Evangelion - Death and Rebirth - Actualité anime

Evangelion - Death and Rebirth : Critiques

Critique du dvd : Evangelion - Death and Rebirth

Publiée le Jeudi, 29 Mai 2008

C’est dans la collection Manga Vidéo de Pathé que l’on peut retrouver Death and Rebirth et The End of Evangelion, les deux films qui ont fait suite à la série culte de Hideaki Anno.

Death and Rebirth est en quelque sorte un résumé de la série. Toutefois, le film ne se cantonne pas à ce rôle, et fait surtout office de relecture de la série, en mettant plus en avant certains aspects, et en servant en quelque sorte d’introduction au deuxième film, The End of Evangelion. Ce deuxième film, justement, est en réalité la fin qui était initialement prévue pour la série, mais qui a ensuite été abandonnée. Si ce film assez violent avait pour but d’apporter une fin moins incompréhensible que celle de la série, on ne peut pas forcément dire que la mission soit remplie. En effet, cela dépendra fortement de la sensibilité de chacun. Certains trouveront ce film mauvais et n’éclaircissant pas grand-chose, alors que d’autres, au contraire, seront ravis par cet amas de réflexions métaphysiques. En ce qui me concerne, je ferais plutôt partie de la première catégorie.

Les films conservent toute la qualité visuelle de la série. L’animation ainsi que la bande-son sont bonnes, et on notera même une certaine originalité avec l’introduction de certains passages en live. Toutefois, là aussi, la réalisation pourra partager. Certaines personnes pourraient en effet être rebutées par l’aspect assez fouillis qui domine.

Du côté de l’édition, on ne peut pas dire que ce soit fantastique. Les bonus sont très légers : quelques fiches sur les personnages, où se sont glissées quelques coquilles (par exemple, sur la fiche de Ritsuko, on a droit à une photo de Misato…), et un document sur le studio Gainax qui semble plus que bâclé.
L’image et le son sont assez médiocres, et le doublage français est tout bonnement catastrophique, les doubleurs ne mettant aucune conviction dans leur rôle.
Enfin, les sérigraphies des DVD, qui reprennent des images directement tirées de l’anime, sont tout bonnement hideuses et floues. Dommage que cette édition soit si mauvaise.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs