Serial Experiments Lain - Actualité manga
Dossier manga - Serial Experiments Lain

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 13 Août 2013


User guide

    
 

Tutorial

    
Un certain jour, une certaine heure. Au milieu d'une foule anonyme, dont les visages disparaissent dans l'obscurité de la soirée, à contre-jour de la lumière des lampadaires et des feux de signalisation, une jeune fille se suicide.
Chisa Yomoda, 14 ans, saute du haut d'un immeuble, un grand sourire baignant ses lèvres, prononçant quelques ultimes paroles avant de lâcher prise et de s'écraser dans la ruelle en contrebas.
   
Le lendemain, les camarades de classe de la défunte écolière sont secouées par l'évènement, mais aussi par un fait plus troublant encore : certaines ont reçu de la part de Chisa un mail datant d'après sa mort. Ce message gravite dans le Wired, ce réseau de communication utilisé par tout un chacun, par le biais d'ordinateurs de bureau et autres machines mobiles. L'une des collégiennes, Lain Iwakura, reçoit à son tour ce message, et parvient même à communiquer directement avec Chisa par le biais de son ordinateur. Survivrait-elle vraiment dans le Wired ?
    
C'est ainsi que commence alors une lente plongée pour la jeune Lain dans ce monde de l'information, peuplé par ses propres codes et ses propres personnalités, et où l'identité de l'adolescente sera mise à mal par des faits troublants, dans le Wired comme dans le Réel. 
  
Mais quelles sont véritablement les frontières entre ces deux mondes ?  Tenons-nous vraiment à le savoir ?  Oserez-vous le découvrir, quitte à vous y perdre à votre tour ?
 
 
  
       
       

Database

    
Homepage
   
Lain Iwakura
  

   
Aussi frêle de corps que de voix, Lain est une jeune fille renfermée sur elle-même, n'ayant que peu de contacts avec ses camarades de classe, qui préfèrent se moquer de son isolement. Cloisonnée dans un quotidien morne où elle enchaîne journée de cours et repas familiaux peu bavards, la demoiselle a bien du mal à sortir de l'enfance. Sa chambre lui sert de refuge, et au milieu de ses poupées se trouve un Navi (ordinateur) pour enfants, qu'elle utilise peu souvent. Mais le message post-mortem de Chisa va la pousser à s'intéresser au Wired, et à changer de machine pour un système de nouvelle génération, updragable à merci. Ainsi, son cocon infantile se transforme peu à peu en un lugubre repaire mécanique, empli d'un hardware de plus en plus envahissant, afin que Lain puisse plonger dans le réseau plus profondément encore...
Mais si Lain s'intéresse autant au Wired, c'est qu'il semblerait qu'un mystère plane sur son existence. En effet, ses connaissances auraient croisé une "autre" Lain, une "fausse" Lain au comportement autrement plus volontaire et inquiétant, une personnalité connue du réseau mais semblant pouvoir se mouvoir également dans le réel. Imposture, schyzophrénie, ou un autre phénomène plus complexe encore ? C'est ce que nous allons essayer de déterminer tout au long de cette histoire. Qui es-tu, Lain ?
   
  
Yasuo Iwakura
  

  
Père de Lain et de Mika, Yasuo est assez protecteur envers sa fille cadette. Informaticien de profession, il s'enthousiasme lorsque cette dernière lui avoue son intérêt naissant pour le Wired. Il décide de lui offrir un Navi de dernière génération, pour profiter au mieux des possibilités offertes par le réseau. Mais son engouement se transforme progressivement en inquiétude, tandis qu'il observe les progrès de Lain et les changements dans sa chambre. Est-ce une simple angoisse paternelle, ou Yasuo cache-t-il lui aussi certaines informations ?
   
   
Miho Iwakura
  

   
Contrairement à son mari, Miho s'intéresse surtout à sa fille aînée, et semble même ignorer Lain. Si sa présence est plutôt secondaire dans le foyer, elle donne l'impression d'une femme sérieuse et préoccupée, ce qui ne l'empêche pas de parfois exprimer de grandes preuves d'amour à son époux.
   
  
Mika Iwakura
  

   
Contrairement à sa petite soeur, Mika est une fille bien plus sociable. Cette lycéenne sort souvent pour fréquenter son petit copain, et toise de haut l'attachement naissant entre Lain et sa machine, la traitant d'amie imaginaire. Semblant détachée de l'intrigue au départ, Mika finira hélas par être entraînée à son tour dans une inéluctable spirale...
   
    
Proxy
   
Alice Mizuki
  

   
Collégienne, Alice dispose d'un caractère généreux qui la pousse à s'intéresser aux autres. Et en particulier, elle est la seule à se soucier du moral de Lain. Elle essaiera ainsi de nouer le contact avec elle, en l'invitant aux sorties au club Cyberia, qu'elle fait avec ses deux comparses, Julie et Reika. De ce fait, on peut considérer Alice comme la meilleure amie de Lain, étant son seul véritable lien avec les autres. Mais, tandis qu'elle essaie de sortir cette dernière de sa solitude, Alice est rattrapé par de lourdes rumeurs pouvant anéantir sa réputation...
   
   
Reika Yamamoto
  

   
Contrairement à Alice, Reika se soucie peu du sort de Lain, et n'hésite pas à se moquer d'elle ouvertement. Aussi pourra-t-elle prendre mal le fait qu'Alice essaie d'intégrer cette camarade discrète à leur trio.
   
    
Julie Kato
   

  
Jeune fille très émotive, nous découvrons Julie alors qu'elle est sous le choc à l'annonce du suicide de Chisa. Mais elle retrouvera rapidement son sourire et son humeur enjouée qui la caractérise.
(Note : son prénom est retranscrit en "Juri" dans certaines traductions)
   
   
Chisa Yomoda
  
 
  
Le début de la série étant marqué par son suicide, on sait finalement peu de choses sur Chisa Yomoda, sinon que son geste a été motivé par une envie de quitter son corps et faire subsister son esprit dans le Wired. Auparavant, Chisa avait eu l'occasion de sortir au Cyberia avec Alice, Reika et Julie, et même de nouer un bref contact avec Lain en l'accompagnant une fois sur le chemin de l'école. Après sa disparition, Lain semble encore capable de communiquer avec elle, et croit même l'apercevoir de temps à autre...
    
     
Taro
  

  
Jeune garçon d'une dizaine d'années, Taro traîne souvent au Cyberia en compagnie de son meilleur ami Masayuki et de Myu-Myu, sa petite amie. Passionné par le Wired, il se montrera de très bon conseil pour la jeune Lain dans sa découverte du réseau. Mais il souhaiterait également avoir un rendez-vous avec elle... Son intérêt pour Lain dépasserait-il le cadre de la simple attirance ?
 
   
Administrators
   
Les Hommes en Noir
  

  
Habillés d'un costume-cravate impeccable et portant le plus souvent des lunettes à visée laser, Karl et Lin sont deux agents qui s'installent régulièrement dans leur voiture sous la fenêtre de Lain. Cherchent-ils seulement à l'observer, ou à la menacer ? Et dans quel but ? Leur intrigante présence semble montrer que notre héroïne n'est pas n'importe qui...
  
    
Les Knights
  

  
Les Knights of the Eastern Calculus, ou Knights, sont des hackers anonymes sévissant sur le Wired. Organisés comme une secte, ils se disent être les héritiers des Templiers des temps anciens, et ont établi un culte autour du Dieu du Wired.
  
    
Masami Eiri
  

  
Ancien chercheur de Tachibana Laboratories, Masami Eiri était un spécialiste du Wired. Menant des recherches pour créer un réseau reliant les gens entre eux sans aucun appareil, il modifia le septième protocole du Wired pour mettre en application sa théorie. Cet acte non autorisé lui coûta sa place et, une semaine plus tard, il fut retrouvé mort, écrasé par un train. Suicide ? Meurtre ? Toujours est-il qu'entre temps, Eiri a réussi à intégrer sa conscience dans le Wired, s'autoproclamant rapidement comme le Dieu de cette dimension.
 
 

© GENEON ENTERTAINMENT INC

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News