Gangsta - Actualité manga
Dossier manga - Gangsta
Sommaire

Publié le Vendredi, 12 June 2015


No vacancy

   
Alors comme ça, vous venez de débarquer à Ergastulum ?
Faites-moi voir... Non, vous n'avez pas l'air d'être l'un d'entre "eux"...
  
En tout cas, j'espère pour vous que vous n'êtes pas arrivé ici par hasard ! Entre nous, cette cité, elle n'est pas vraiment pour les personnes normales. Si on y arrive, c'est qu'on a une bonne raison d'y venir... ou de n'être nulle part ailleurs !
J'espère juste que vous ne venez pas faire du tourisme, vous seriez déçu. A part le quartier des plaisirs, il n'y a franchement pas grand-chose à faire par ici. Et puis bon, la ville est tellement pourrie de l'intérieur que les étrangers se font rare, par ici ! Tout est régulé par les mafias, et la police, mieux ne vaut pas compter dessus non plus.

En parlant d'étrangers, faites attention, ça pullule d'indexés par ici. Et depuis quelques semaines, ça pétarade dans tous les sens, une vraie boucherie. Paraît qu'on a même vu un grand gaillard en tailler d'autres au sabre. Y' sont pas humains, ces gars-là !
Mais bon, je ne vous apprends rien, vous savez déjà qu'il faut se méfier des indexés....
Comment, vous savez pas ce que c'est ? Mais vous débarquez de la cambrousse, mon vieux !!!
   
   
         

Fiche technique

 
Gangsta (ギャングスタ) est un seinen manga de Kohske, lancé dans en mars 2011 par l'éditeur Shinchôsha dans le magazine Comic@Bunch, mensuel où l'on peut retrouver des titres comme Area 51, Btooom! ou encore Le berceau des mers. A ce jour, elle compte une trentaine de chapitres pour un total de six volumes, le dernier étant paru en juillet 2014. Mais depuis, la série semble avoir été ralentie.
   
En France, les droits de la série sont acquis par les éditions Glénat, qui la lancent en janvier 2014. L'éditeur opta pour un rythme bimestriel, tant et si bien qu'en moins d'un an, la parution française rattrapa la japonaise.
      
    
        

L'auteur

  
    
Née le 14 septembre 1985 à Sapporo, dans la région d'Hokkaido, Kohske (コースケ) fait ses débuts dans le monde du manga en février 2009, avec la publication d'une nouvelle intitulée Postman dans le magazine Shonen GanGan de l'éditeur Square Enix. Une seconde nouvelle, The Man I Love, sera publiée trois mois plus tard.
  
En 2010, elle lance se première série au long cours, à savoir Gangsta. Lancée en mars 2011 dans le Comic@Bunch, la série gagna un succès immédiat. Dans la postface du premier volume, l'auteure avoue avoir repris des personnages qu'elle dessinait pour son propre plaisir, mais qu'elle n'a pas eu le temps de poser précisément son univers, improvisant plus ou moins la construction de l'intrigue à chaque nouveau chapitre. 
 
Au début de la série, la mangaka travaille avec un(e) seul(e) assistant(e), Fukuzawa, qui sera remplacé(e) par Syuhei Kamo à partir du tome 3. Son équipe s'agrandira par la suite, jusqu'à ce que Kohske ait six assistants autour d'elle.
 
En 2013, la mangaka se lance en parallèle dans une nouvelle série : Doodle, qui est publié dans le Go Go Bunch, « petit frère » du Comic @ Bunch. Nous y suivons l'histoire d'un « monstre blanc » au service d'un enfant, prêt à tuer pour lui. A ce jour, ce titre n'a pas encore connu de sortie en volumes reliés.
 
En marge de ses activités de mangaka, Koshke réalise aussi depuis 2013 les illustrations des romans Indigo no Yoru, écrits par la romancière Miaki Kato.
   
   

Autour de la série

  
Dès son premier chapitre, le manga Gangsta accrocha les lecteurs du Bunch. Mais c'est en 2014 que les choses se sont vraiment accélérées, avec l'arrivée de nombreuses œuvres dérivées pour étoffer l'univers de la série.
  
Après quelques goodies (pochettes plastiques, cartes de tarot), le premier élément important fut l'arrivée d'un spin-off, débuté en avril 2014 dans le Go Go Bunch. Scénarisé par Kohske, Gangsta.:Cursed – EP_Marco Adriano est dessiné par Syuhei Kamo, l'assistante de la mangaka. Ce titre raconte le passé de Marco, un des personnages secondaires de la série.
  
Au niveau des adaptations, Gangsta fut d'abord décliné en drama-CD (ou livres-audio). Le premier d'entre eux fut offert dans une édition spéciale du 6ème tome de la série en juillet 2014 (avec une couverture inédite). Les cinq suivants furent vendus de manière unitaire, entre août 2014 et juin 2015. Produits par Frontier Works, ces disques disposent de couvertures dessinées par Kohske. Ils retracent les évènements du manga, mais aussi des histoires inédites, ainsi que des commentaires enregistrés par l'auteur et par les comédiens de doublage.
   
Annoncée en juillet 2014 lors de la sortie du 6ème volume, l'adaptation animée de Gangsta ne débutera qu'un an plus tard, le 1er juillet 2015. La production a été confiée au studio Manglobe (Samurai Flamenco), sous la direction du réalisateur Shukô Murase (Ergo Proxy, Witch Hunter Robin), assisté par Koichi Hatsumi. Le scénario du manga est adapté par Shinichi Inotsume, le chara-design par Yoîchi Ueda, et les musiques par Tsutchie, qui a travaillé sur les séries Cowboy Bebop et Samurai Champloo. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la série n'a pas encore débuté, et nous ne savons pas quel sera son degré de fidélité par rapport au scénario du manga.
    
    
   

GANGSTA © Kohske 2011 / Shinchosha Publishing Co.