Actualité manga

Afin d’élire le meilleur manga shojo 2017, merci de voter pour chacun des matches et de finir en cliquant sur le bouton « VOTER »
Pour voter, il faut être membre.
Si vous n’êtes pas membre, l’inscription ne prend qu’une minute et est gratuite ICI

Faites voter vos amis !
Partagez le tournoi

Notre Gagnant du Tournoi Shojo 2017

Tableau récapitulatif du tournoi

DONNER VOTRE AVIS
coco63

De coco63 [320 Pts], le 15 Mai 2018 à 13h28

Tout est GENIAL!!!!!!!!!!!!

Greymantle

De Greymantle [547 Pts], le 20 Avril 2018 à 16h07

Au contraire, la sélection était particulièrement bonne cette année... Des styles différents, des perles passées inaperçues et des titres qui méritaient qu'on s'y intéresse.

Seulement, ce sont des titres qui ne te correspondent pas, ce qui est différent mais compréhensible.

KAGURAKAT

De KAGURAKAT [1921 Pts], le 19 Avril 2018 à 19h33

Ahhh! Je suis déçue que Close to Heaven ne soit même pas en finale et comme les 2 qui restent, je ne les suis pas et ne suis pas plus intéressée pr les lire non plus. Du coup, c'est vraiment une déception pr moi.

Il est vrai aussi à par 2 ou 3 autres titres qui m'intéressés, le reste de la sélection n'était pas terrible non plus cette année :( 

BryanCarol7

De BryanCarol7 [2277 Pts], le 19 Avril 2018 à 15h31

@Elea

Yep je pense pareil que toi, j'ai maintenant avant de lire Close to Heaven et Good Morning Little Briar-Rose

EleaCrumey

De EleaCrumey [643 Pts], le 19 Avril 2018 à 02h34

@akirachan-non-connectée : Tu défends toi-mêmes les qualités de Moving Forward, c'est donc qu'il a toutes les raisons d'être en finale aujourd'hui. N'ayant pas lu assez Good Morning, je m'abstiendrai le juger de travers, et il est sans doute bon connaissant Akata, mais le premier tome ne m'a pas vraiment branché, contrairement à Moving Forward.

Peut-être que l'un des deux auraient besoin d'un petit coup de pouce, mais c'est à Akata qu'il faudrait le demander. C'est aussi à eux de savoir mettre ce titre en avant pour qu'il soit découvert. Ce tournoi est ce qu'il est, et si l'on peut prédire le succès d'un titre en partie par ses ventes, il faut aussi que la qualité soit au rendez-vous. La preuve en est, le match était serré jusqu'au bout. Alors, oui, on ne se souviendra pas de qui Moving Forward a éliminé en demi-finale, mais rien que d'être arrivé jusque-là face aux quelques titres qui lui ont été opposés, ça témoigne bien de l'amour que la communauté Manga News lui porte. Encore une fois, je ne pense pas que ce tournoi soit là tant pour faire connaître un titre que pour consacrer ceux qui ont davantage plu aux lecteurs et lectrices du site (et qui participent à ce tournoi).

Il fallait un gagnant et un perdant. C'était David contre Goliath, mais cette fois David a échoué. Il n'a pas de quoi rougir puisqu'il a perdu de peu face à un titre très bon lui aussi et très plébiscité. C'est dommage, mais c'est la loi du tournoi. On pourrait parler de certains autres titres qui n'ont pas eu la chance d'aller aussi loin et qui auraient pu profiter de ces quelques jours de mise en lumière pendant le tournoi. À titre personnel, je pense en essayer un ou deux qui ont battu des titres que j'attendais davantage et que je lis et apprécie. Donc ce tournoi n'est pas inutile pour mettre en avant certains titres.

alliandra

De alliandra [2194 Pts], le 18 Avril 2018 à 18h23

ça s'est quand même joué à peu de chose, quelques heures avant la fin de la demi-finale c'était encore So Charming VS Good Morning Little Briar Rose, dommage... ça aurait été une très bonne surprise, j'aime bcp les 2 donc j'aurais pas mal hésité et j'aurais fini par voter Good Morning.. reste So Charming donc

BryanCarol7

De BryanCarol7 [2277 Pts], le 18 Avril 2018 à 15h06

Ouah Close to Heaven qui perd la demi-finale face à So Charming ? Autant j'apprécie So Charming mais autant je ne l'aurai jamais vu gagner, je pensai même que Close to Heaven allait gagner assez facilement

akirachan-non-connectée

De akirachan-non-connectée, le 18 Avril 2018 à 12h11

@EleaCrumey : Je ne suis pas vraiment d'accord. Perdre en demi-finale et avoir une chance de gagner la finale, ça n'apporte pas du tout le même niveau de reconnaissance (même si rien ne dit que Good Morning Little Briar-Rose aurait gagné). Combien de personnes se souviennent (sans aller regarder spécifiquement) des demi-finalistes des tournois de l'année dernière ? De plus, en consultant un peu différents libraires, il semble que Moving Forward marche nettement mieux que Good Morning (qui est pourtant largement aussi bon dans un registre différent). D'après un bilan sur un autre site spécialisé, Moving Forward est même l'un des succès d'Akata en termes de lancement/ventes. Ce n'est donc pas ce titre qui a le plus besoin d'un coup de boost de sa visibilité. En plus, la mangaka de la série est déjà connue alors que celle de Good Morning en est à sa toute première série (en France comme au Japon, même si je suppose qu'elle a dû entamer une nouvelle série maintenant). Autant de talent et de maîtrise à tous les niveaux dès le départ, c'est franchement impressionnant. Les premières séries de Nagamu Nanaji au Japon n'étaient pas à ce niveau.

Moving Forward est vraiment une excellente série, il n'y a pas de doute, et sa place en finale est parfaitement méritée, mais ça reste effectivement dommage pour Good Morning qui mérite vraiment d'être découvert par plus de monde car il vaut très largement le détour (et en plus, il y aura que six tomes).

Après pour l'argument de la traduction de Carmen, je ne suis pas vraiment d'accord non plus dans la mesure où c'est la même (excellente) traductrice qui s'y colle pour les deux séries, et la finesse de la traduction est au moins aussi importante dans Moving Forward, comme tu l'as noté.

EleaCrumey

De EleaCrumey [643 Pts], le 18 Avril 2018 à 10h57

Une plus grande reconnaissance ? Elle a quand même atteint les demi-finales.

Et Moving Forward est également un excellent titre d'Akata, très bien traduit (adaptation pour qu'on ressente le côté accent de Kobe), installé depuis plus longtemps. Il n'y a pas de quoi rougir.

Carmen

De Carmen [254 Pts], le 16 Avril 2018 à 20h49

C'est vraiment dommage pour Good Morning, Little Briar-Rose. C'est une série qui mélange plusieurs genres (drame, comédie, romance, horreur, fantastique) avec beaucoup de maîtrise et d'intelligence, le tout servi par une narration exemplaire et de beaux dessins. De plus, la traduction de Miyako Slocombe est de qualité et est importante pour la compréhension du personnage de Shizu. C'est une série qui mérite une plus grande reconnaissance. 

whookie

De whookie [328 Pts], le 16 Avril 2018 à 18h46

Surprise que so charming prenne le dessus par rapport à  close to heaven. J'adore ce manga et attend chaques nouveaux tomes avec impatience!

BryanCarol7

De BryanCarol7 [2277 Pts], le 14 Avril 2018 à 00h07

Surprenant de voir que Good Morning va surement gagné face à Moving Froward. Je pensais que l'histoire drama de Moving Forward ferait tourner la balance de son côté mais non. Je suppose que Good Morning doit être un excellent shojo alors pour gagner face à Moving Forward

alliandra

De alliandra [2194 Pts], le 11 Avril 2018 à 12h49

le côté shojo ou plutôt josei de 7 Princes c'est, tout comme Battle Rabbits, Are You Alice, 07-Ghost, Husk of Eden....... d'être prépubliés dans le Comic Zero Sum, un magazine josei

il ne reste que des titres que j'aime ou qui m'interesse mais j'ai voté So Charming et Good Mornig 

BryanCarol7

De BryanCarol7 [2277 Pts], le 11 Avril 2018 à 03h15

Oulà je crois qu'on s'est mal compris XD Je n'ai rien contre les shojo ayant autre que juste de la romance bien au contraire, j'aime plus quand c'est un sujet sérieux que juste une romance nian nian ^^ J'ai adoré Life qui est un de mes manga favoris et un shojo pourtant il a aucune romance du moins quasi aucune ^^ C'est juste que les 7 Princes et le labyrinthe du millénaire, je n'arrive pas à voir son côté shojo et je veux bien des explications concrète pour me le démontrer peut-être que je viendrai à m'y intéresser

ookamishiroi

De ookamishiroi [1207 Pts], le 08 Avril 2018 à 19h27

Cycylavachedellespace je suis pleinement d'accord avec toi.  Personnellement mon shojo préféré est Akatsuki no yona et c'est exactement le genre de shojo que tu décris : Shojo aventures et non shojo romance. 
Liselotte ou encore Ceux qui ont des ailes font partit de cette catégorie.  Et on peut aller encore plus loin avec les ludwig. 

Et puis si les shonen ont le droit à leur part de romance (ex. :  inuyasha), pourquoi les shojo n'auraient ils pas le droit à leur part d'aventure ? 


Cycylavachedellespace

De Cycylavachedellespace [820 Pts], le 08 Avril 2018 à 11h17

@BryanCarol7

Même si, comme je l'ai dit, peu m'importe le gagnant du tournois (bon allez j'ai peut-être une petite préférence pour Moving Forward ...) , les 7 Princes et le labyrinthe du millénaire ont autant le droit que les autres titres de participer à la compétition.

Le shôjo ne se limite pas uniquement à de la romance, qu'elle soit scolaire ou pas. Il y a toujours eu  des séries  shôjo qui comportaient de l'action, de l'aventure,  cette notion du dépassement de soi qu'on aurait tort de n'attribuer qu'au shônen. C'était déjà quelque chose que l'on retrouvait dans Princesse Saphir d'Osamu Tezuka, qui est un peu l'ancêtre du genre shôjo. Depuis le genre a connu des claques comme X-1999 de Clamp ou Fushigi Yugi de Yu Watase,  et sans aller jusqu'à ce degré de notoriété chaque année voit sortir de nouveaux titres shôjo d'aventure ou d'action. (durant la dernière décennie j'ai beaucoup aimé Immortal Rain, par exemple)

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 06 Avril 2018 à 19h05

Bon ,bien ,voilà! Il ne reste que Les 7 Princes et le labyrinthe millenaire en jeu contre des .....! Courage et j'espère que va passer le tour des 1/4 de finale.

EleaCrumey

De EleaCrumey [643 Pts], le 05 Avril 2018 à 12h24

@Fisherman : comme l'a dit Manga-News, ce n'est pas un tournoi représentatif des meilleures ventes, et encore heureux. Comme je tenais à le souligner, la communauté Manga-News sait mettre en avant des titres de qualité proposés par Akata dans ce type de tournoi. C'est un peu triste de savoir qu'ils se vendent moins, mais ça ne m'étonne pas. Quand on propose beaucoup de titres bas de plafond en faisant croire au public que c'est ce dont ils ont besoin, on nivelle par le bas, et il n'y a que ce genre de titres aux faibles qualités qui s'en sortent dans les ventes.

 

Concernant le tournoi, la défaite de Magical Girl Boy m'attriste, bien qu'assez peu surprenante face à un titre qui semble vraiment shôjo. Celle de Frau Faust m'attriste également, mais là encore le titre est plus aventureux et mystérieux, et cela me questionne sur son adversaire qui pourrait bien m'intéresser. Je devrais aussi me pencher sur Good Morning Little Briar Rose, alors que Jumping m'intéressait davantage. En revanche, la défaite de Plus jeune que moi me fait très mal. Même s'il n'était pas tout à fait là où je l'attendais (différence d'un an, c'est rien du tout), ce titre dégage une fraîcheur agréable qui aurait dû lui permettre de battre son adversaire de ce tour, au moins. Je compte très fortement sur Moving Forward, mon favori depuis le départ, pour emporter ce tournoi. Au moins un titre Akata devrait parvenir en finale malgré le tout, le bas de tableau leur appartient avec Moving Forward et Good Morning. À voir lequel des deux les votants préféreront. Cela dit, quand on voit le haut du tableau, ça rassure pas. Les titres de Kana qui se font sortir...

BryanCarol7

De BryanCarol7 [2277 Pts], le 05 Avril 2018 à 03h25

Les 7 Princes et le Layrinthe Millénaire toujours en course ? WTF ? Je ne les voyais même pas passé le premier tour car en lisant la description de ce manga, on dirait même pas que c'est un shojo mais plutot un shonen...

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 04 Avril 2018 à 16h13

ce tournoi est une représentation du marché du Shojo en France mais ce n est pas la représentation des meilleures ventes et heureusement ! l'idée de ces tournois est de faire découvrir des titres

Fisherman

De Fisherman [1 Pts], le 03 Avril 2018 à 16h56

Ça sent mauvais pour mon chouchou au delà des apparences... :(
 

EleaCrumey : Sinon, si j'en crois mon libraire, les shojo Soleil et Pika se vendent bien mieux que les Akata. Donc non, ce tournoi n'est pas représentatif du marché du shojo. 

Il me semble que les shojo s'adressent en majorité aux jeunes filles de 12-16 ans quand ceux qui votent ou appartienent à des jury sont bien plus âgés et avec une forte proportion d'hommes. 

Si les shojo d'aventure marchaient si bien, nous aurions connu la fin de 7seeds :(

akirachan-non-connectée

De akirachan-non-connectée, le 03 Avril 2018 à 12h35

Ouah, je m'attendais pas à voir Le Fil du Destin prendre le dessus sur Frau Faust...

shinyaryu

De shinyaryu [217 Pts], le 01 Avril 2018 à 21h33

Allez la Maison du Soleil !!! 

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 01 Avril 2018 à 00h42

Je vais surment comme d'habitude ne plus voter après le troisième tour. J'ai l'impréssion que ceux qui m'endorme passent toujours.

Seilie

De Seilie [4648 Pts], le 29 Mars 2018 à 00h19

Il parait que les suites ou spin-off comme Le journal de Kanoko - les années lycées ne sont pas dans le tournoi, mais alors pourquoi le fil du destin ? C'est bien une suite de fil rouge après tout :-)

alliandra

De alliandra [2194 Pts], le 28 Mars 2018 à 14h55

ah la la Good Morning VS Jumping, Moving Forward VS la Maison du Soleil et 7 Princes VS Au-delà de l'Apparence T_T

sinon je soutiens aussi Frau Faust, Close to Heaven mais surtout So Charming, une très belle surprise de 2017 (d'autant qu'il commençait super mal)

@EleaCrumey Pour le Boy's Love, ça a pas quand même bougé, ça fait quelques années (au moins 2) que ça se diversifie et qu'on nous sort de + en + de titres qui sortent du lot, autant chez IDP depuis sa collection Hana que chez Taifu. 

Sinon je suis assez d'accord sur le fond, c'est important que ça se diversifie et aussi en terme de genres différents, historique, fantastique, SF, ...  C'est grâce à ça (aux titres d'Akata, mais aussi ceux de Kana d'ailleurs) que je me suis mise au shojo assez recemment, bien au-delà des quelques shojo/josei isolés dans les collections seinen/shonen de Ki-oon, Kazé, Doki-Doki... et des quelques shojo vintage que je lisais jusque-là.

EleaCrumey

De EleaCrumey [643 Pts], le 27 Mars 2018 à 23h49

Les 3 dernières éditions du tournoi shôjo ont été remportées par Akata (du moins, un titre de leur catalogue). Le nombre de candidats importe peu (bisous Soleil), c'est bien la preuve qu'il faut se décarcasser et fournir un catalogue de qualité avant tout. Akata va chercher des mangas qui vont au-delà de nos perceptions, ils apportent vraiment quelque chose au style shôjo en France, avec des titres impactants et des auteur(e)s culotté(e)s. Ils sortent de la zone de confort habituelle des autres éditeurs, mais ces tournois et les plébiscites de la part des lecteurs prouvent que ça fonctionne. Pourquoi les autres éditeurs ne s'en inspirent-ils pas ? Bonne question, mais le marché du manga ne s'en porterait que mieux avec des titres de qualité, plutôt que des copies bas du front du voisin. Après je dis pas qu'il y a que de ça dans la liste non plus, mais clairement, les titres d'Akata sont vendeurs. Ils savent mettre en avant un catalogue très riche et varié.

 

On pourrait regretter cette absence de richesse, trop flagrante en France, dans d'autres styles comme le yaoi ou le yuri. Y a qu'à voir le succès du Mari de mon frère (Akata encore une fois), si le sujet est bien traité, il y a moyen de faire quelque chose de fort et d'intéressant. Éclat(s) d'âme prendra probablement le même chemin. Y a de la place pour ce genre de titres en France. Faut juste, pas forcément systématiquement, essayer de chercher des titres qui sortent un peu de l'ordinaire et proposer quelque chose de vraiment bon. Enfin, je prêche certainement des convertis.

akirachan-non-connectée

De akirachan-non-connectée, le 27 Mars 2018 à 17h37

@Kil3ur77 :


Darwin's Game était dans le tournoi shônen 2014, donc non, il n'apparaîtra pas dans le tournoi seinen 2017.

Et sinon, comme M-N l'a expliqué à plusieurs reprises lors des tournois précédents, c'est la classification du magazine de prépublication de la série au Japon qui fait foi pour déterminer sa catégorie. Donc un titre qui paraît dans un magazine typé shôjo ira dans le tournoi shôjo même si l'éditeur français le classe en seinen (c'était le cas des Enfants de la Baleine l'année dernière par ex.).

kil3ur77

De kil3ur77 [299 Pts], le 27 Mars 2018 à 13h13

sinon darwin's game sera-t-il dans le tournoi seinen? c'est ma serie preferée et je ne sais pas si elle pourra y participer

kil3ur77

De kil3ur77 [299 Pts], le 27 Mars 2018 à 13h06

battle rabbits? je ne l'aurais pas mis en shojo pourtant au pire dans les boy's love mais avec beaucoup de fantaisie mais shojo? pourquoi donc?

Cyril91

De Cyril91 [1477 Pts], le 25 Mars 2018 à 06h55

OK, je n'y avais pas fait attention. Merci pour la précision.

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 24 Mars 2018 à 19h02

Ca a été précisé dans la news du tournoi ;)

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2018/03/21/Lancement-du-Tournoi-Shojo-2017

Nous avons également choisi, comme souvent, de ne pas retenir les suites et spin-off, donc ne vous étonnez pas de constater certains absents comme Card Captor Sakura - Clear Card Arc ou Le Journal de Kanoko - années lycée.

Cyril91

De Cyril91 [1477 Pts], le 24 Mars 2018 à 18h34

Tiens, petite question : pourquoi ne pas avoir mis Card captor Sakura clear act dans la sélection. Est-ce que vous considérez que c'est une suite et pas une nouvelle série ? Vous avez préféré privilégié d'autres titres ? Ou bien la série n'est pas publiée dans un magazine shojo ?

shinyaryu

De shinyaryu [217 Pts], le 23 Mars 2018 à 23h32

La Maison du Soleil a été un coup de cœur pour moi !

Alienor

De Alienor [2195 Pts], le 23 Mars 2018 à 09h19

Je réalise que je ne lis vraiment plus beaucoup de shôjos. J'ai trouvé Une vie au Zoo sympathique mais il ne passera pas le premier tour. Après, j'apprécie Moving Forward, le délirant Magical Girl Boy, Frau Faust est bien, Good Morning... est surprenant et Jumping a été une très bonne surprise, même si 4 tomes c'est vraiment trop court.

la fadadesmangas ^0^

De la fadadesmangas ^0^, le 22 Mars 2018 à 22h58

Moi je soutiens La maison du soleil, les 7 princes et le labyrinthe (même si c'est plus un seinen qu'un shojo), et good morning little briar 

Cycylavachedellespace

De Cycylavachedellespace [820 Pts], le 22 Mars 2018 à 16h27

Honnêtement, peu m'importe le résultat, cette année la sélection shôjo ne casse pas trois pattes à un canard.  Mais c'est un peu logique après des bonnes cuvées qu'il y ait un coup de mou, d'autant que les sorties à venir pour la seconde moitié de 2018, qui seront donc, les hits de l'année prochaine, s'annoncent bien alléchantes.

J'aimerais bien quand même que certains éditeurs arrêtent cette irritante manie qu'ils ont de coller aux séries des titres en anglais qui n'ont strictement aucun rapport avec les titres originaux des oeuvres, voire pire des titres en anglais qui en eux-mêmes, ne veulent rien dire.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 22 Mars 2018 à 16h12

C'est amusant la perception qu on les internautes.

Quelques chiffres des gagnants

Kioon, Akata = 6 X

Pika = 5X

kaze /asuka = 7X !

après Panini, Kana, Taifu, Boyslove, Kurokawa, nobi-nobi , Komikku= 2 voir 3 X

Sarbacade, Glénat et Delcourt = 1 X 

 

LaBrigadedesTrolls°\\(^v^)

De LaBrigadedesTrolls°\\(^v^), le 22 Mars 2018 à 15h39

@Fisherman : Tiens, bizarrement j'ai une impression de déjà-vu avec ce commentaire =). Ah c'est sûr, avec autant de bouses dans leur catalogue shôjo, c'est pas les Éditions Soleil qui risquent le plus de gagner, même en étant l'éditeur le plus représenté dans le tournoi avec huit titres sur seize au premier tour =). Sinon, mis à part la récente victoire de L'Enfant et le Maudit au tournoi shônen, Komikku n'a remporté qu'un seul tournoi sur ce site, hein =)...

Ah, et si ''à la fin, c'est Akata qui gagne'', ben ils l'auront certainement pas volé =). Mais bon, j'avoue, je kiffe Au-delà des apparences alors sa victoire m'ira aussi =).

Tant que c'est pas Be My Slave qui gagne =D...

(Allez-y, incendiez-moi, enterrez-moi, faites-vous plaisir les gens =)...)

Fisherman

De Fisherman [1 Pts], le 22 Mars 2018 à 12h52

Et à la fin, c'est Akata qui gagne... vu qu'il n'y a pas de titres Komikku :)

 

Enfin bon, en espérant la victoire de Au delà des apparences...

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 22 Mars 2018 à 11h53

life a 10 ans ... il aurait du être dans le tournoi 2008 . pas vraiment possible

non-connecté

De non-connecté, le 22 Mars 2018 à 11h00

@BryanCarol7 : vu sa date de sortie, Life ne sera jamais dans le tournoi shôjo de M-N, à moins de faire une sorte ''d'édition spéciale'' du tournoi.

BryanCarol7

De BryanCarol7 [2277 Pts], le 22 Mars 2018 à 10h34

Moving Froward et Le Fil du Destin sont mes chouchous

Dommage que le manga shojo Life ne soit pas dans le tournoi car franchement il est juste excellent, j'espère qu'il y sera un jour ou l'autre sur un des tournois

ookamishiroi

De ookamishiroi [1207 Pts], le 22 Mars 2018 à 08h34

Evidemment, mes chouchous sont présents mais je crois que c'est déjà mal partit pour eux, s'ils passent le 1er stade je les soutiendrai jusqu'au bout (Ema Toyama) sinon ce sera timeless romance et black prince. Mais il ya pas mal d'autres bons titres. 

nael

De nael [224 Pts], le 21 Mars 2018 à 21h37

J'espère un bon parcours (voir pourquoi pas une victoire...) pour Jumping qui en 4 tomes m'a vraiment étonné. Sinon beaucoup aimé aussi Moving Forward et Plus jeune que moi...bref, allez Akata!

