Rookies Vol.3 - Actualité manga

Rookies Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 August 2012

Petit à petit, l'équipe de baseball se reforme... Kawato a réussi à convaincre Mikoshiba et Sekikawa tandis qu'Aniya, perdant de sa popularité au lycée, est en proie au doute. Malgré cette avancée, un nouveau problème se présente face à notre professeur en herbe : S'il ne réunit pas l'équipe au grand complet, il sera expulsé de l'établissement...

A l'heure actuelle, Rookies continue dans le développement de personnages à travers toutes ces situations, tantôt burlesques, tantôt sérieuses. Cette fois, on s'intéresse d'avantage au cas de Wakana qui, pour dissuader son professeur de s'intéresser à lui, déclare être un passionné de football, un seul propos qui va déclencher moult situations, mettant Kawato dans l'embarras sans jamais porter atteinte à sa détermination. Seulement, il faut avouer que le traitement du personnage se révèle bien moins intéressant, sans dire pour autant qu'il est mauvais. C'est avant tout la confiance du jeune homme envers son professeur qui va évoluer petit à petit, jusqu'à permettre une avancée prodigieuse dans le regroupement du club de baseball. On est donc loin du côté touchant du passage autour de Shinjo au volume précédent, toute l'intrigue se focalise ici autour des différents quiproquos déclenchés.

Concernant Shinjo, celui-ci n'est pas oublié et joue un petit rôle dans la partie finale de ce volume qui se focalise sur un élément nouveau de l'histoire. L'arrivée de Kawato a permis l'adoucissement des membres du club. Ces derniers ne peuvent plus s'imposer comme avant, ils ont perdu leur suprématie au sein du lycée, l'occasion idéale pour les ennemis du club de se venger... Pour la première fois, Rookies nous dévoile une facette de sa personnalité qui sera de plus en plus présente par la suite : l'amitié virile et la solidarité entre les différents membres de cette troupe. Pour la première fois, ces anciens voyous (du moins certains d'entre-eux) nous apparaissent soudés et débordant de charisme ! Et concernant Shinjo, si celui-ci reste pour le moment solitaire, ce qui rend son évolution plus juste et moins téléphonée, l'ancienne brute est devenue quelqu'un de valeureux et fier, bien loin de l'individu qu'il était dans l'opus précédent... A ce stade du récit, il est clairement le personnage le plus intéressant et celui qu'on aimerait voir évoluer !

Ainsi, si Rookies continue de s'intéresser presque exclusivement aux différents personnages au cas par cas, on constate les première avancées de l'intrigue : Le baseball prend de plus en plus de place dans l'histoire, l'équipe du dit sport se fait plus grande, certains personnages gagnent en volonté et en fierté... C'est plutôt Kawato qui est mis en retrait ici tant il reste fidèle à lui-même, sans nous en montrer d'avantage sur sa personnalité. Désormais, la série a franchi un point de non-retour : le club de baseball n'est plus tellement considérée comme la bande de racailles qu'elle était de part l'évolution de nombre de ses membres aux côtés de Kawato. Et tandis que les joueurs se font de plus en plus nombreux et que les premiers entraînements ont lieu, on se dit qu'on est pas si loin des premiers matchs... Rookies ne va pas tarder à devenir un manga entièrement sportif !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News