Flander's Company - Intégrale saison 2 - Actualité anime

Flander's Company - Intégrale saison 2 : Critiques

Critique du dvd : Flander's Company - Intégrale saison 2

Publiée le Lundi, 25 Janvier 2010


On retrouve la Flander’s Company et ses trublions avec le plus grand des plaisirs ! Après une première saison vraiment très sympathique, on attendait forcément mieux de la seconde…et bien, on ne sera pas déçu !

A bien y regarder cette série amateur ressemblent de moins en moins à une série amateur : les personnages deviennent de plus en plus convaincants, même si certains surjouent encore pas mal, la réalisation est de plus en plus maîtrisée et surtout, on y trouve ce qui constitue l’essence même d’une série : une trame scénaristique, un fil rouge sur l’ensemble des épisodes !

Dans la première saison, surtout au début, on assistait à une succession d’entretiens d’embauches plus ou moins délirants, c’était plaisant, c’était nouveau, mais cela montrait vite ses limites et on pouvait craindre un essoufflement. Et bien l’auteur a su se renouveler en apportant un scénario solide qui, outre le fait d’apporter une cohérence à l’ensemble, permet de développer d’avantage les personnages et leurs interactions.
Voyez plutôt : une société fait main basse sur la Flander’s en réalisant une OPA…le directeur est viré, et on mène la vie dure aux employés restants…les choses ne peuvent rester ainsi, il faut organiser la résistance !

On sort donc totalement du cadre de la première saison, les décors se renouvellent (excepté les locaux d’Animland avec ses mangas et ses animés), on a droit à beaucoup plus de scènes en extérieurs, des nouveaux personnages récurrents apparaissent, on a même droit à des cliffhangers en fin d’épisode…bref, tout ce qu’il faut pour relancer l’intérêt et nous passionner un peu plus à chaque épisode.

Cette saison regorge d’excellentes idées distillées peu à peu, et chacune d’entre elle vaut son pesant d’or et peut provoquer une crise de rire dangereuse pour nos abdominaux (à condition d’en avoir un tant soit peu). En vrac, on pense à Hitomi et ses chorégraphies, au passé des personnages, au massacre des lutins de Noël, au projet D dont les éléments sont dévoilés peu à peu tout au long de la saison (autre fait prouvant que cette série à de moins en moins de choses à envier à d’autres se prenant plus au sérieux)…et surtout, ma préférée, l’idée parmi les idées : la petite Gladys ! Que du bonheur ! Et bien entendu au milieu de tout ça on trouve également de nombreuses références à la culture populaire contemporaine…

On se régale tout au long de cette saison, qui nous cachent de nombreuses surprises, ne reste plus qu’à trouver d’autres locaux que ceux d’Animland…mais c’est sans doute ce statut d’amateur qui apporte cette fraîcheur à la série et qui permet aux acteurs de ne pas se prendre au sérieux et donc de pouvoir continuer à délirer comme ils semble visiblement le faire…délire communicatif qui fait qu’on ne peut qu’être séduit !

En ce qui concerne les bonus, c’est aussi un régal, il y a largement de quoi faire, ils sont presque aussi nombreux que les épisodes. Tous ne se valent pas mais globalement cela reste un excellent moment !

A recommander vivement, cette série mériterait largement une couverture médiatique plus importante !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs