Evangelion - Neon Genesis - Edition Gold - Actualité anime

Evangelion - Neon Genesis - Edition Gold : Critiques

Critique du dvd : Evangelion - Neon Genesis - Edition Gold

Publiée le Vendredi, 31 Juillet 2009

Parmi les plus grandes séries d’animation japonaises des années 1990, Neon Genesis Evangelion en est une des plus mythiques. De par sa réalisation à couper le souffle pour l’époque, et qui rivalise encore avec certaines productions actuelles, et par son scénario profond mêlant Science-Fiction apocalyptique et réflexions sur le genre humain, elle aura su marquer les esprits des spectateurs pour très longtemps. Aujourd’hui encore, un culte est voué à cette série et à certains de ses personnages, son générique inoubliable côtoie ceux des séries les plus récentes dans les karaokes, et sa fin alambiquée divise toujours autant les fans. Nombreuses seront les séries qui s’en inspireront par la suite (notamment RahXephon), mais dans l’esprit de beaucoup, Evangelion reste inégalable ! D’ailleurs, une nouvelle série de films d’animation a vu le jour, et la rumeur d’un film live court toujours depuis des années… Il était donc impensable, inimaginable que cette série d’anthologie ne figure pas dans la Collection Gold éditée par Déclic Collection/Dybex, qui propose de retrouver bon nombre de chefs d’œuvres du genre à prix d’or !

La première bonne surprise à la découverte du coffret est la présence du sous-titre "Platinium", tout comme l’édition remastérisée sortie il y a presque un an : effectivement, on retrouve la même qualité, à savoir une image retravaillée, et les pistes audio en version originale ou française, et avec un son en 5.1 ! En réalité, les sept DVD présentés ici sont identiques à ceux que l’on pouvait trouver dans l’intégrale simple de novembre 2008. Les 26 épisodes qui composent la série sont répartis sur six d’entre eux, le dernier proposant un montage alternatif des épisodes 21 à 24 (il est d’ailleurs possible de se le procurer indépendamment). De nombreuses scènes sont rajoutées afin d’avoir de nouveaux éléments de compréhensions sur la fin de la série. Malheureusement, leur pertinence est assez inégale et cela ne justifie que très peu le visionnage de ces quatre épisodes, surtout si on a vu leur version originale précédemment. De plus, il aurait été sûrement plus intéressant de retravailler les deux derniers épisodes de la saga, qui pour le coup sont bien incompréhensibles pour une majorité de fans !

Pour le reste, on retrouve les caractéristiques habituelles de la Collection Gold. Les sept DVD sont accompagnés d’un livret de 24 pages, proposant : un résumé général de la série et de ses épisodes, une présentation des protagonistes et de leurs doubleurs (japonais et français) et une encyclopédie des termes les plus récurrents. Le tout figure dans un digipack en carton où figurent les illustrations des personnages, mais qui sont identique à celles qui ornent les dvds… on aurait aimé un peu plus d’inventivité de ce côté-là. Le tout se range dans un slipcase (étui) en carton renforcé, à l’apparence assez fragile, mais dans la lignée des coffrets précédents pour une Collection Gold bien régulière.

Mais le plus grand avantage de cette édition reste bien évidemment son prix ! A 16,95 € pour les abonnés, ou à 30€ à l’unité, cette offre saura satisfaire ceux qui auront attendu une version à moindre coût, et aura de quoi faire grincer les dents de ceux qui se sont rués sur les coffrets édités il y a quelques mois ! Pour les autres, cette offre est un véritable incontournable, pour découvrir ou redécouvrir ce monument de la japanimation. Il est juste impensable de passer à côté !
 
 
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs