Georgie -  Intégrale Collector VOVF - Actualité anime
Georgie - Anime

Georgie - Intégrale Collector VOVF : Critiques

Critique du dvd : Georgie - Intégrale Collector VOVF

Publiée le Dimanche, 29 Mars 2009

Ce coffret intégral collector de « Georgie » regroupe tous les épisodes de la série, en 9 DVD. Il est très beau, entièrement décoré par les dessins de Yumiko Igarashi. Un livret accompagne le tout, regroupant la présentation des personnages, un résumé, la liste des épisodes, la fiche technique et le staff, les comédiens de doublage, et les origines de la série. On y trouve les différences entre le manga et l'anime, mais il faut éviter de lire cette partie si on ne veut pas que certains évènements nous soient révélés. Un point d'histoire est évoqué ici, concernant l'Australie, comme terre d'exil. Des croquis et images illustrent chaque page.
La version française est bien faite, mais on constate vite qu'elle est plus pauvre et moins réussie que la version originale. Cette dernière a en plus un résumé de l'épisode suivant à la fin de chaque épisode, annoncé par Georgie elle-même, et au milieu de chaque épisode, une coupure avec un chant sur le prénom « Georgie » a lieu. Cette petite coupure a bien lieu dans la version française, mais sans son malheureusement.
On peut constater des différences notables entre les deux versions. Tout d'abord, les génériques de début et de fin diffèrent beaucoup, aussi bien au niveau des paroles que de la musique elle-même. On remarquera aussi que les paroles du générique de la version originale « Yasashisa wo Arigatou » ont été écrites par le scénariste du manga: Man Izawa. Au cours des épisodes, la voix off n'est pas la même selon la version; c'est alors qu'elle est féminine pour l'originale, et masculine pour la française. De plus, en version originale, on constate un changement dans la police d'écriture du générique, à partir de l'épisode 25. Toutefois, il est possible de regarder les épisodes en version française, mais d'avoir en même temps les génériques de la version originale. Ceux-ci sont beaucoup plus beaux et entrainants.

Tout le monde connait la petite Georgie, cette jeune australienne, débordant d'énergie et de rêves. Les 20 premiers épisodes ont été ajoutés à la version connue du manga, ce sont les scénariste de TMS qui les ont inventés, afin d'ajouter de la romance et d'édulcorer au plus cette série. Ils racontent alors l'enfance de Georgie, en prenant soin de bien nous faire part des raisons de la relation ambigüe qu'elle entretient avec sa mère, ainsi de celle avec ses deux frères, Arthur et Abel. On a alors le plaisir de voir grandir la petite Georgie dans la campagne, vivant des jours heureux auprès de ses frères et de sa famille, malgré les petites épreuves que la vie lui réserve déjà. Par conséquent, il est impossible de ne pas s'attacher à cette petite fille, et l'envie de poursuivre la route à ses côtés, de la voir surmonter les épreuves et braver tous les dangers afin de faire triompher la vérité et l'amour nous prend alors, pour ne plus nous quitter jusqu'à la fin.
La deuxième moitié de la série concerne les épisodes originaux de la série. On remarque alors un changement évident, notamment au sujet de l'atmosphère de chaque épisode. Même si la romance est toujours très présente, et sans cesse exagérée, Georgie et ses frères doivent faire face à de rudes épreuves. Ils s'endurcissent alors, afin de sortir vivant de tous ces obstacles, et surtout heureux. Les thèmes musicaux se multiplient alors, ainsi que les personnages. La société du XIX ème siècle est alors très bien représentée, et tous ces épisodes qui se passent à Londres nous donnent une image et une certaine idée de l'Angleterre. On constate les nombreuses difficultés liées à la politique de cette époque, mais aussi aux conditions de vie. Malgré tout, un message d'espoir est toujours là, et même si le suspens et parfois le malheur prennent une place importante, la combativité de l'héroïne est sans égale.

Des différences sont tout à fait notables entre cette version animée et le manga. Ici, certains évènements sont modifiés, afin de romancer au mieux l'histoire. « Georgie » est alors une série pour petites filles, mais également pour les adultes. Les garçons, quant à eux, se verront certainement charmés par cette australienne pleine de vie et indomptable, emplie de courage et d'amour.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs