 49 épisodes d’une traite, il faudra peut être faire des pauses en passant à d’autres séries plus courtes.
Et c’est vraiment dommage, parce que malgré tout, le scénario reste intéressant, le concept est toujours aussi génial et la complexité des séries Gundam est respecté, on ne trouve pas de manichéisme primaire…mais là où Gundam Seed nous scotche pendant ses 50 (ou 100 avec sa suite) épisodes, Gundam Wing est plus lourd à digérer.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs