Creamy Mami - Creamy, Merveilleuse Creamy - Collector VOVF - Actualité anime

Creamy Mami - Creamy, Merveilleuse Creamy - Collector VOVF : Critiques

Critique du dvd : Creamy Mami - Creamy, Merveilleuse Creamy - Collector VOVF

Publiée le Vendredi, 31 Juillet 2009

Véritable titre culte dans la catégorie des magical girls, Creamy Mami voit le jour au sein du célèbre studio Pierrot (Bleach, les 12 Royaumes, GTO, Hikaru no Go, Lamu...) en 1983, d'après une histoire originale de Kazunori Itô et Yûko Kitagawa. A la réalisation, on retrouve Tomomi Mochizuki (Maison Ikkoku, Ranma 1/2 saison 1, Kimagure Orange Road) et Osamu Kobayashi (Kimagure Orange Road, Beck, Heat Guy J), tandis que le chara design est confié à la légendaire Akemi Takada (Lamu, Maison Ikkoku, Kimagure Orange Road, Patlabor). Enfin, les musiques sont composées par Kouji Makaino (Bubblegum Crisis, Versailles no Bara).
En France, la série s'est d'abord fait connaître sur feu La Cinq, sous le nom "Merveilleuse Creamy", puis sur TF1 sous le nom "Adorable Creamy".

Yu est une petite fille de 10 ans qui vit avec ses parents qui tiennent une crêperie. Un jour, elle voit dans le ciel une arche merveilleuse, d'où provient un étrange lutin qui va lui confier, pendant un an, des pouvoirs lui permettant de se transformer en une fille de 16 ans et se voit affublée de deux petits chats pouvant parler. Utilisant d'abord ce pouvoir pour jouer des tours à ses proches qui ne la reconnaissent pas, elle va, par un concours de circonstances, être amenée à chanter devant un public conquis. Repérée par une célèbre maison de production, elle devient une star de la chanson sous le nom de Creamy. Tout semble aller pour le mieux. Et pourtant, Yu n'a le droit de confier son secret à personne et va connaître de nombreuses difficultés pour le cacher, notamment auprès du garçon dont elle est amoureuse, son ami d'enfance Toshio, fan invétéré de Creamy.

Creamy Mami est une série qui a fait date à son époque, en étant l'un des titres lançant véritablement le concept de magical girl. Ici, l'ambiance est résolument féérique, avec une héroïne charmante et attachante, doté d'un caractère amusant quand elle a dix ans et d'une voix en or quand elle en a seize. L'humour est également l'un des grand axes, notamment par l'intermédiaire des deux chats Nega et Posi, ainsi que de Midori, un ami bien portant de Toshio attiré par Yu. L'émotion et les sentiments restent aussi des thèmes importants, de par les liens complexes entre Yu et Toshio: Yu est amoureuse de Toshio, alors que celui-ci n'a d'yeux que pour Creamy, soit Yu quand elle se transforme. Cruelle ironie ! Mais bien évidemment, l'ambiance au niveau du côté sentimental vire souvent, lui aussi, à l'humour.
La majorité du temps, la série propose des épisodes indépendants ou des petites histoires s'étalant sur quelques épisodes, et bien que certains passages soient moins bons, l'ensemble reste, dans son ensemble, très varié, et très plaisant à suivre grâce aux protagonistes hauts en couleurs et à l'ambiance rafraichissante.

Au niveau de la réalisation, l'ensemble reste très sympathique malgré son âge. Creamy étant chanteuse, les musiques et chansons occupent l'une des toutes premières places, et à ce sujet, les différentes chansons de Creamy sont douces, rythmées et entraînantes, tandis que les musiques soulignent parfaitement l'atmosphère féérique. Comme toujours, le chara design d'Akemi Takada est totalement séduisant. L'animation, au départ inégale, s'améliore au fil des épisodes pour aboutir à un résultat globalement bon, et les couleurs, variées, souvent dans les tons pastels, sont délicieuses.

Un mot sur la VF, que Déclic-Images nous propose en plus de la VOSTF dans cette édition collector: même si la VO est excellente, la VF ne démérite pas, notamment grâce aux chansons interprétées par Claude Lombart.

Par ailleurs, l'édition de Déclic-Images est globalement satisfaisante. L'image accuse un peu son âge, avec des fourmillements et tremblements réguliers, tandis que le son reste fluide, même si, là aussi, on sent bien que les pistes sont assez vieilles. En guise de bonus, nous n'avons droit qu'à un livret de 28 pages, comportant notamment des informations sur les origines et le concept de la série, les personnages, le staff et les doublages. Les neuf DVD sont contenus dans un coffret digipack qui reste très compact grâce à un ingénieux système de rangement. Ce digipack est illustré par le superbe travail d'Akemi Takada, et est protégé par un fourreau en carton très épais lui-même illustré aux couleurs de la série.
Malgré des bonus très maigres, voici donc une belle édition, qui nous permet enfin de profiter dans un seul coffret des versions originale et française de l'une des plus célèbres des magical girls. Il serait dommage de se priver de ces 52 épisodes, d'autant que le prix reste très abordable !
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Note de la rédaction