 

Yuminekoi

De Yuminekoi [2083 Pts], le 21 Mars 2018 à 20h21

pas trop de choix pour moi car je ne lis pas beaucoup de shojo

Aneru

De Aneru [452 Pts], le 21 Mars 2018 à 19h22

@koiwai : Ceux que je ne considère pas comme des shojos sont Battle rabbits, Frau faust, 7 princes et le labyrinthe millénaire et Magical Boy. Mais du coup vu que dans ma sélection 2 sont des joseis et 1 est inclasable ce n'est pas étonnant ! Désolée ... Je comprends mieux du coup 

mangas2409

De mangas2409 [1484 Pts], le 21 Mars 2018 à 13h26

Je soutins pour ce tournoi batlle rabbits, magical girl boy, frau faust et good morning little. J'ai bien envie de lire les 7 princes...

akirachan

De akirachan [1568 Pts], le 21 Mars 2018 à 12h41

Encore une année avec de très bons titres, j'ai mine de rien pas mal de favoris (même si certains risquent de vite se retrouver face à face). Cette année je retiens surtout Good Morning Little Briar Rose dont je n'attendais pas grand-chose et qui s'est révélé excellent, Moving Forward et sa narration visuelle assez époustouflante, Jumping qui gagne en qualité à chaque tome, Frau Faust qui réinterprète de manière plutôt bien trouvée un des plus grands mythes littéraires occidentaux, La Maison du Soleil à la fois simple et touchant, et So Charming un titre drôle et rafraîchissant qui m'a aussi agréablement surprise. Pas encore lu Au-delà de l'apparence, il faut que je m'y mette !

Ayumi97

De Ayumi97 [423 Pts], le 21 Mars 2018 à 12h32

Ça fait tellement longtemps que j'ai plus lu de shojo mon dieu ! Je ne connais que quelques titres parce que je les lisais en anglais à l'époque ... Tristesse de voir que la plupart des shojos se ressemblent comme deux gouttes d'eau... 

Natth

De Natth [2571 Pts], le 21 Mars 2018 à 11h35

Aneru parle peut-être de la présence de josei. Mais je ne suis pas sûre qu'il y ait de quoi faire un tournoi josei avec les sorties françaises, alors qu'il n'y a aucun souci pour le seinen. De plus, je crois que la différence shôjo/josei n'est pas très marquée au Japon, pas comme celle entre le shônen et le seinen.

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 21 Mars 2018 à 09h37

Le seul cas à part est Magical Girl Boy, complètement inclassable. Mais vu que son magazine de prépu japonais (lui aussi inclassable) est plus orienté josei/shôjo/yaoi, on a choisi de le mettre dans ce tournoi (solution imparfaite qui montre la limite de nos tournois, mais soit on mettait Magical Girl Boy dans ce tournoi, soit dans aucun) ;)

Sinon, mes 3 gros chouchoux sont Jumping, Briar Rose et Moving Forward (et 2 d'entre eux s'affronteront au prochain tour s'ils passent tous les 2 le premier tour T__T) ! Je soutiendrai aussi Une vie au zoo, La maison du soleil, So Charming, Magical Girl Boy, et quelques autres petits titres que j'ai bien aimés. Ah, et faudrait que je me décide à lire Frau Faust, j'ai acheté les deux premiers tomes mais toujours pas eu le temps de commencer la lecture...

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 21 Mars 2018 à 08h54

@aneru : lesquels ? ce sont tous des shojo

Idam

De Idam [2513 Pts], le 21 Mars 2018 à 08h16

Pas de chance, tous les titres que je soutiens sont dans la même moitié de tableau : Jumping, Moving Foward ou encore Frau Faust.

D's©

Aneru

De Aneru [452 Pts], le 21 Mars 2018 à 00h19

C'est partit pour le tounoi shojo ! D'ailleurs, les mangas qui y sont mais qui ne sont pas des shojos, c'est par manque d'oeuvre ou vraiment un choix ? ...



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation