Battle Royale - Director's Cut - Actualité anime
Battle Royale - Anime

Battle Royale - Director's Cut : Critiques

Critique du dvd : Battle Royale - Director's Cut

Publiée le Dimanche, 04 Mai 2008

Battle Royale est un film bien connu mais tous ne savent pas qu’à l’origine il s’agit d’un roman extrêmement critique à l’encontre de la société Japonaise. En 2000 Keni Fukusaki en fait un long métrage qui marquera les esprits (et contrairement à ce que j’ai entendu dire plusieurs fois ce n’est pas Kitano qui a réalisé le film sous prétexte qu’il joue dedans).
Suite au succès du film, il connaîtra une suite (raté) et viendra une adaptation en manga sur 15 volumes (adaptation du roman pas du film).

Ce film, a prendre au quinzième degré, place l’action au Japon, dans un futur pas si éloigné, où la délinquance juvénile est devenu un véritable fléau, et pour réguler cela, le gouvernement a mis en place, la loi BR, ou chaque année une classe de troisième est tiré au sort pour participer au jeu Battle Royale où les élèves auront trois jours pour s’entretuer pour qu’il n’en reste plus qu’un, sous peine de tous mourir !

Forcément, avec une entrée en matière comme ça, on ne sait pas à quoi s’attendre, film gore, thriller, comédie noire…c’est un peu tout ça à la fois ! Comme dit précédemment, il ne faut pas prendre ce film au premier degré sous peine de le trouver choquant, car soyons honnête il peut l’être (en fait il l’est)…voir des collégiens s’égorger, s’étriper, se suicider…des adolescents tuer un camarade ou une fille qu’il aime, tout ça car la peur les domine, et qu’égoïstement, ils ne pensent qu’à leur survie au dépend de celle des autres ; mais ont-ils le choix ? Alors certes, certaines scènes sont cruelles, elles le sont d’autant plus au vu de l’absurdité de la situation, comme celle ou des jeunes filles s’entretuent à cause d’un simple malentendu, et la seule à survivre est celle qui est la cause du malentendu.
Mais pris au second degré (voir plus) ce film est aussi extrêmement jouissif, défoulant, on peut le voir comme un exutoire, et il est aussi très drôle, avec des répliques parfois surréalistes où le professeur qui les encadre pour le programme leur dit qu’il n’est pas fier d’eux, car le rythme des morts a diminué… « il faut se ressaisir », ou encore la scène où ce même professeur apporte un parapluie à sa chouchou en lui disant de faire attention à ne pas attraper froid…alors qu’ils sont en train de s’entretuer !
Ce film est donc totalement décalé, glauque mais décalé ! Et Kitano (qui joue le professeur) y est pour beaucoup, il est tout simplement remarquable, comme à son habitude. Pour ce qui est des autres acteurs, on ne peut pas dire qu’ils ne soient pas convaincants, mais se sont des jeunes acteurs, on est loin du jeu d’acteur à tomber à la renverse !

La musique a aussi un rôle important dans ce film, elle vient accroître le coté dérangeant du film, on assiste à des scènes de massacres sur des airs de classique qui apporte un certain esthétisme à la chose, rendant cela presque beau !
Le version Française est de qualité, mais bien sûr n’égal pas la VO !

Ce film n’est donc pas à mettre entre toutes les mains, mais malgré cela tout le monde se devrait de l’essayer, il ne laisse pas indifférent, il choque, met mal à l’aise ou fait jubiler, encore une fois tout dépend quel niveau de lecture on lui accorde…quoi qu’il en soit, ce film est vraiment une expérience inoubliable !

Concernant les bonus, on a droit à un petit jeu qui nous demande de choisir un personnage pour ensuite participer à une sorte de jeu de piste pour trouver les bonus…soyons clairs, c’est très agaçant ! Le fait de ne pas pouvoir voir ce que l’on veut quand on veut, de se retrouver avec des « game over », n’incite pas à chercher à voir ces bonus.

Sur le deuxième DVD, on trouve la version director’s cut qui propose six minutes de film en plus, mais qui n’apportent rien ! On espère une fin autre, ou tout du moins avec un nouveau regard, mais on a juste droit à un match de basket mettant en scène toute la classe à l’époque bénie où tous étaient amis, cette scène est découpée et apparaît à divers moments du film. Bien que n’apportant effectivement rien au film en lui même, elle rend plus humain tous ces jeunes dont on ne sait en fait pas grand chose. Mis à part le héros et un autre collégienne dont on nous dévoile un peu le passé (d’ailleurs dans son cas, c’est par un flash-back disponible uniquement sur cette version director’s cut) Enfin une scène en plus vient se glisser à la fin qui est assez intéressante pour le personnage de Kitano.
En bonus sur ce DVD on trouve des extraits de Battle Royale II (et celui là par contre je ne vous le conseille pas)

En bref, un film qui marque, dérangeant mais tellement intéressant et bien construit qu’on se doit de le voir !




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs