Gunbuster 2 - Actualité anime

Critique du dvd : Gunbuster 2

Publiée le Samedi, 19 Juillet 2008

Pour célébrer les 20 ans d'existence de la Gainax, le studio a pris l'initiative de créer une suite à l'un de leurs premiers succès : Gunbuster. Gunbuster 2 ou Diebuster est ici présenté en intégralité, 6 épisodes comme pour la précédente série.

L'action prend place sur Mars, dans un futur où toutes les planètes du système solaire sont occupées. On suit Nono, une jeune fille fofolle (elle n'a pas les cheveux roses pour rien) pleine de ressources et réellement pleine de surprises. Légère et court vêtue, elle participe activement au fan-service de l'animé, les japonais ont sans doute peur de na pas vendre sans. Dommage. Elle est également l'élément comique de la série : Nono est une bécasse comme on en fait plus. On ne retrouve, au final, que les Buster Machines et les aliens qui rappellent nostalgiquement le premier titre. Très dynamique, drôle, étonnant, “fun” comme disent les jeunes et ne cherchant pas à être sérieux. On pourra s'en rendre compte très facilement avec les tenues des pilotes parfaitement ridicules surtout pour les garçons.

La qualité de l'image est excellente en rapport avec la qualité de l'animation. Difficile de croire qu'il s'agisse d'OAVs! N'oublions pas non plus les quelques éléments en images de synthèse “cell-shadées” très bien intégrés à l'image et non-utilisés à outrance, c'est un bon point. La bande-son est elle aussi soignée, avec deux très bon génériques d'ouverture et de fin aux sonorités acidulés et amusantes. Pas de doublage français, certains préfèrent, moi tant que je peux éviter de m'abîmer les yeux sur des sous-titres... très bons par ailleurs. Le texte à l'écran est fluide, cohérent, pas du “mot-à-mot”. On trouve également de vrais bonus : outre des bandes-annonces (qui ne sont pas des bonus!) et les génériques neutres, nous avons droit aux interviews du réalisateur entrecoupées par la comédienne jouant le rôle de Nono essayant de faire de l'humour, puis du scénariste. Pas toujours intéressantes cependant. La jaquette DVD est quant à elle tout simplement magnifique, cartonnée mais chaque face est agrémentée d'une superbe illustration issue de l'animé. Tout comme les menus du disque, simples mais efficaces. Un excellent travail de la part de Beez.

Ce second Gunbuster dépasse -et de loin- le premier. Se coupant totalement du passif de la première série, l'équipe de la Gainax développe ici non pas une suite mais véritablement un nouveau titre. Un indispensable pour tout amateur des travaux de la Gainax mais aussi pour tout fan de méchas. Un très bon divertissement.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

18 20
Note de la rédaction