Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 27 Juillet 2011
On connait désormais une partie des objectifs de la récemment dévoilée organisation Akuu. Celle-ci cherche à kidnapper les membres de la famille Hozuki ! Pour quelle raison ? Cela reste un mystère. Toujours est-il que Shinkuro, après s'être fait berner en beauté, subit une sérieuse et douloureuse leçon de la part d'un nouvel ennemi et est impuissant lorsque Yuno se fait enlever. Voila notre médiateur dans une situation bien délicate tandis que le passé des Hozuki semble destiné à resurgir à la surface.
Après un volume en demi-teinte, on attendait kure-nai au tournant. Un tournant que la série aura une fois encore du mal à négocier, malheureusement. Pourtant, les bonnes intentions sont là et le tout semble au départ fort prometteur. Dès les premières pages nous voila replongés dans l'action et le dynamisme propre à la série. Un nouveau personnage fait son apparition, on pense tenir là quelqu'un de très intéressant, les enjeux semblent forts importants. Cependant, on déchante bien trop vite. Outre un certain laisser-aller intermittent au niveau du dessin, les affrontements qui ont lieu restent bien trop sobres que pour nous impressionner un minimum. Shinkuro fait usage de son pouvoir mais cela de manière assez risible, il faut bien l'avouer. De même, Red Cap, son opposant, ne dégage pas autant de charisme qu'il voudrait nous le faire croire. Pire, il se révèle même être des plus quelconques. Et que dire des autres membres de l'organisation qui nous sont fugacement présentés. Mis à part celle qui semble être leur chef, ils sont translucides au possible. Sans oublier que l'omni-présence de la gente féminine dans leur rang ne vient pas arranger une tendance qui ne cesse de s'accentuer de tomes en tomes alors qu'on pensait la série au dessus de ça.
Au final, c'est l'épisode spécial mettant en scène Kirihiko qui est peut-être la partie la plus intéressante de ce cinquième opus. Et quand on sait qu'elle est totalement superficielle, ça veut tout dire. Même les passages censés épaissir les différents protagonistes en les faisant réfléchir sur leur manière d'agir où sur leurs motivations nous paraissent complètement dénués d'intérêt. Bref, kure-nai semble définitivement avoir perdu de son éclat depuis ses débuts très prometteurs.
Sans être vraiment mauvais en soi, ce cinquième tome n'est clairement pas à la hauteur des espoirs que l'on avait par rapport à la série. Celle-ci est apparemment rentrée dans le rang et n'a pas l'air particulièrement apte à en ressortir. Pour le moment en tout cas.