Chroniques de la Guerre de Lodoss - Collector - Actualité anime

Chroniques de la Guerre de Lodoss - Collector : Critiques

Critique du dvd : Chroniques de la Guerre de Lodoss - Collector

Publiée le Jeudi, 27 Novembre 2008


Véritable institution dans le monde de l’animation, Lodoss est sans conteste la référence en matière d’Héroic Fantasy, pendant des années Lodoss a reçu le titre du meilleur animé, et bien que les années passent, il reste sans conteste une valeur sur, car quoi qu’il arrive, la qualité ne s’altère pas !

Produit par le célèbre studio Madhouse, la série date tout de même de 1990, et par conséquent, on ne peut pas nier qu’elle a pris un léger coup de vieux ! Mais Lodoss n’a pas vu le jour comme la plupart des animés, ce n’est pas une création originale ; à la base Lodoss, a été créé sous forme de jeux de rôles s'inspirant grandement du "Seigneur des anneaux" et "Donjons et Dragons"... Ryo Mizuno a alors écrit des romans s'inspirant de ses parties, et de ses romans découlent l'animé tel qu'on le connaît sous forme de plusieurs chapitres...
L’univers de Lodoss est immense, d’une richesse incroyable car il s’étend sur des siècles entiers, cette série d’OAV ne retrace qu’une courte période de la saga, elle se centre sur une guerre qui changera le destin de Lodoss, l’île maudite.
Mais cet univers, outre cet animé, se composent de mangas, d’une série télé, de film…mais tout cela est postérieur à l’animé ; des milliers, que dis je, des millions de gens ont découvert l’univers de Lodoss grâce à cette magnifique série d’OAV !

Ce coffret contient donc l’intégrale de la série, soit 13 OAV de trente minutes, c’est à la fois largement suffisant, mais également bien court pour profiter de ce chef d’œuvre !

Cette série vient se placer après la guerre des six héros (racontée dans le manga « La dame de Falis » édité chez Kami), et deux de ces héros sont devenus des rois ennemis. Les ténèbres semblent se réveiller, de nombreuses créatures apparaissant, sortant en plein jour, et pire, les grands dragons sont sur le point de sortir de leur sommeil séculaire...
Parn, jeune paysan, fils de chevalier, vit paisiblement dans son village quand celui-ci est attaqué par une horde d'Orcs, aidé de son ami le jeune prêtre Eto, du magicien Slayne et du vieux nain bourru Ghim, il parvient à repousser l'attaque... il décide d'aller voir le roi Fawn de Vallis pour lui demander son aide et de faire de lui un chevalier... En plus de ses compagnons, il sera suivi par Deedlit (prononcer Didolito) et du voleur Woodchuck...
Mais très vite il sera dépassé par les évènements et fera face, à Ashram, le chevalier noir de Marmo, Vagnard, le nécromancien sous les ordres de Beld et Karla la sorcière grise bien mystérieuse...

Alors il faut être honnête, à première vue, cette série ne révolutionne pas beaucoup la Fantasy, mais il faut replacer les choses dans le contexte, et à l'époque, elle était un précurseur, en se sens, elle est une référence pour beaucoup.
On retrouve toutes les classes classiques de la Fantasy, chevalier, paladin, ranger, archer, voleur, mage, prêtre (guérisseur)... ainsi que les races classiques: humains, nains, elfs, orcs, kobolds, dragons... On trouve aussi les épées magiques, les sorciers mystérieux, les antagonismes nains/elfs, le classique chevalier noir (mais mon dieu, quel charisme Ashram!), et on trouve même un berserker en la personne de Orson!
Et pourtant, on accroche dés le début! Parce que les vieilles recettes (elles ne l'étaient pas autant à l'époque, il faut s’en rappeler) ont fait leurs preuves, parce que les personnages sont intelligents et bien travaillés, et donc attachants, parce que le scénario est prenant et que le background est creusé... cette série est un must incontournable.
Alors certes, l’animation a vieilli, on retrouve souvent les mêmes plans fixes lors des batailles, mais bien qu'elle ait pris un léger coup de vieux, le graphisme de Nobuteru Yuki est toujours aussi somptueux, les couleurs sont riches ce qui rend l'ensemble vraiment très agréable. Ajouter à cela une BO envoûtante et vous êtes pris au piège dans l'univers fabuleux de Lodoss!

Et Kaze nous propose un coffret à la hauteur de cette remarquable série, le contenant est aussi beau que le contenu, présenté comme un livre (pas original certes, mais malgré tout très beau), on trouve trois DVD comprenant les treize épisodes de la série, avec son petit lot de bonus y compris un livret et des cartes postales (que bien entendu personne n’oserait gâcher en les confiant au service des postes !)
Sinon on trouve des reportages plutôt sympathiques liés à l’univers de Lodoss, une galerie d’images, bref, de quoi se faire plaisir !

En fait le principal reproche qu'on puisse faire à cette série c'est d'être trop courte...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

19 20
Note de la rédaction