Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Interventions - Actualité anime
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Anime

Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Interventions : Critiques

Critique du dvd : Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Interventions

Publiée le Jeudi, 07 Janvier 2010

Japon, années 2030. Le pays est désormais régi par les réseaux électroniques. Une force spéciale d’intervention, la Section 9, a été mise en place par le Ministère de l’Intérieur pour traquer et annihiler la cyber-criminalité.

A l'origine commercialisé avec le jeu vidéo sorti sur Playstation 2 (avril 2005 en France), ce DVD comprend les épisodes 4, 5 et 6 de la saison 1 de la série Ghost in the Shell, intitulée « Stand alone complex ».
Dans l'épisode 4, « Intercepter », Togusa, membre de la Section 9, est contacté par Yamaguchi, un ancien collègue policier, qui souhaite discuter d’urgence avec lui à propos d’une affaire sur laquelle il enquête et qui impliquerait des officiels de haut rang. Le lendemain, Togusa apprend dans la presse que Yamaguchi a perdu la vie dans ce qui semble être un accident de voiture. L'affaire du Rieur est alors mise à jour.
Dans l'épisode 5, « Decoy », la Section 9 continue d’enquêter sur l’affaire du Rieur. La police a identifié un suspect, un certain Nanao. Mais celui-ci ne semble pas coller au profil et le chef de la Section 9 pense à un complot visant à utiliser cet individu comme coupable idéal.
Dans l'épisode 6, « Meme », Nanao déclenche le virus, qui commence à affecter l'entourage du préfet de police.

Les épisodes 4 et 5 présentent l'intrigue, le 5ème étant même plutôt ennuyeux, mais l'épisode 6 offre une bonne dose d'action, avec animation ultra-dynamique et bruitages à couper le souffle.
Ces trois épisodes forment un tout, ayant essentiellement pour finalité de donner envie à ceux qui ne posséderaient pas déjà la série entière de s'y lancer.
Malgré cet aspect publicitaire, cet exemplaire demeure très soigné. L'image a un bon rendu. La définition, la netteté, les couleurs sont impeccables. Pas d'aliasing à noter mais des saccades sont présentes au niveau de certaines séquences. Niveau son, c'est aussi très bon. On préférera vraiment le doublage japonais au doublage français (qui, mis à part Daniel Beretta doublant Batô, ne colle pas du tout aux personnages, notamment la voix de Togusa, insupportable). On relèvera quelques coquilles concernant le sous-titrage. Les menus sont clairs et fonctionnels. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, notamment des extraits de l'opening pour le menu principal, ce qui est très agréable. Vis-à-vis du chapitrage, on peut sélectionner chacun des 3 épisodes, qui se décompose en 5 chapitres : opening (en 3D, équivalent à une cinématique de jeu vidéo, original, sur une OST excellente), première partie, deuxième partie, ending, omake intitulé « La vie des Tachikoma » (petit bonus humoristique sur la vie des robots de combats intervenant dans la série, pas indispensable, juste distrayant, plutôt original).
Beez ne se moque pas du consommateur et on ne peut clairement pas réduire ce DVD à un simple aspect publicitaire. C'est aussi un complément exemplaire au jeu vidéo.
On retrouve en effet en bonus : un reportage Game One sur le jeu vidéo, des notes de production sur la série et l'auteur du manga original, une interview vidéo de Yoko Kanno (chargée de la musique), une bande-annonce de la série, une bande-annonce du jeu vidéo. En complément, une douzaine de bandes-annonces des séries éditées par l'éditeur.

Toutes les caractéristiques de l'univers de Ghost in the Shell sont mises en évidence dans les trois épisodes, ce qui fait de ce DVD un représentant idéal de la série. Intrigues technopolitiques, omniprésence de la cybertechnologie, coexistence de l'Humain et de la machine, nouvelles technologies luttant contre les maux de la planète (pollution etc...).
Les personnages présents dans les films se retrouvent ici, mais diffèrent incontestablement : le major Kusanagi a été rendue plus « sexy » (notons un design du visage pas franchement réussi), Togusa semble avoir vieilli... De plus, les personnalités ne sont vraiment plus les mêmes : tous sont très loquaces, on ne retrouve pas la froideur des films. Bref, on a affaire à des personnages déjà connus, mais en fait complètement métamorphosés. Notons la présence de nouveaux personnages très plaisants, mixant excentricité et sérieux. Certains auront l'impression que ces épisodes dénaturent les films, mais la série est clairement présentée comme indépendante des oeuvres cinématographiques de Mamoru Oshii et du manga de Shirow.

Une initiative louable que ce Ghost in the Shell Interventions. Clairement pas indispensable pour ceux possédant déjà la série entière (si ce n'est par collection), il sera apprécié par tous ceux qui ne connaissent pas cet univers. Si vous hésitiez, voici le produit idéal pour vous faire une idée !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith

14 20
Note de la rédaction