Tsuru Moriyama - Actualité manga
Dossier manga - Tsuru Moriyama

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 17 March 2011


Les éditions françaises


Que ce soit pour un Bol plein de bonheur ou Mon vieux, l'édition offerte par Akata/Delcourt s'avère satisfaisante.
La traduction de la première oeuvre est due à Tamako Kageyama, celle de la deuxième est signée Takuya Matsumoto. Dans les deux cas, on retrouve un travail fluide, le ton des dialogues, francs sans jamais être très vulgaires, collant également fort bien aux personnages.
Dans les deux cas, l'adaptation est réalisée par Nagy Véret, dont nous apprécierons la qualité du travail.
Les adaptations graphiques sont elles aussi satisfaisantes. La qualité d'impression n'est pas irréprochable mais est convenable, et ce malgré un papier de qualité moyenne. Malgré tout, on notera un rendu assez mauvais en ce qui concerne certaines pages qui étaient à l'origine en couleurs, à l'image de celles ouvrant le deuxième volume de Mon vieux.
Les clés de compréhension typiques de l'éditeur restent ici discrètes, mais les deux oeuvres n'en ayant pas vraiment l'utilité, c'est tout à fait normal.
Enfin, on notera à la fin du premier volume de Mon vieux la présence d'une postface de l'éditeur, expliquant les raisons l'ayant poussé à publier cette série dans nos contrées. Une postface qui pourra paraître un brin exagérée, mais où nous saluerons la force des convictions de l'éditeur, à l'image de celles des personnages mis en scène par Moriyama.
 
 
 
 
 

Conclusion


De par son style personnel, Tsuru Moriyama figure comme un auteur un peu particulier dans la catégorie des titres à vocation sociale. En s'appuyant sur des personnages "forts" aussi bien psychologiquement que physiquement, ainsi que sur un goût prononcé pour l'excès, le mangaka parvient à dresser des portraits de parents idéaux dans les milieux populaires nippons. Engagé, offrant des personnages marquants, et s'inscrivant fort bien dans la thématique "famille" de l'éditeur Akata/Delcourt, l'auteur mérite qu'on s'intéresse à lui si l'on a envie de découvrir une facette du manga assez éloignée de la production de masse, d'autant que ses deux titres sortis dans nos contrées restent des oeuvres courtes, et font sensation de par les convictions qui y sont affichées.
 
 
Mise en ligne le 18/03/2011. 
Mise à jour le 02/11/2012.
  
   
   
Les séries: Mon vieux / Un bol plein de bonheur
Les séries VO: Oyaji vo / Okan vo
Fiche de l'auteur: Tsuru Moriyama

Dossier réalisé par Koiwai


OYAJI © 2001 - OKAN ©2007 Tsuru MORIYAMA / Shogakukan Inc.