Boys Be - Intégrale - Actualité anime

Critique du dvd : Boys Be - Intégrale

Publiée le Mardi, 30 Septembre 2008

La série “Boys be” n'avait pas déchaîné les foules lors de sa publication dans le magazine shônen de Pika. Cette série connaît pourtant un bon succès au Japon et même une suite. Voici donc l'adaptation animée du manga que nous propose Anima.

La série compte 13 épisodes dont le principe est simple : raconter des histoires d'amours, des premières fois, des doutes de jeunesse... avec beaucoup de nostalgie, ce qui se ressent dans l'ambiance musicale et la présentation du narrateur en début et fin d'épisode. On a vraiment l'impression que la série est destinée à un public de trentenaire voulant se rappeler leur jeunesse.
On suit un petit groupe de jeunes, 3 filles et 3 garçons, dans leur découverte des relations humaines avec des hauts et des bas. Comme les épisodes qui vont du très commun ( la jeune lycéenne qui tombe sous le charme d'un étudiant en dernière année de fac, la bonne copine qui devient la petite amie...) ou des histoires au traitement plus réussi qui mettent en avant des personnages moins caricaturaux (en particulier le dernier épisode). Bref beaucoup de clichés mais quelques bonnes idées.
Le plus frappant dans la série est sans doute son évolution graphique : de personnages “larges” voire gras dans les premiers épisodes, on passe à un dessin plus élancé, plus fin et lus agréable à l'oeil. Que s'est il donc passé au cours de la réalisation de la série? Changement de studio? D'équipe? C'est assez flagrant quand on regarde le personnage de Kyoichi. Même constat au niveau du déroulement de la mise en scène des épisodes : l'épisode conclusif est une réussite totale. Au final c'est une série “détente”, sans prise de tête et sans prétention aucune.

L'édition Anima est dans la moyenne (l'éditeur n'a pas oublier de commettre une erreur en oubliant tout simplement de numéroter les DVDs! pas facile pour se repérer...). Les menus DVD sont dans l'esprit de la série (soit pas extraordinaire”, pas de bonus à signaler entre quelques bandes annonces. La version française est de qualité très moyenne au début mais connaît une certaine amélioration au fil des épisodes. Une série sympathique mais pas indispensable. Néanmoins le prix plutôt intéressant devrait... intéresser les animephages.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

13 20
Note de la rédaction