Brave Story - Collector - Actualité anime

Brave Story - Collector : Critiques

Critique du dvd : Brave Story - Collector

Publiée le Lundi, 19 Janvier 2009

Adapté des romans de Miyuki Miyabe, Brave Story est un véritable phénomène au Japon, outre le film qui a demandé plus de quatre longues années de travail, on trouve également une adaptation en manga (publié chez Kurokawa en France).

Ce superbe film, issu du studio Gonzo, ce qui en soit est un gage de qualité, nous conte les aventures d’un jeune garçon, Wataru dont la famille est brisée par le départ du père, accablée de chagrin, sa mère tombe malade. Sa rencontre avec un nouvel élève, Mitsuru, va tout changer, il va le suivre dans le monde féerique de Vision où un vœux peut être accordé au voyageur qui arrivera à réunir cinq gemmes sacrées…un quête initiatique à la découverte de ce nouveau monde et de ses habitants commence…

Dans la plus pure tradition de la Fantasy, on découvre un monde magique qui contraste avec notre monde, et le film repose en grande partie sur ce contraste, ce monde et ses aventures ne sont rien de plus pour ce jeune garçon qu’une fuite de la dure réalité de sa vie quotidienne sur laquelle il pense n’avoir aucune prise, c’est donc corps et âmes qu’il va se lancer dans cette quête qui fait de lui un héros pouvant changer les choses.
On trouve tout une galerie de personnages hauts en couleurs, outre les voyageurs Wataru et le sombre Mitsuru, les habitants de Vision sont nombreux et variés. Tout commence avec la rencontre de Kee Keema, un homme lézard balourd, drôle et fidèle, mais Wataru va croiser de nombreuses autres créatures en tout genre, ce qui va constituer une grande richesse du film.

La quête des gemmes sacrées n’est qu’un prétexte pour explorer ce vaste monde et faire évoluer le personnage qui prendra conscience de la souffrance des autres une fois qu’il aura cessé de se focaliser sur la sienne. En effet le film est plus profond qu’il n’y paraît, il va au delà d’une simple aventure d’Héroic Fantasy, il pousse à la réflexion et sait se montrer à de nombreuses reprises très touchant.

Les lecteurs du manga seront surpris de voir comment le film a été abordé, on trouve un aspect plus enfantin, plus féerique dans celui ci, les personnages étant quelques peu différents, de même que les intrigues qui sont ici moins développés, la quête des gemmes est ici bien différente, mais il ne faut pas s’y tromper, malgré ce coté enfantin, le film est assez dur par moment, et ce contraste habillement géré n’est pas sans rappeler les œuvres de Ghibli, à la fois envoûtantes et porteuses de messages.

Même le graphisme peut rappeler celui de Miyazaki, il est à la fois simple et détaillé, coloré et pleins de nuances. L’animation est irréprochable (rien d’étonnant venant du studio Gonzo) et mêle à la perfection animation 2D et images 3D !

La VF est parfaite, et ne dérangera pas les habitués de la VO. En bonus en trouve des reportages sur la production et sur la promotion du film. Le premier est vraiment passionnant et nous montre quel travail de titan il a fallu abattre pour sortir ce film. Ajoutez à cela un reportage sur le doublage (Japonais), sur l’enregistrement des superbes musiques qui portent le film et vous avez un reportage qui vous fait voir le film sous un autre angle…passionnant vraiment !

En bref, ce film est un chef d’œuvre à posséder, il est déjà un grand classique !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs