Evangelion: 2.22 You Can [Not] Advance - Blu-Ray Limité - Actualité anime

Evangelion: 2.22 You Can [Not] Advance - Blu-Ray Limité : Critiques

Critique du dvd : Evangelion: 2.22 You Can [Not] Advance - Blu-Ray Limité

Publiée le Mercredi, 08 Décembre 2010

Après un premier film d'Evangelion, remix des 6 premiers épisodes de la série, ce deuxième film dévie de la trame originale et introduit même un nouveau pilote d'Eva: Mari Makinami et Asuka Langley deviennent Asuka Shikinami.

Le film s'ouvre d’ailleurs sur une scène de combat avec Mari comme pilote de l'Eva 05 et tout en anglais (car ne se passant pas au Japon).

Du côté graphique, on fait un bond. Le studio Khara a fait un énorme travail, qui se retrouve autant dans l’animation spectaculaire que dans le souci des détails (l’environnement est sublime, les bâtiments parfaitement harmonisés), bref une réussite totale.

Le master HD est de toute beauté. L’image en full HD (donc aucune ligne noire sur votre téléviseur) est vibrante de couleur et ne pixelise pas du tout. La piste son n’est pas en reste avec une VO/VF en DTS HD.

Comme la série, la musique est très présente et amène beaucoup d’émotions.
Chants légers pour les passages les plus sombres ou musiques dramatiques, elle nous enveloppe complètement.

Maintenant abordons le sujet qui peut fâcher : le scénario. Gros changement ici, on est loin de la série originale (surtout dans le dernier ¼ du film).
Pour ma part j’ai abordé ce film comme une nouvelle série tirée de l’animé d’Evangelion. Bien sûr on est en terrain connu mais tant le déroulement de l’histoire que la psychologie des personnages nous ouvrent de nouveaux horizons.

Parlons-en des personnages (sujet à débat pour les fans): à la fois très différents de l’animé mais si proches. Ici, ils se débattent, luttent contre leur condition pour progresser et s’ouvrir aux autres. Rei qui veut rapprocher Shinji de son père et elle-même des autres; Asuka, derrière son masque de personnage shojo classique, dissimule toute sa fragilité et sa solitude et que dire de Shinji, toujours en quête de l’aval de son père et qui va devenir un héros…

Encore une fois, il faut regarder ce film avec un œil nouveau, les personnages ont évolué dans l’esprit des auteurs, mais malgré cette évolution, malgré tous leurs efforts, ils sont toujours dépassés par les évènements.

Construit comme une tragédie grecque, ce film ne peut éviter une sombre issue. Tout est écrit, l’humanité n’est qu’un gigantesque pantin, qui sert de champ de bataille pour les dieux (EVA) et les Anges… On ne peut sortir indemne d’un tel visionnage, que d’émotions partagées et que de questions qui restent en suspens.  Anno réussi ici l’exploit de nous donner des explications qui posent encore plus de questions ! Suivez mon regard vers la lune…

Note de la rédaction
Note des lecteurs