Ghost in the Shell - SAC - Solid State Society - Deluxe - Actualité anime
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Anime

Ghost in the Shell - SAC - Solid State Society - Deluxe : Critiques

Critique du dvd : Ghost in the Shell - SAC - Solid State Society - Deluxe

Publiée le Samedi, 19 Juillet 2008

Toujours réalisés par l’excellent studio Production IG, les opus de la saga Ghost In The Shell se suivent, forts de leur succès. Cette fois-ci, c’est un film de 2006, Ghost In The Shell : Stand Alone Complex - Solid State Society (vive les titres à rallonge), qui débarque en France chez Beez dans une édition deluxe luxueuse.

Du côté du scénario, ce film est dans la pure veine de la saga Ghost In The Shell. Le scénario futuriste, malgré quelques longueurs dues à de longues phases de dialogues, arrive tout de même à tenir le spectateur en haleine, et met une nouvelle fois en avant la cohabitation toujours plus tendue entre humains et cyborgs. Le réalisateur Kenji Kamiyama en profite également pour aborder indirectement des problèmes d’actualité, à commencer par le vieillissement de la population japonaise, qui ne se renouvelle pas à cause d’un taux de natalité trop bas.
En ce qui concerne la réalisation, Solid State Society est tout simplement l’un des opus les plus aboutis de la saga. En plus d’une qualité d’animation exceptionnelle, ce qui se ressent fortement lors des scènes d’action, le film est, comme souvent quand il s’agit de Ghost in the Shell, doté d’un très joli chara design et de décors aboutis apportant beaucoup à l’atmosphère générale. Enfin, les effets de lumière sont particulièrement réussis.

Ce nouveau film est donc vraiment réussi, et, il faut bien le dire, on n’en attendait pas moins de la part de Production IG.

Pour cette édition deluxe, Beez a mis les bouchés doubles. En effet, nous avons droit à une édition très riche en bonus : En plus d’un deuxième DVD regorgeant de bonus intéressants (conception d’un tachikoma, conception du film,interview du créateur de Production IG, fiches personnages, notes de production, bande-annonce japonaise, dessins de production… soit plus d’1h30 de bonus), on y trouve un livret de 12 pages, un livre de quasiment 300 pages regroupant le storyboard et des artworks, et le CD de la superbe BO, réalisée par la talentueuse Yoko Kanno.
Tout ceci est renfermé dans un coffret en carton solide, compact et au design sympathique.
Du coté de l’image et du son, il n’y a absolument rien à reprocher. L’image, nette et fluide, fait parfaitement ressortir les couleurs et les contrastes. Quant au son, on a droit aux pistes japonaise, américaine et française les trois sont réussies et dynamiques.

Pour quiconque apprécie l’univers de Ghost In The Shell, ce coffret est un véritable plaisir, à posséder absolument.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Note de la rédaction