Ghost in the Shell - SAC - Les Onze Individuels - Actualité anime
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Anime

Ghost in the Shell - SAC - Les Onze Individuels : Critiques

Critique du dvd : Ghost in the Shell - SAC - Les Onze Individuels

Publiée le Samedi, 19 Juillet 2008

Beez ne lâche plus sa saga à succès, à savoir Ghost In The Shell - Stand Alone Complex. Et à vrai dire, on ne s’en plaindra pas, car chaque nouvel opus regorge de qualités. Réalisé en 2006 par l’excellent studio Production IG, le film « Les Onze Individuels » ne déroge pas à la règle.

A la manière du « Rieur » pour la première série de Ghost In The Shell - Stand Alone Complex, « Les Onze Individuels » se présente comme une sorte de résume de la deuxième série, intitulée 2nd GIG. Mais n’allez pas croire pour autant qu’il s’agit d’un bête condensé de 2h40. Le film regorge de qualité, à commencer par la réalisation. Comme toujours avec Production IG, celle-ci est particulièrement aboutie. Le character design est superbe, l’animation aussi.
En ce qui concerne le scénario, on sent bien que Mamoru Oshii, le réalisateur du tout premier et cultissime film datant de 1995, mais aussi du deuxième opus intitulé Innocence, et qui est ici le scénariste, a suivi de très près la série 2nd GIG. Ainsi, l’histoire, les thèmes abordés et l’ambiance sont assez proches du film de 95, et le connaisseur pourra même déceler quelques références à ce dernier.

Voici donc un film de qualité, qui mérite qu’on s’y intéresse, d’autant que l’édition de Beez est satisfaisante. L’image est impeccable, dénuée de tout problème, et fait bien ressortir toutes les qualités visuelles de l’œuvre. Le seul bémol pourrait venir de la piste sonore française : si le doublage est bon, l’équilibre assez médiocre entre les voix et les fonds sonores nous fera préférer la VO. A part ça, le son est de qualité. En guise de bonus sur cette édition simple, nous h’aurons droit qu’à un sympathique court-métrage de 4 minutes sur « La vie des Tachikoma ».

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction