Death Note - Film 3 - Live - Collector - L Change The World - Actualité anime
Death Note - Film Live - Anime

Death Note - Film 3 - Live - Collector - L Change The World : Critiques

Critique du dvd : Death Note - Film 3 - Live - Collector - L Change The World

Publiée le Jeudi, 19 Novembre 2009

Attention ! Ne vous fiez pas au titre, ce film n'est en aucun cas une suite à Death Note, mais une toute autre enquête où L est la star.
Kira vient d'être vaincu, et il ne reste qu'une vingtaine de jours à vivre pour L. Déprimé par la mort de Watari, le détective n'aura cependant pas le temps de se tourmenter. En effet, un virus mortel raye un village Thaïlandais de la carte, et un des collègues de L utilise ses dernières forces pour envoyer à notre cher détective l'unique survivant du village n'ayant pas été contaminé: un enfant. L a trouvé sa dernière motivation avant de rendre l'âme: trouver qui se cache derrière ce virus et mettre fin à ses agissements.

Partant d'une très bonne idée visant à montrer la dernière enquête de L avant sa mort, on peut dire que le potentiel du film a été quelque peu gâché. Au lieu d'une enquête digne de Death Note, nous avons droit à une traque entre L et les bio-terroristes. Notre détective va donc être en cavale durant tout le film, quelque chose d'assez étonnant venant du personnage et qui peut décevoir car trop éloigné de la série originale. Les "ennemis" se sont pas vraiment attachants et leurs idéaux sont quelques peu douteux, parfois dignes d'un nanar du dimanche soir et certaines scènes frôlent le ridicule. Toutefois, L Change the World est surtout un film visant à montrer L sous un aspect plus humain et à faire évoluer le personnage avant sa mort, et ce par un aspect très fan-service. Ainsi, ce dernier sera la baby-sitter de deux gamins, il fréquentera la foule extérieure, et fera même du vélo ! La cerise sur le gâteau revient à la scène où ses deux compagnons miniatures le forcent à se redresser, quelque chose d'inédit pour cet énergumène toujours courbé. Au final, et ce malgré le scénario très décevant, on assiste avec émotion à l'humanisation de ce personnage qui ira même jusqu'à regretter de devoir quitter le monde si vite, et le message final d'adieu à L aura de quoi faire verser des larmes aux fans du personnage. Notez que nous aurons droit à la naissance de Near dans cette trame alternative à la série originale, mais je n'en dis pas plus.

Histoire de rattraper le film, on peut dire que Kaze a mis la dose du côté des bonus. Ainsi, c'est divers reportages et interviews des acteurs principaux qui sont proposés en plus de nombreux trailers et spots publicitaires. Bref, de quoi justifier l'achat de l'édition collector pour tous les fans. Quand au packaging, rien de bien spécial, le coffret ressemble aux deux premiers opus de Death Note et orne la couleur blanche de L.

En définitive, L Change the World n'est pas un bon film. Il doit cependant être visionné pour son traitement du personnage de L, qui passe de l'état de robot à celui d'humain et va jusqu'à nous émouvoir dans ses derniers actes et ses dernières paroles. Bien que l'édition soit agrémentée de nombreux bonus, beaucoup seront déçus par ce film qui est surtout destiné aux fans du détective hors normes.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs