B'TX - B'TX NEO -  Intégrale Collector - Actualité anime

B'TX - B'TX NEO - Intégrale Collector : Critiques

Critique du dvd : B'TX - B'TX NEO - Intégrale Collector

Publiée le Vendredi, 13 Mars 2009

On connaît tous Saint Seiya de Masami Kurumada, mais on connaît peut être moins B’t X, autre titre de l’auteur. Le manga compte seize volumes est est adapté en animé de 39 épisodes, à savoir une série de 25 épisodes et 14 OAV en suivant.

Teppei est un jeune garçon fougueux ayant beaucoup d’admiration pour son frère aîné, un scientifique de renommé mondial. Quand ce dernier est enlevé par une puissance appelée « l’Empire des machines », Teppei part en guerre, seul contre tous !

Dés le départ on voit de très nombreuses similitudes avec Saint Seiya, outre le fait que le héros soit un sosie de Seiya et que nombre de personnages en rappelle d’autres de la série précitée, tout dans le déroulement démontre que l’auteur a beaucoup de mal à se renouveler. Au lieu de porter des armures, les combattants chevauchent des robots, appelés B’t, il y a un lien fort unissant le B’t et son donneur, en effet l’humain devant donner son sang pour donner vie au B’t qui sera à jamais lié à lui. Déjà rien que le don du sang renvoie à la restauration des armures. Ensuite, chaque B’t a une forme propre, et bien entendu, celui de Teppei est un cheval ailé (tout comme Pégase), ce qui est d’autant plus étonnant qu’il fait partie d’un ordre de quatre guerriers représentant les animaux mythiques asiatiques, à savoir le dragon, le phénix, la tortue et le tigre…mais ici le tigre disparaît au profit du Kirin. Ensuite Teppei doit traverser des points de défenses protégés par des gardiens…tout comme les temple du sanctuaire étaient gardés par les chevaliers d’or, X, le B’t de Teppei est d’abord argenté puis au devenant plus puissant prend une parure dorée, Teppei au lieu de faire brûler sa cosmo énergie, fait briller sa lumière…bref, comment faire du neuf avec du vieux !

Et pourtant on se laisse prendre au jeu au départ, on est curieux de découvrir les nouveaux adversaires de Teppei, mais très vite cela devient redondant, les combats se terminent toujours de la même manière, Teppei fait exploser sa lumière en ne faisant qu’un avec X, mais au combat suivant il oublie comment faire avant de s’en rappeler juste avant de conclure. Les alliés qu’il va se faire au cours de son périple se joignent à lui un peu facilement, mais il ne manque pas d’un certain charisme…le problème est qu’ils ne servent à rien. Sur tous les affrontements ayant lieu au cours des 39 épisodes, seul un adversaire sera vaincu par un autre que Teppei…donc la aussi la lassitude s’installe ; de fait on se retrouve avec des personnage secondaire peu développés et donc peu attachants au final.
Mais ce problème ne s’applique pas qu’aux alliés de Teppei, les adversaires sont creux, ils n’ont aucune histoire pour la plupart, et lorsque c’est le cas, c’est souvent bien naïf.

On suit la série sans déplaisir pourtant, malgré quelques longueurs, mais le final est absolument insupportable. On nous annonce la venue de « Sept démons de la guerre », les guerriers les plus puissants de l’empire, tous ayant un B’t lié à une créature mythique, et à l’arrivée, quatre sont absents, alors que la série a perdue du temps sur des éléments ou des affrontements sans grand intérêt. On se retrouve avec une conclusion loin d’être satisfaisante, qui laisse planer le doute sur de nombreux points. L'animé s'arrêtant un peu après la moitié du manga, il manque donc de nombreux éléments, certains ont été ajoutés, d'autres supprimés, et pas toujours de la façon la plus intelligente qui soit.

On reconnaît immédiatement le style de l’auteur, bien que pour cette série, la collaboration avec Shingo Araki, le talentueux character designer de l’animé Saint Seiya, n’ait pas eu lieu, ce qui se remarque aussi très vite, le dessin bien que ressemblant, et moins détaillé, moins réussi. L’animation a pas mal vieilli, et les affrontements se résume parfois à des images fixes ou des explosions de couleurs symbolisant la puissance des chocs. Seul la musique se démarque, celle ci étant très réussie et accompagne remarquablement chaque scène.

Le coffret proposé regroupe l’intégral des 39 épisodes sur huit DVD dans un magnifique packaging dans lequel on trouve un très beau livret. Mais on en restera là sur les bonus. L’interface des DVD est très bien réalisée, et ceux ci nous proposent de visionner la série en VF ou en VOST ce que l’on préférera tant la VF est catastrophique.

Une série bien décevante mais qui n'en reste pas moins sympathique à suivre. Et on salut l’éditeur pour le magnifique packaging qu’il nous propose.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

12 20
Note de la rédaction