Bleach - Film 2 : The Diamond Dust Rebellion - Actualité anime

Bleach - Film 2 : The Diamond Dust Rebellion : Critiques

Critique du dvd : Bleach - Film 2 : The Diamond Dust Rebellion

Publiée le Mercredi, 13 Janvier 2010

Produit seulement un an après le premier, ce second long métrage de Bleach nous arrive enfin en DVD grâce à Kaze.
Le succès de Bleach n’est plus à démontrer, pour le manga en premier lieu, mais aussi pour l’animé, il paraît donc logique que les films traversent aussi les frontières, d’autant plus que celui ci s’avère être une réussite.

Se situant après les évènements du Soul Society et avant l’affrontement contre les Arrancars, on retrouve les personnages tels qu’ils sont dans la série à ce stade de l’avancement de l’histoire c’est à dire avec les mêmes pouvoirs.
Alors qu’il doit escorter un convoi transportant le sceau de l’empereur, Toshiro et sa division sont attaqué par de mystérieux ennemis dont le leader particulièrement puissant semble être une de ses anciennes connaissances…Toshiro prend alors la fuite ce qui éveille les soupçons de tous les Shinigamis sauf de ses amis qui vont tout tenter pour lui venir en aide malgré lui !

La première chose qui frappe c’est que la star de ce film est Toshiro, personnage charismatique qui est l’un des plus apprécié par les fans, bien que Ichigo garde le rôle principale, il n’est pas au centre de toutes les attentions. Contrairement au premier film, l’histoire est totalement cohérente, ici pas de tribus oubliées depuis des lustres qui font leur retour, on reste entre Shinigamis et Hollows, et si par extension, ce film n’apporte pas de nouveaux éléments, il a le mérite de totalement respecter l’univers de la série.
Le scénario est vraiment intéressant, et si on devine certaines choses, les auteurs distillent les éléments petits à petits ce qui nous tient en haleine pendant les 90 minutes que durent ce film. Et si ces 90 minutes sont un vrai régal, on regrette que le film n’ait pas été plus long, non pas que les choses soient traitées trop rapidement, au contraire, tout est claire, limpide, mais l’histoire aurait pu être encore développée et en être encore plus passionnante.
Si Toshiro est au centre de l’histoire, les autres personnages ne sont pas oubliés, tous les capitaines de divisions apparaissent, ainsi que leurs lieutenants, et même les autres ; et autre grosse différence par rapport au premier film, le fait qu’une grande partie de l’action se déroule au sein de la Soul Society, justifie totalement leurs apparitions et interventions. Ainsi on évite le pur fan service du premier film où nombre de personnages apparaissaient juste histoire d’être là et ne servaient quasiment à rien. Mieux vaut qu’ils soient peu bien exploités que trop nombreux peu exploités…et bien ici ils sont nombreux et sont en plus bien exploités, de quoi ravir tous les fans sans tomber pour autant dans le fan service ! Et c’est aussi en cela que le film est une réussite. (Exception faite des compagnons humains de Ichigo tel que Chad, Inoue et Ishida qui de toute façon ne servent à rien non plus dans la série !)

La réalisation est superbe, c’est un vrai plaisir visuel, l’animation est une vraie réussite et on profite pleinement des nombreuses scènes d’actions qui parsèment le film jusqu’au final absolument grandiose !
Le seul bémol vient de la musique : les thèmes sont parfois assez décalés, certains paraissent atrocement ringards, voir carrément mauvais. Ce n’est pas le cas de tous, mais cela vient grandement nuancer l’ensemble.

Sont présents VOST et VF, et si le film est tout à fait regardable en VF, elle n’est pas une réussite complète, certaines voix paraissant vraiment inappropriées.

On trouve pléthore de bonus tous plus ou moins enrichissants sur la production du film, des reportages et interview allant de l’animation à la musique…bref du vrai bonus, ce qui a tendance à se faire rare dans l’animation.

Plus actuel, plus proche de la série, mieux réalisé, mieux construit, ce film est une véritable réussite, seule une musique pas toujours appropriée vient gâcher la magie. Mais il serait dommage de passer à coté, d’autant plus que Kaze nous propose une belle édition remplie de bonus, ce qu’il faut saluer !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs